spectres de fevrier

Ask your questions, show your results
Post Reply
Thierry Lemoult
Posts: 136
Joined: Thu Sep 29, 2011 9:08 am

spectres de fevrier

Post by Thierry Lemoult »

Hello
Ce mois de février a été favorable coté météo. Cela m'a permis de progresser avec le LISA. Mes essais ont au final produits pas mal de spectres. Quand le LISA est lancé, il produit beaucoup de spectres.. Les voici sur cette page : http://perso.crans.org/~lemoult/spectro ... /vrac.html Beaucoup de choses a ranger. Certaines données devraient rejoindre la base Bess.
Thierry
Francois Teyssier
Posts: 1521
Joined: Fri Sep 23, 2011 1:01 pm
Location: Rouen
Contact:

Re: spectres de fevrier

Post by Francois Teyssier »

Trés belle moisson Thierry.
Les spectres réalisés avec la fente de 19 mcm sont particulièrement fins. Lorsque que l'on commence à voir systématiquement le sodium légérement dédoublé, c'est que l'instrument est bien maîtrisé.
Remarquable aussi l'aspect dans le bleu en dessous de 4000 angströms. C'est la partie la plus délicate à maîtriser avec le lisa (effet queue de poisson)
Pourrais_tu nous mettre une de tes meilleures images 1D, avec les seuills bien resserés, pour que l'on voit ce que cela donne?

Quel est ton programme pour a suite ? Quelques NP ? Je te suggére aussi des symbiotiques ; quelques spectres sont trés spectaculaires. En ce momment notamment SS Lep ou V694 Mon

http://www.astronomie-amateur.fr/AtlasS ... _Lisa.html

Bien cordialement
Thierry Lemoult
Posts: 136
Joined: Thu Sep 29, 2011 9:08 am

Re: spectres de fevrier

Post by Thierry Lemoult »

Merci Francois pour ta réponse. Je viens d'ajouter les images des spectres images2D après traitement par ISIS dans le répertoire: http://perso.crans.org/~lemoult/spectro/webvracLISA/
J'ai bien le profil en queue de poisson dans le bleu. La mise au point était imparfaite, ainsi que le guidage sur la plus part de ces spectres. Ca va mieux maintenant. Voir les derniers obtenus: wmc728 ou wr7. Je vais chercher a encore m'améliorer.
Avant 4000A, il y a pas mal de bruit qui vient du flat. Sur les derniers spectre j'ai tenté 10 flats de 10 secondes. Je tenterai bien 30 flats de 10 secondes la prochaine fois.
L'étoile de référence, me pose problème dans le bleu. Je trouve qu'il y a trop de raies dans les étoiles pour les références. Les quelles choisir ? J'ai testés celle la:
Beta arie, Alpha And , HD18296 , HD60179.
As tu une idée de précision nécessaire entre la hauteur de la référence par rapport à la hauteur de la cible ? J'imagine un truc du genre différence des masses d'air inférieures à une petite quantités à chiffrer suivant la précision radiométrique que l'on veut obtenir.

Coté programme, je me cherche encore. Il y a les Be a suivre (également avec mon LHIRES) . J'ai envie de suivre delta cephée, une veille histoire cette étoile et moi.
Les SN me tente bien aussi, ainsi que les NP. Les symbiotiques pourquoi pas. Promis je testerai.

Amicalement

Thierry
Francois Teyssier
Posts: 1521
Joined: Fri Sep 23, 2011 1:01 pm
Location: Rouen
Contact:

Re: spectres de fevrier

Post by Francois Teyssier »

Thierry,

En ce qui concerne la "queue de poisson", ne t'inquiète pas trop. C'est inhérent au LISA.
Christian a montré qu'en travaillant à F/D 10, l'effet est largement diminué. Mais c'est dommage d'utiliser le LISA à F/D 10 alors qu'il a été conçu pour gagner e la luminsoité à F/D 5 à 6.
L'effet dépend de la qualité du réducteur, du seeing, de la focalisation (et peut-être de la distance de la CDD)
Cela étant, la queue de poisson n'empêche pas d'obtenir un résultat correct (la preuve par tes spectres), mais on perd en SNr, dans une zone où nos caméras sont peu sensibles.
En général, je travaille plutôt sur la zone 4000-7400 (capteur Sony 285)

Flats : la campagne SN2011fe nous a amené à augmenter le nombre de flats et leur durée d'exposistion. J'utilise 16 flats de 20 secondes (niveau ADU environ 40 000)
Cela pour améliorer le flat dans la partie bleue (intensité de la lampe intégrée au Lisa faible dans cette zone et réponse faible de la CCD)

Etoiles de référence : c'est une excellent idée que tu as de raisonner en airmass. Je vais intégrer cela dans mon tableur.
Je choisis l'étoile de façon pragmatique en combinant différence dehauteur et magnitude. J'essaye de ne pas avoir de différence supérieure à 5°. Dans cet intervalle, je choisis l'étoile la plus brillante.

Bonne continuation
Post Reply