Gérard

New on the forum? Please, introduce yourself
Présentation des nouveaux inscrits sur le Forum
Post Reply
Gerard Arlic
Posts: 148
Joined: Mon Jul 10, 2017 10:25 pm

Gérard

Post by Gerard Arlic »

bonjour,
qui suis-je?
66 ans, artisan chauffagiste en retraite; 10 ans d'astro; un cheminement un peu chaotique
mes enfants m'offrent une lunette achro 70/700..ça bouge dans tout les sens..8 jours plus tard j'achète un SW 200/1000!!! trop tard....
la maison pas trop près d'un petit village du Sauternais, les vignes autour, la Voie Lactée à 45 km de Bordeaux, pas trop mal
astrophoto à fond 3..4 ans, puis fabrication de mon premier dob et visuel à fond; un nouveau ressac vers la photo avec l'achat d'une CCD et la mise au point de mon poste fixe (Atik 16HR sur T200/1000, le goût des cibles difficiles s'accentue, ARP's et autres Hicksons agrémentés de petites NP
6 ans ont passé depuis ce jour où mes enfants m'ont fait ce cadeau délicieusement empoisonné, je trouve un bon miroir de 400 et fabrique mon deuxième dob; la CCD est moins active, je pars de plus en plus souvent à la recherche de "coins noirs", Landes, Pyrénées, Alpes, Andalousie, Catalogne, Haut Atlas...je profite aussi des principaux rassemblements pour rencontrer d'autres astrams et m'enrichir à leur contact
Dans quel état j'erre?
le poste fixe s'est rempli d'Arduinos, il est entièrement opérationnel en réseau ethernet depuis la maison, la nouvelle CCD, Atik383 a un plus grand champ, c'est devenu facile; qu'est-ce que je vais faire? voyons Coelix...NGC42xx? je ne l'ai pas déjà faite celle-là? disque dur, répertoire NGC 4xxxx...5xxxx....m....de, je l'ai déjà visité trois fois, pas sûr que je ferai mieux...pas la peine...
heureusement les comètes, un peu de photométrie et la chasse aux SN viennent remplir les vides laissés par la présence lunaire...mais il va falloir trouver autre chose
"ça te dirait de venir avec nous au Pic?", j'ai dû mettre quelque femtosecondes pour répondre à la question de Jean-Philippe N.!!! me voilà parti avec l'équipe occitane pour une semaine "spectro", j'y connais rien, je sens que je vais aimer :)
de retour sur Terre, un pote me prête un Star Analyser 100 (tiens il faudra que je pense à lui rendre), essais laborieux, trop seul pour avancer; David A., l'homme qui rend la spectro sexy, me pose la question qui tue "on monte au Pic, si tu..." pas le temps de finir sa phrase
une semaine complète de la première étoile du soir jusqu'à la notre on alternera étoiles de référence et galaxies, sur le T600, c'est la fête à l'Alpy!
j'ai un doigt dedans là, le bras va suivre; Jean-Paul G. recrute pour les OA-TBL...allons-y voir...une semaine au TBL, une seule nuit complète, différent, intéressant, heureusement des copains au T60 pour aller blaguer :) et parler Isis
sur mon ordi j'ai amené toutes les captures des missions précédentes et je m'entraîne à les traiter, pas évident
un stage à l'OHP en juin 2017, très haut niveau pour mon petit cerveau mais très enrichissant, pas mal de pistes
rencontre à Toulouse avec le groupe en formation SPOC ( SPectro OCcitane merci David)
reprise des essais au Star Analyser, avec succès cette fois-ci, et reprise aussi d'Isis et de Vspec: les leçons prises au Pic et ailleurs me servent maintenant
où cours-je?
c'est décidé, je me fais un spectro!!
merci de m'avoir lu :)
Star Analyser 100; Atik 383L; T200/1000
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: Gérard

Post by Olivier GARDE »

Bonjour Gérard,

Bienvenu sur ce forum spectro.

Olivier
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Joan Guarro Flo
Posts: 611
Joined: Thu Nov 03, 2011 8:50 pm

Re: Gérard

Post by Joan Guarro Flo »

Bienvenue Gérard

Où avez-vous été de la Catalogne?

Cordialement, Joan.
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Gérard

Post by etienne bertrand »

Bienvenue Gerard :)
Gerard Arlic
Posts: 148
Joined: Mon Jul 10, 2017 10:25 pm

Re: Gérard

Post by Gerard Arlic »

Merci à vous trois :)
Joan Guarro Flo wrote: Où avez-vous été de la Catalogne?
à Montsec d'Ares, on a posé nos dobsons une semaine en haut à côté de la piste des parapentes, que du bonheur 8-)
Star Analyser 100; Atik 383L; T200/1000
Daniel Dejean
Posts: 127
Joined: Sun Sep 18, 2016 7:20 am

Re: Gérard

Post by Daniel Dejean »

Salut Gérard,
Je ne vois ta présentation que maintenant. Bienvenue au club ! Toujours admiratif devant ton enthousiasme et ta détermination. Avec bien sûr l’excellent souvenir de nos discussions lors de quelques nuits nuageuses au Pic du Midi.
A très bientôt sur ce forum, sur SPOC ou ailleurs.
Daniel
Jean-Paul Godard
Posts: 43
Joined: Mon Jul 28, 2014 4:17 pm

Re: Gérard

Post by Jean-Paul Godard »

Bravo Gérard,
tu m'as tenu en haleine jusqu'au bout....Quel style...
JPG
Jean-Paul Godard
Alpy600+guidage+calib+spox
Gerard Arlic
Posts: 148
Joined: Mon Jul 10, 2017 10:25 pm

Re: Gérard

Post by Gerard Arlic »

Merci à tous :)
je me bat toujours avec mon spectro en construction, il y a des jours "sans" et d'autres "avec" ;)
Star Analyser 100; Atik 383L; T200/1000
Post Reply