spectre de saturne

Ask your questions, show your results
Post Reply
Christian Meunier
Posts: 9
Joined: Thu Sep 29, 2011 5:32 pm
Location: cap d'agde france

spectre de saturne

Post by Christian Meunier »

saturne.jpg
je refais l'expérience de mesure de la vitesse de rotation de saturne et ses anneaux.
je bute sur une question: j'utilise le reseau 2400 du Lhires; les raies du neon argon sont fortement inclinées dû au principe même du reseau.
les raies obtenues sur saturne sont elles aussi inclinées bien sûr , mais dans l'autre sens.
faut il compenser la rotation mesurée sur la calibration et l'appliquer sur le spectre de la planète?
cela augmente sérieusement les résultats.
near copie.jpg
ch meunier
lhires3 C11
Olivier GARDE
Posts: 1244
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: spectre de saturne

Post by Olivier GARDE »

Bonjour Christian,

Il faut régler le spectro sur les raies de la lampe de calibration de façon à obtenir des raies bien verticales dans la zone de binning du spectre.

Il faut donc bien orienter la CCD, voir recentrer le spectre sur la CCD (il est dans la partie haute de l'image, ce qui peut expliquer également l'inclinaison très prononcée des raies)

Le spectre de Saturne ensuite présentera des raies inclinées dont le décalage sera facilement mesurable.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
JJ Broussat
Posts: 70
Joined: Fri Aug 17, 2012 2:59 pm

Re: spectre de saturne

Post by JJ Broussat »

Bonjour Olivier,
Je suis aussi intéressé par cette manip sur Saturne. J'ai déjà essayé avec Jupiter.
Dans le premier paragraphe de ta réponse, tu dis de régler le spectro avec les raies de calibration verticales. Si je fais cela et que je prend un spectre du soleil, le spectre du soleil est incliné. Si je règle le spectre pour avoir un spectre du soleil ou d'une étoile horizontal, le spectre des raies de calibration est légèrement incliné, comme c'est indiqué dans la doc de Christian.
Je pense qu'il faut garder le spectre de la mesure horizontal et indiquer à ISIS quel est le slant de la raie de calibration. Es-ce correct?

Pour Jupiter, je n'ai pas utilisé la calibration. J'ai calculé un profil spectral pour les limites haute et basse de l'acquisition. Puis j'ai calculé l'écart en pixels de H alpha.

Bonne journée.
Jean-Jacques
Olivier GARDE
Posts: 1244
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: spectre de saturne

Post by Olivier GARDE »

Jean-Jacques,
Oui la correction peut être faite lors du traitement pour des inclinaisons faibles mais dans l'exemple que l'on nous montre l'inclinaison est trop prononcée.
De mon point de vue il faut réaliser le spectre au milieu du champ de la CCD de façon á obtenir des raies plus verticales tout en conservant un spectre horizontal.
Le galbe des raies dû au LHIRESS fait qu'il faut centrer le spectre au "bon endroit" dans le champ du CCD justement à l'endroit ou les raies sont les plus verticales.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Post Reply