Christian Buil

New on the forum? Please, introduce yourself
Présentation des nouveaux inscrits sur le Forum
Post Reply
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Christian Buil

Post by Christian Buil »

Bonjour à vous,

Une petite présentation.

D'abord ma localisation : j’habite à Castanet-Tolosan, une commune proche de la ville de Toulouse, dans le sud de la France.

Je suis astronome amateur, une activité pratiquée depuis l’âge de 14 ans. Je suis passé par l’observation visuelle (la meilleure école), la photographie, l’observation des météores, la photométrie photoélectrique, puis ensuite, l’imagerie du ciel avec des caméras électroniques que j’ai développées moi-même dès 1983. A partir de là, avec une poignée d’amis, la promotion de l’observation électronique du ciel est devenue ma principale activité en astronomie, avec notamment la création de l’Association des Utilisateurs de Détecteurs Electroniques (AUDE). On trouvera une évocation illustrée de cette période ici : http://astrosurf.com/buil/us/story/story1.htm

La spectrographie est aussi passée par là très tôt. D’abord au travers de l’objet qu’est le spectrographe, un instrument fascinant, capable de révéler bon nombre des secrets que porte la lumière et qui nous enseigne si bien sur les objets du ciel. En comprenant que l’on pouvait ainsi dompter la lumière, j’ai même fait de l’Optique mon métier (que je pratique au sein de l'agence spatiale française).

J’essaye aujourd’hui de faire partager ma passion de l’observation spectrographique (stages, construction d’instruments, exploration de sujets d’étude, …). J’utilise divers spectrographes (Lhires III, eShel, LISA), le plus souvent sur un Celestron 11 exploité en milieu urbain, ce qui ne m’empêche pas non plus de me transporter parfois au Pic du Midi, un promontoire merveilleux non loin de Toulouse. L’observation des étoiles Be occupe une place de choix, mais pas seulement, le ciel est si riche et si vivant au bout d’un spectrographe !

Bonne découverte de la spectrographie sur ce forum !

Christian Buil

Mon site web : http://astrosurf.com/buil/
Post Reply