découvrir des nébuleuses

Ask your questions, show your results
Post Reply
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

découvrir des nébuleuses

Post by etienne bertrand »

Bonjour,

Savez vous si il y a un site internet qui propose des tables claires et faciles d'accès pour la recherche de nouvelles nébuleuses planétaires ? Je ne connais pas trop ce domaine.
Cdt.

Etienne
Olivier GARDE
Posts: 1244
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: découvrir des nébuleuses

Post by Olivier GARDE »

Etienne,

Tu trouveras des listes de candidates NP sur le lien suivant :
http://vizier.u-strasbg.fr/viz-bin/Vizi ... str/102.46

Pour la détection de ces objets qui sont très faible, il faut impérativement utiliser une fente de 50u, des temps de poses unitaires de 1200s en binning 2x2.

Des indications plus pr"cistes sur la méthodologie est décrite sur le numéro de Février de la revue l'Astronomie.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: découvrir des nébuleuses

Post by etienne bertrand »

Merci Olivier pour ton aide.
Ca me semble assez délicat avec un C8 et ma configuration. A voir.
Olivier GARDE
Posts: 1244
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: découvrir des nébuleuses

Post by Olivier GARDE »

Je connais quelqu'un qui fait ce genre de manip avec un newton de 200mm ouvert à 5.
C'est faisable mais il faut bien sélectionner les cibles et être précis sur le pointage et autoguidage.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Pascal Le Du
Posts: 29
Joined: Mon Dec 07, 2015 5:42 pm
Location: Porspoder, Brittany
Contact:

Re: découvrir des nébuleuses

Post by Pascal Le Du »

Étienne,

Le "quelqu'un" de Olivier ;)
Avec l'Alpy et un 200 mm, il est possible de faire de la confirmation de NP pour les objets qui sont assez compactes et contrastés.
Pour les objets diffus, la détection est plus laborieuse. Il est impératif d'avoir un setup très lumineux avec évidemment un F/D proche de celui de l'Alpy.
Pour améliorer la détectivité, je travaille en binning 2x2 avec l'ATIK 414EX, bien que je sois en limite de sous échantillonnage (pixels résultant > 12 um, échantillonnage 1.9 pix).
L'important ici est de détecter ou non des raies nébulaires, quitte à affiner la résolution par la suite avec un autre setup.

Amicalement.

Pascal
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: découvrir des nébuleuses

Post by etienne bertrand »

Merci Olivier et Pascal pour vos réponses,
Des qu'il fait une belle nuit sans nuages, je vais essayer une cible dans le Cygne que j'ai pu trouver grâce à vos tables (merci).
A coté il y a des étoiles de m=12 et sur le relevé DSS elle apparaît assez prononcée (bleu). Cette cible me semble faisable, elle a l'air bien brillante sur l'image.
C'est vrai que pour les réglages j'hésites encore, je me demande si il vaut mieux des poses en bin1x1 mais de 2400s unitaires ou des poses en bin2x2 moins longues avec avec une résolution qui va chuter vers les R~300 ? Sur les quasars les poses de 2400s marchent assez bien, je penche plutôt pour cette solution, mais je suis attentif à vos conseils.
Si j'ai bien suivis vos conseils sur l'article de l'Astronomie, c'est qu'en même temps que l'on prend les spectres il faut faire une photo du champ ou est positionné le spectro pour que la personne qui vérifié ces données puisse répertorier ou est ce que l'on a prit l'objet.
Des que j'ai des résultats (en ce moment il y a le Lune et des nuages) je reviens vers vous.
Amicalement.
Etienne
Olivier GARDE
Posts: 1244
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: découvrir des nébuleuses

Post by Olivier GARDE »

@ Etienne : perso, je travaillerais directement en binning 2x2 car comme l'indique Pascal, l'essentiel est de détecter les raies nébulaires donc principalement [OIII] et H alpha, après comme on ne fait pas spécialement de calcul sur les raies elle mêmes, la résolution importe peu. Ce que je peut dire c'est que c'est beaucoup plus faible que les quasars que tu as pu faire sauf à de rares exceptions....
Après faut se lancer avec par exemple la cible que tu as choisi et voir ce que cela donne.... Faut pas hésiter à pousser les seuils à fond pour vérifier si sur une pose unitaire on a quelque chose (sur des objets ponctuel cela se voit sur les raies [OIII] et H alpha, si tu n'as rien sur une pose unitaire de 20 minutes en bin 2x2, c'est pas la peine de persévérer sur cette cible, vaut mieux passer à une autre.
Attention également à prendre une cible bien placé dans le ciel avec une masse d'air <2, sinon cela complique encore plus l'exercice.


@ Pascal : désolé pour le "quelqu'un" j'avais pas voulu dévoiler ton nom.... :P
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: découvrir des nébuleuses

Post by etienne bertrand »

Merci pour tes conseils Olivier.
Comme tu dis il n'y à rien à perdre à essayer et en plus ça peut permettre de progresser donc ça me dit bien d'essayer ce challenge :D .
J'essayes en premier bin1x1 2400s, et si rien bin2x2.
Post Reply