essais sur WR7, guidage audela.

Ask your questions, show your results
Post Reply
Thierry Lemoult
Posts: 136
Joined: Thu Sep 29, 2011 9:08 am

essais sur WR7, guidage audela.

Post by Thierry Lemoult »

Hello Voila un spectre de test sur une cible inhabituelle pour moi et dont j'ai pu trouver un spectre de référence sur la page de Christian.
Etoile Wolf Rayet WR7 mag 12 environ. HD56925
C14 F11 LISA fente de 35micron + ATIK314L+
13 x 120s = 26 minutes
L'étoile est basse en région parisienne et les branches de l'arbre de mon voisin était dans le faisceau.

J'ai encore du mal avec le guidage audela. Pas moyen de faire fonctionner le guidage sur fente. J'utilise le guidage sur etoile, mais du coup j'ai des oscillations de l'étoile autour de la fente. Donc du flux de perdu.
J'ai orienté la fente horizontalement. Il y a un axe a préférer pour l'orientation de la fente: suivant ascension droite ou déclinaison ?
Le double réticule de fente se déplace avec l'étoile, je m'attendais a ce qu'il reste centré sur la consigne de centre de fente que j'ai donné ?
wr7 le 19 fev 2012
wr7 le 19 fev 2012
_wr7-_20120219_875.png (8.58 KiB) Viewed 4420 times
Thierry
Valerie Desnoux
Posts: 97
Joined: Wed Sep 28, 2011 4:52 am

Re: essais sur WR7, guidage audela.

Post by Valerie Desnoux »

Bonsoir Thierry
Je suis en train d'observer et je guide avec audela. Je suis moi aussi sur le mode etoile. je te met mes copies d'ecrans
config_guidage.PNG
config_guidage.PNG (52.74 KiB) Viewed 4410 times
et la copie de l'etoile de mag 5.92
J'ai une watec - ma fente est verticale, le long de DEC. Je n'ai pas de double reticule.
etoile_guide.PNG
etoile_guide.PNG (278.53 KiB) Viewed 4410 times
Si cela peut t'aider
Valerie
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: essais sur WR7, guidage audela.

Post by Christian Buil »

Je suis en observation moi aussi (LISA sur refracteur FSQ-85 - sur supernova de magnitude 14 (SN2012A) pour le fun - et on la devine !).

Avec Audela et LISA (mais aussi Lhires, comme l'indique Valérie) : guidage en mode étoile (pas en mode fente - qui part sur une bonne intention mais qui est difficile à régler).

La clef est de bien régler le temps d'intégration pour ne pas saturer. L'ideal est même de sous exposer un peu, y compris lorsque l'étoile n'est pas dans la fente.
Ca marche en fait très bien.

Coté orientation fente sous audela, je m'arrange toujours pour que la fente soit bien verticale (en orientant la caméra de guidage). Par ailleurs la direction des ascension droite est horizontale. Cela signifie que je guide suivant l'axe des acsension droite pour position l'étoile dans la largeur (étroite) de la fente. Il faut éviter de guider suivant l'axe de déclinaison en raison des problèmes de jeux mécaniques.

Ajuster les valeurs des vitesses AD et DEC . Si l'étoile à l'air de sauter d'un coté ou de l'autre de la fente, réduire les valeurs. Les valeurs de 40 qu'utilises Valérie sont tout à fait caractéristiques (voir ces copies d'écrean), et avec ta configuration C14, c'est dans ce genre de valeur qu'il faut taper (peut être descendre à 20 ms/pixel après essais).

Le guidage et la focalisation sont bien sur de choses très importante qu'il faut apprendre à maitriser pour optimiser l'instrument. Ca vient avec l'expérience.

Ton spectre de WR7 me parait fort bon (attention dans la légende du plot GNUPLOT tu indique une fente de 19 microns, alors que ailleurs tu a l'air de dire que tu exeploite une fente de 35 microns).

Bonne continuation, ca ce présente bien !

Christian
Thierry Lemoult
Posts: 136
Joined: Thu Sep 29, 2011 9:08 am

Re: essais sur WR7, guidage audela.

Post by Thierry Lemoult »

Merci Christian et Valérie pour votre aide. Pour la légende, oui, je j'utilise bien la fente 35 micron. J'ai oublié de changer l'instrument sur la page générale d'ISIS.
Je vais poursuivre mes tests avec la fente le long de la déclinaison en mode suivi sur étoile. Hier soir j'ai testé l'astuce qui consiste à guider sur une autre étoile du champ, c'est très efficace quand on a la chance d'avoir une autre étoile brillante. Je trouve la bonne position de consigne par essais successif.
Thierry
Post Reply