Nouveau venu sur le forum Aras

New on the forum? Please, introduce yourself
Présentation des nouveaux inscrits sur le Forum
Post Reply
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Nouveau venu sur le forum Aras

Post by etienne bertrand »

Bonjour à tous,

Astronome amateur depuis maintenant 6 années, j'ai 34 ans et je réside à Royan.
C'est en allant en vacances sur Oléron que j'avais remarqué un panneau à Dolus indiquant un événement du CNRS en 2003. Le temps est passé, puis quand je suis devenu astronome amateur, je me suis rappelé de ce panneau (car il y était toujours en ~2010/2011) et c'est en cherchant pourquoi le CNRS était sur Oléron que j'ai rencontré l'univers de la spectroscopie avec Shelyak.

J'ai récemment sauté le pas, après des Mooc (EPFL, ANU-X) et DU avec l'Observatoire de Paris, j'ai investi dans un Alpy600 avec tout les modules et un LhiresIII, pour essayer d'aller plus loin, comprendre et pratiquer.

Un grand merci aussi à C. Buil pour les logiciels d'astronomie, sur Iris j'y fait mes premières images et j'y passe encore des heures pour traiter des images, mes films ; et maintenant sur Isis !
Un merci aussi à Benji pour son logiciel Spc'Audace.

Bien Cordialement.


I'm a astronom amateur since 6 years ago.
I use a C8 telescope with an Alpy600 and all the modules, and LhiresIII.
When it's possible i use a Canon 450D baader, and a DMK21, for make some pictures of the sky.
Regards.
Last edited by etienne bertrand on Sun Jan 07, 2024 9:37 pm, edited 3 times in total.
Vincent Marik
Posts: 36
Joined: Fri Aug 17, 2012 1:00 pm
Location: Tours (France)

Re: Etienne Bertrand

Post by Vincent Marik »

Bonjour Etienne et bienvenue !
En effet, l'ensemble Alpy, Atik, logiciels est vraiment épatant. Il faut un peu de temps et de patience pour s'y mettre mais ça vaut vraiment la peine.

Cordialement
Vincent Marik
VMA/ TRS-FR/ T 200/ Alpy/ Atik 314L+
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Etienne Bertrand

Post by etienne bertrand »

Oui ça marche vraiment bien.
Il faut comprendre toutes les subtilités qui viennent avec le temps (étoiles de références, logiciels pour traiter), mais quels plaisirs !
Post Reply