One more good night !!!

On line discussions about observations and so on (even for cloudy nights !)
Post Reply
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

One more good night !!!

Post by Olivier GARDE »

One time again, a beautiful night here in the south east of France.
My targets tonight :
- V1294 Aql (Be Star)
- V568 Cyg (Be Star)
- Eps Cap (Be Star)
- WR 140

All with the eShel spectrograph and Astrosib RC400 (16 inch telescope)
Image
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Olivier Thizy
Posts: 370
Joined: Sat Sep 24, 2011 10:52 am
Location: in the french Alps...
Contact:

Re: One more good night !!!

Post by Olivier Thizy »

Olivier,


Il fait beau ici aussi de l'autre côté de la Chartreuse... :-)

Par contre, la nuit sera courte pour moi car départ tôt demain pour Nancy.


J'ai fait VV Cep et je tente V335 Vul mais je pense que ça ne donnera pas grand chose, la cible est quand même très faible. J'attends la Enfin, j'essaye pour voir.

J'ai modifié un paramètre dans le Gemini ASCOM en enlevant le "Precision Pulse Guiding"; j'ai lu sur le site du Gemini que pour Gemini-1 ce n'était pas conseillé. A l'OHP, tu avais le Gemini-1 ou Gemini-2? En tout cas, le pointage semble mieux maintenant. Je vais voir à l'usage. De plus, le chercheur électronique me permet de faire le modèle de pointage Gemini assez rapidement. Bref, ça semble aller mieux mais je dois vérifier encore sur une ou deux nuits complète et voir si ça ne dérive pas trop.


Ne pas oublier gamma Cas - c'est quand même exactement le 150ème anniversaire ce soir. A faire absolument!!! :-)


Cordialement,
Olivier Thizy
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: One more good night !!!

Post by etienne bertrand »

Bonnes observations à tous !
A Royan le ciel est bien dégagé mais les sites météo prévoient que cela va se couvrir !
Olivier Thizy
Posts: 370
Joined: Sat Sep 24, 2011 10:52 am
Location: in the french Alps...
Contact:

Re: One more good night !!!

Post by Olivier Thizy »

Bon, pas facile V335 Vul, un gros challenge pour mon instrumentation! :-)

4 poses de 15min en boîte. Des soucis de guidage sur la 4ème - clairement un soucis mécanique sur la monture (je soupçonne les mini codeur sur les moteurs d'être encrassés).

Voici l'écran du PC de l'observatoire avec le suivi du maximum d'ADU sur le spectre, moins de 4000, vraiment pas beaucoup.
Capture V335Vul2.JPG

J'ai réduit les deux premiers spectres et la comparaison sous VisualSpec montre quand même qu'il y a de l'information:
Capture V335 Vul VSpec pose 1 Vs 2.JPG
Capture V335 Vul VSpec pose 1 Vs 2.JPG (61.31 KiB) Viewed 5606 times

Suite à une recommandation de Steve à l'OHP, j'ai divisé les deux spectres et j'obtiens un rapport Signal/Bruit mesuré avec VSpec autour de 11... on verra au final ce que ça donnera. Les Pb de monture n'aident pas...
Capture V335 Vul SNR calc sur div 2 poses de 15min.JPG
Capture V335 Vul SNR calc sur div 2 poses de 15min.JPG (51.97 KiB) Viewed 5606 times

Cordialement,
Olivier
Olivier Thizy
Posts: 370
Joined: Sat Sep 24, 2011 10:52 am
Location: in the french Alps...
Contact:

Re: One more good night !!!

Post by Olivier Thizy »

And here is my celebration of the 150th anniversary of father Secchi observation of gamma Cas and thus the discovery of those nice and interesting Be stars, with my own spectrum of gamma Cas:
Capture_VSpec_gamCas.JPG
Capture_VSpec_gamCas.JPG (88.81 KiB) Viewed 5600 times
Olivier Thizy
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: One more good night !!!

Post by Olivier GARDE »

Olivier Thizy wrote:Olivier,

J'ai modifié un paramètre dans le Gemini ASCOM en enlevant le "Precision Pulse Guiding"; j'ai lu sur le site du Gemini que pour Gemini-1 ce n'était pas conseillé. A l'OHP, tu avais le Gemini-1 ou Gemini-2? En tout cas, le pointage semble mieux maintenant. Je vais voir à l'usage. De plus, le chercheur électronique me permet de faire le modèle de pointage Gemini assez rapidement. Bref, ça semble aller mieux mais je dois vérifier encore sur une ou deux nuits complète et voir si ça ne dérive pas trop.
Olivier Thizy
Bonne piste, je vais regarder également mon Gemini 1 pour voir comment il est paramètré à ce niveau.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Post Reply