Modification du profil de raie de Bet Mon A??

Stephane Ubaud
Posts: 55
Joined: Wed Jun 27, 2012 5:09 am
Contact:

Modification du profil de raie de Bet Mon A??

Post by Stephane Ubaud »

Bonjour,

Mon observation en Ha de BET MON A du 17 novembre 2012 indique un changement important dans le profil de raie par rapport au dernier spectre référencé dans BESS de janvier 2012. Le ratio V/R=0.84 alors qu'il était environ égal à 1 en janvier (pas trop surprenant car de forte variation V/R ont déjà eut lieu). Par contre l'intensité de la raie Ha est "historiquement" la plus faible. A confirmer si quelqu'un peut le faire car la région nicoise est bien arrosée en ce moment...

Image

Image

Image
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Modification du profil de raie de Bet Mon A??

Post by Christian Buil »

Vu.

Mais mauvais temps à Toulouse. Un peu désespérant, on n'est vraiment pas dans la bonne saison.
L'étoile est active. Attention aussi de mémoire, Beta Mon B qui est aussi une Be peut géner
l'observation.

Christian
Thierry Garrel
Posts: 193
Joined: Mon Sep 26, 2011 2:52 pm
Location: Montpellier
Contact:

Re: Modification du profil de raie de Bet Mon A??

Post by Thierry Garrel »

Ma contribution avec une différence d'intensité importante. Ce qui m'étonne sur le tien c'est la faible intensité des pic h alpha et le continuum bruité.
Difficile à faire, le système est multiple et il faut de la focale pour clairement les séparer. j'ai du guider en manuel pour éviter les échanges d'étoiles dans la fibre. Du coup j'ai fait que 20 min. Il faudrait faire bet mon B pour voir.
Jean Noel Terry la connait bien, il pourrait nous éclairer.
Attachments
Bet monA comparaison.jpg
bet_mon_a_20121130_989.png
bet_mon_a_20121130_989.png (5.05 KiB) Viewed 9345 times
Stephane Ubaud
Posts: 55
Joined: Wed Jun 27, 2012 5:09 am
Contact:

Re: Modification du profil de raie de Bet Mon A??

Post by Stephane Ubaud »

Effectivement difficile à séparer, je me rappelle avoir fait le suivi en manuel... mais je me suis trompé d'étoile, avec l'inversion de ma carte du ciel j'ai confondue Bet Mon A et Bet Mon B. J'ai refait le spectre des deux le 1er décembre et voici les résultats... Bien vu Thierry! Quel oeil :shock:

Image
Martin Dubs
Posts: 141
Joined: Fri Jan 06, 2012 9:16 pm
Location: Maienfeld, Switzerland

Re: Modification du profil de raie de Bet Mon A??

Post by Martin Dubs »

Hello,

pourquoi Bet Mon B (spectral class B3ne selon Simbad) n'est pas dans la BESS database? Avec une rotation de la fente on pourrait obtenir deux spectres Be avec une exposition. Double productivité! Pas avec l 'echelle, desolé, Thierry.

Martin
Thierry Garrel
Posts: 193
Joined: Mon Sep 26, 2011 2:52 pm
Location: Montpellier
Contact:

Re: Modification du profil de raie de Bet Mon A??

Post by Thierry Garrel »

2 fibres optique Martin !
A quand la spectro multi fibres ?
Thierry Garrel
Posts: 193
Joined: Mon Sep 26, 2011 2:52 pm
Location: Montpellier
Contact:

Re: Modification du profil de raie de Bet Mon A??

Post by Thierry Garrel »

Pour répondre à Martin, les Be par définition sont limité à la classe de luminosité IV ou V, c'est à dire des étoiles de la séquence principale ou presque avec la série de Balmer en émission au mons une fois. Aprés on ne parle plus de Be, mais de supergéantes Be (sgBe), B[e] et d'autres type d'étoile en émission de classe OBA.
Ceci dit il y a des étoiles dans Bess dont la classe de luminosité est à revoir et c'est un travail interessant. Il y a aussi de nombreuse étoiles dont la classification Be n'est pas claire. Notamment celle du groupe Fs cma. on a pas finis d'étudier les étoiles en émission.
Last edited by Thierry Garrel on Tue Dec 04, 2012 8:48 am, edited 1 time in total.
Thierry Garrel
Posts: 193
Joined: Mon Sep 26, 2011 2:52 pm
Location: Montpellier
Contact:

Re: Modification du profil de raie de Bet Mon A??

Post by Thierry Garrel »

In english:
To be a Be star, the star of O B A spectral type, needs to be a subgiant or dwarf star, meaning luminosity class V-IV, that has showed emission line in the Balmer series. Even if it was once.
That for classical Be. Among nonclassical Be stars there are supergiant Be stars, peculiar Be stars, and Herbig Be/Ae stars.
Note that Bess concern also Herbig Be/Ae that are proto early spectral type stars.
Be peculiar stars, B[e], are different from classical Be due to their IR excess and the appearance of forbidden lines. It is a heterogeneous group, concerning proto planetary nebula, symbiotic B[e] stars, supergiants stars, pre main sequence stars and a lot are still unclassified. Look at the attempt to form a new group calling FS cma in this forum in campaign section. A very exiting subject.
Supergiant Be are from three type: Luminous blue variable stars (eta car, P cyg...), supergiant B[e] (MWC 349, MWC 314...) and Hubble-Sandage stars (AF And...).
Martin Dubs
Posts: 141
Joined: Fri Jan 06, 2012 9:16 pm
Location: Maienfeld, Switzerland

Re: Modification du profil de raie de Bet Mon A??

Post by Martin Dubs »

Thierry,

merci pour les clarifications. Une bonne lecon de spectroscopie, qui montre l'utilité de ce forum.

Martin
Robin Leadbeater
Posts: 1929
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: Modification du profil de raie de Bet Mon A??

Post by Robin Leadbeater »

Appearances can certainly be deceptive. It reminds me of the classification of organisms in biology (an area my marine biologist daughter is more expert in, not me :lol: ) Traditionally they were classified by what they looked like and how they behaved but modern systems are based on evolution supported by measurements of DNA and many organisms which were originally thought to be closely related are actually completely different.

Cheers
Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Post Reply