raies atmosphériques

Ask your questions, show your results
Post Reply
Gerard Arlic
Posts: 148
Joined: Mon Jul 10, 2017 10:25 pm

raies atmosphériques

Post by Gerard Arlic »

Bonjour
hier soir, j'ai fait quelques captures d'Antarès au Star Analyser 100 / Atik383 / T200/1000
une fois corrigé tout ça avec Isis, j'ai comparé avec le M1iii de la database

Image

or la raie de droite gâche tout
pourquoi sur certaines étoiles les raies atmosphériques paraissent-elles autant?
est-ce du uniquement à la hauteur de l'étoile sur l'horizon? présence de la Lune à proximité?
merci de m'avoir lu :)
Star Analyser 100; Atik 383L; T200/1000
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: raies atmosphériques

Post by Christian Buil »

Vous observez les bandes de la vapeur d'eau atmosphérique et surtout ici de l'oxygène moléculaire (O2). On n'y peut rien, c'est ainsi, et encore c'est peu de chose par rapport à ce que l'on observe plus loin dans l'infrarouge (c'est une des raisons pour laquelle on envoie des télescopes en orbite). Je ne dirais pas comme vous que cela gâche le spectre - c'est une information spectrale comme une autre. Avec un SA il est vrai que cela occupe une large part de la partie proche IR à cause de la faible résolution spectrale (avec un spectrographe à fente plus résolvant on peut chercher de l'information stellaire entre les raies atmosphérique parfois).

Plus on observe près de l'horizon (forte masse d'air) plus les bandes atmosphériques sont fortes effectivement.

Christian B
Gerard Arlic
Posts: 148
Joined: Mon Jul 10, 2017 10:25 pm

Re: raies atmosphériques

Post by Gerard Arlic »

Merci Christian :)
Star Analyser 100; Atik 383L; T200/1000
Post Reply