ISIS: correction décalage en longueur d'onde

Ask your questions, show your results
Post Reply
JJ Broussat
Posts: 70
Joined: Fri Aug 17, 2012 2:59 pm

ISIS: correction décalage en longueur d'onde

Post by JJ Broussat »

Bonjour,
Si je prend des spectres du soleil dans l'après-midi que je traite avec ISIS.
En comparant avec les raies telluriques je vois par exemple un décalage à corriger de 0.04 A que je rentre dans le champ "Décalage en longueur d'onde" de l'onglet Général.
Tant que je ne démonte pas le bloc Lhires+ caméras, ce décalage est-il valable pour toute la nuit pour toutes les étoiles?

Merci
Cordialement
Jean-Jacques
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: ISIS: correction décalage en longueur d'onde

Post by Olivier GARDE »

Jean-jacques,

Le décalage Doppler du spectre dépend de la cible que tu vises, du lieu d'observation ainsi que de la date et heure. Donc il faut réaliser le calcul de la vitesse héliocentrique pour chaque cible.
Tu as un utilitaire dans ISIS qui te permet de faire le calcul très simplement.

Tout d'abord il faut bien renseigner tes coordonnées géographiques dans l'onglet "configuration"

Puis tu vas dans l'onglet "divers" et en suite "vitesse héliocentrique".

Tu rentres en premier le nom de l'objet ou ces coordonnées (si tu es connecté à internet il suffit de rentrer le nom et ISIS va récupérer dans SIMBAD les coordonnées)

Ensuite tu rentres la date comme indiquée dans l'exemple ci dessous
Image
Enfin tu clic sur GO et tu auras le résultat.
Si le résultat est "le mouvement de la Terre nous rapproche de la cible" le décalage Doppler est donc vers le bleu, il faut donc rajouter la valeur calculée au profil
Si le résultat est "le mouvement de la Terre nous éloigne de la cible" le décalage Doppler est donc dans le rouge, il faut donc soustraire la valeur calculée au profil

Ensuite avec cette valeur, tu vas dans l'onglet profil et tu appliques le décalage.

D'ailleurs à ce sujet, message pour Christian : Serait il possible que l'entête fit du profil spectral soit complété automatiquement de la valeur de décalage en vitesse dans la case BSS_VHEL dés lors que l'on applique ce décalage ? (Dans une future version d'ISIS ?)
Image
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
JJ Broussat
Posts: 70
Joined: Fri Aug 17, 2012 2:59 pm

Re: ISIS: correction décalage en longueur d'onde

Post by JJ Broussat »

Bonjour Olivier,
Merci
Je ne pensais pas que l'on devait faire un calcul de vitesse héliocentrique pour chaque cible, car dans la documentation standard d'ISIS pour le Lhires il n'est pas indiqué de le faire.
Es-ce spécifique au Lhires du fait de sa haute résolution ou faut-il le faire aussi avec un alpy 600 ?
Cordialement
Jean-Jacques
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: ISIS: correction décalage en longueur d'onde

Post by Olivier GARDE »

Jean-jacques,

En fait, j'ai mal compris ta question initiale et je m'aperçois en relisant qu'en faite tu constates que le spectre réalisé avec ton LHIRES à une dérive de 0,4 Å par rapport à la position des raies telluriques.

Donc oublie ce que je viens de te donner car cela ne concerne QUE la correction de la vitesse héliocentrique et non pas le re-étalonage de la calibration en longueur d'onde. Juste pour info, tu n'es pas obligé d'effectuer cette correction pour les spectres que tu déposes dans BESS (la base accepte les 2 types de spectres corrigés ou non, mais si tu effectus la correction Heliocentrique, faut que l'entête fit l'indique). Par contre cette correction est nécessaire dés lors que tu compares 2 spectres hautes résolutions réalisés à des moments différents.

Et donc pour répondre à ta question, non ce décalage n'est pas constant et dépend de pleins de paramètres qu'il est difficile de maitriser comme :
- les flexions mécaniques (selon la position du LHIRES sur ton télescope
- les variations de température ambiante qui ne sont pas négligeable sur le décalage en longueur d'onde (1 degré de différence, c'est 1 km/s d'erreur)

Est ce que tu fais bien une lampe de calibration avant et/ou après chaque cible ? De plus sans changer la position du spectro qui est assez sensible aux flexions mécaniques ?
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
JJ Broussat
Posts: 70
Joined: Fri Aug 17, 2012 2:59 pm

Re: ISIS: correction décalage en longueur d'onde

Post by JJ Broussat »

Je fais uniquement une lampe de calibration avant chaque cible, télescope pointé vers la cible.
Post Reply