Questions Bin2x2

Ask your questions, show your results
Post Reply
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Questions Bin2x2

Post by etienne bertrand »

Bonjour,

J'ai plusieurs questions à vous poser sur le binning ;
- Lorsque l'on utilise la fonction du Binning 2x2 avec ISIS, il faut recalculer la tailles des pixels de la CCD ?
En bin1x1 avec une Atik 314/414 la taille des pixels passe de 6.45µm à 6.24 et en bin2x2 la taille des pixels sera de 12.9 donc à recalculer, non ?
- Au niveau de la résolution, pour des objets faibles (NP, SN, QSO) les spectres seront quand même assez bien résolues ? Vous utiliserez le bin2x2 ou resteriez en bin1x1 avec des poses longues ?
- Quand on utilise le bin2x2 il faut refaire des darks, ou l'on peut utiliser les darks du bin1x1. Je pense qu'il faut tout refaire (offsets, darks, flats, argon, étoile de ref,...)

Merci.

Etienne
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: Questions Bin2x2

Post by Olivier GARDE »

Le fait de travailler en binning 2x2 (au lieu de 1x1) augmente la sensibilité d'un facteur 4 mais diminue la résolution du spectro. (il n'y a pas de solutions miracles....)
Par exemple sur les spectres de NP que l'on a fait (en binning 2x2 sur une ATIK 414Ex) la résolution est tombée dans les 350-400, mais on utilisait également une fente large de 50u afin de laisser passer plus de lumière.

Donc fente plus large + binning indispensable pour faire des cibles très faible au détriment bien sur de la résolution, mais dans le cas des NP ce que l'on recherche à voir, c'est la signature [OIII] et H Alpha.

Il faut bien sur faire des bias, dark, flat et Ne/ar avec le même binning que l'image. (mais on peut se constituer une banque de darks et bias que l'on est pas obligé de refaire à chaque observation).
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Questions Bin2x2

Post by etienne bertrand »

Ok merci Olivier.
Y'a plus qu'à tester.
Robin Leadbeater
Posts: 1926
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: Questions Bin2x2

Post by Robin Leadbeater »

Hi Etienne, Olivier,

Binning does not increase the sensitivity directly. The number of counts in each 2x binned pixel increases x4 but you still measure the same total number of photons. The only advantage 2x binning gives you is a 2x reduction in read noise (sqrt 4) . This can increase your SNR by a small amount, allowing you to measure slightly fainter targets. There is a calculated example on Christian Buil's page here
http://www.astrosurf.com/buil/isis/noise/result.htm
The top two lines of his table show the effect of 2x binning the ATK460. In this specific example the limiting magnitude when 2x binned is 0.5 magnitudes fainter for the same SNR but the advantage varies depending on many parameters.

Making the slit wider always reduces resolution but binning does not necessarily reduce the resolution. Provided the binned pixel size is still less than 0.5 of the slit width, there is no loss of resolution.

Binning can make removing cosmetic defects (cosmic rays, hot pixels) more difficult as they damage 4 pixels instead of just 1

Cheers
Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Post Reply