première lumière au LhiresIII

Ask your questions, show your results
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: première lumière au LhiresIII

Post by etienne bertrand »

Bon, merci pour vos messages, mais pour les vitesses radiales ce n'est pas encore tout à fait compris. Voici ma résolution de données avec Spc'Audace ;

Castor :
Image

Zet_Tau :
Image

Bet_CMi :
Image

Nu Gem :
Image
Olivier GARDE
Posts: 1244
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: première lumière au LhiresIII

Post by Olivier GARDE »

Etienne,

Pour la mesure de vitesse radiale sur les 3 cas que tu présentes, il faut juste prendre la valeur du pic en absorption comme tu l'as fait avec Castor même si dans l'absolu il faudrait modéliser les 2 pics en emissions pour déterminer avec exactitude l'endroit ou se situe le pic en absorption et donc la valeur de la vitesse radiale de l'étoile.

Si tu es intéressé par les calculs physique sur les étoiles, je te suggère fortement de venir à la spectro party à l'OHP cet été ou Steve Shore nous donnera des cours sur l'interprétation des spectres et les mesures que l'on peut faire dessus.

Voir la page de chez Shelyak :
http://www.shelyak.com/dossier.php?id_dossier=79&lang=2

C'est vraiment à l'occasion de ces stages que l'on apprend beaucoup de chose en spectro que ce soit d'un point de vue pratique (en échangeant avec les autres lors des observations nocturne ou pendant les traitements en communs des spectres de la nuit dernière).
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: première lumière au LhiresIII

Post by etienne bertrand »

ok Olivier, j'ai compris pour la vitesse radiale, merci.

- Par contre c'est pour calculer la vitesse vers laquelle vient le coté bleu en km/s, et vers laquelle le coté rouge s'éloigne en km/s que je n'ai pas compris comment la calculer. Faut il calculer la largeur de la raie à mi-hauteur par exemple sur Bet-CMi et Nu_Gem qui ont deux formes différentes ?

- Le rapport V/R qu'est ce qu'il nous apprend concrètement ?

Pour le stage à l'OHP c'est compliqué car à cette période je travaille énormément, puis vu ma monture actuelle, il me faut acheter une Neq6 chose que je devrais faire dans 2 semaines, et avec l'achat assez récent des spectros Alpy et Lhires c'est compliqué d'avoir trop de frais. Mais c'est certain qu'en 1 seule journée à l'OHP j'en apprendrais bien plus que tout seul en 6 mois... Après grâce aux vidéos qui sont faites on apprend quand même à distance :) .
Olivier GARDE
Posts: 1244
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: première lumière au LhiresIII

Post by Olivier GARDE »

Pour répondre complètement à tes intérogations, il faudrait un livre entier... :P
(d'ou l'intérêt de suivre de temps en temps des réunions comme la star party à l'OHP, c'est là que j'ai personnellement presque tout appris)
Quelques explications très approximatives et généralistes (mais qui risquent de faire réagir les puristes car incomplètes...) :

- La mesure du décalage en longueur d'onde d'une raie indique le mouvement propre de l'étoile par rapport à nous (en ayant bien sur corrigé le spectre de la vitesse héliocentrique)
Si cette vitesse n'est pas constante dans le temps cela veut dire que l'étoile à un compagnon, voir une exo-planète (mais là, la variation est très faible et difficilement décelable sans faire de calcul particulier (CCF) et une grande résolution spectrale accompagné d'un large domaine de longueur d'onde (spectro échelle)) et en cas de variation, une étude sur du long terme permet de calculer la période orbitale du compagnon et sa masse.

- La mesure de la largeur d'une raie en emission indique (dans le cas d'une étoile Be) la vitesse de rotation du disque d'accrétion en rotation autour de l'étoile. Donc dans le cas d'une Be quelle soit à 1 ou 2 pics, il faut mesurer la FWHM de la raie (la largeur totale à mi-hauteur comme on le fait sur une image astro). Le fait qu'il y ait 1 ou 2 pics de visibles dépend de la ligne de visée de l'étoile par rapport à nous et l'on peut voir donc l'étoile Be sous différents angles, cela permet déjà de voir si l'on voit l'étoile par la tranche ou vue de dessus par exemple. Le plus simple est déjà de réaliser un graphe gradué en vitesse (km/s) et non pas gradué en longueur d'onde.

- Pour le rapport V/R, ce qui est intéressant c'est de faire des mesures dans le temps et voir comment ce rapport évolue, quelques explications peuvent être trouvé dans divers publications comme celle ci : http://www.arc.hokkai-s-u.ac.jp/~okazak ... 1-0274.pdf

Après au niveau amateur, c'est un peu la pèche à la ligne au niveau des informations et il faut lire beaucoup de publications pour s'imprégnier des méthodes des pros.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Olivier GARDE
Posts: 1244
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: première lumière au LhiresIII

Post by Olivier GARDE »

Un petit dessin pour illustrer la mesure de la vitesse du disque d'accrétion :
Image
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: première lumière au LhiresIII

Post by etienne bertrand »

Bonjour Olivier,

Je te remercies pour toutes tes réponses. Ton aide est précieuse.
Je comprends bien mieux maintenant comment faire, vivement les prochaines vidéos de l'OHP 2016 ; les précédentes étaient excellentes.
Post Reply