Nova Aigle

Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: Nova Aigle

Post by Hubert Boussier »

Buongiorno a tutti,

Comme Paolo et Umberto, je continue de suivre l’évolution de cette nova, dont le spectre pour le moment ne change pas de manière sensible.

Le spectre global LISA – Atik 460EX 2x2, C11 Edge f/D 0,7 4x480s:

Image

La raie Halpha et de la zone O I vers 7775A Image

Image


Hubert
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: Nova Aigle

Post by Hubert Boussier »

Bonsoir,

Un nouveau spectre de V1831 Aquilae qui montre peut être un début d’évolution avec quelque chose que je mesure vers 4363 Å qui pourrait être la marque de OIII, une raie interdite, qui normalement apparaît lorsque les gaz projetés dans l'espace commencent à se diluer fortement, dans ce cas se pourrait être le début de la phase Aurorale.

Image

Pour relativiser un peu cette information, j’ai superposé dans le second graphe, le spectre de la pollution lumineuse de mon ciel à celui de la nova. On y voit que justement à 4353 Å, il y a une raie intense du Hg due à l’éclairage public, alors, véritable raie d'émission ou résidu de pollution du fond de ciel, cela devrait pouvoir se trancher d'ici quelques jours.

Image

Hubert
Paolo Berardi
Posts: 578
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:51 pm

Re: Nova Aigle

Post by Paolo Berardi »

Hi Hubert, how many spectra for this peculiar object! I think that any emission line in the blue spectral range should be drastically lowered by the strong interstellar extinction.

My last observation is for october 17:

Image

This time I used the 600 l/mm grating.

I see an important change on top of the H-alpha emission line compared to early obervations. That is also appreciable in your spectra taken with Lisa.

Paolo
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: Nova Aigle

Post by Hubert Boussier »

Bonjour,

Voilà très probablement mes deux derniers spectres de cette nova, qui ressort de plus en plus plus difficilement sur le fond du ciel. La partie bleue et verte du spectre n’est plus accessible, seule la raie d’émission en H alpha reste visible sur les prises.

Deux mesures qui datent du 21/10 et du 30/10. Sur le profil du 21/10, on retrouve la forme de la raie H alpha qu’a posté Paolo.
Image
Image

Le spectre du 30/10 montre moins de détail.

Image
Image

Hubert
umberto sollecchia
Posts: 242
Joined: Tue Dec 30, 2014 3:25 pm

Re: Nova Aigle

Post by umberto sollecchia »

Félicitations Hubert pour votre patience.
Cordialement Umberto
Benjamin Mauclaire
Posts: 258
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:14 am

Re: Nova Aigle

Post by Benjamin Mauclaire »

Hubert Boussier wrote:Bonjour,

Voilà très probablement mes deux derniers spectres de cette nova, qui ressort de plus en plus plus difficilement sur le fond du ciel. La partie bleue et verte du spectre n’est plus accessible, seule la raie d’émission en H alpha reste visible sur les prises.


Hubert
Salut Hubert,

Elle doit etre bien faible desormais.
Au fait, comment cela se fait-il que tu aies des intensites negative ?
Un probleme au traitement ?

A+

Benji
Spcaudace spectroscopy software: saving you hundred hours of frustration.
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: Nova Aigle

Post by Hubert Boussier »

Buonasera Umberto, Salut Benji,

Benji, je pense que tu dis cela envoyant l'allure de la partie bleue de la ligne de base du spectre ; en effet, comme l'expliquait Paolo dans son premier envoi, sur le forum spectro I, nous voyons probablement cette nova au travers d'un nuage important de matière qui absorbe la presque totalité du spectre bleu et vert. C'est au point que sur les images on ne distingue pratiquement rien dans cette zone de fréquence, donc ce que j'y mesure c'est surtout du bruit et donc pour moi cette partie du spectre n'est pas significative.

Après, je ne saurais te dire comment ISIS s'arrange des valeurs mesurées dans cette partie du spectre lorsqu'il normalise le spectre, mais cela ne me semble pas trop préoccupant.

Hubert
Benjamin Mauclaire
Posts: 258
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:14 am

Re: Nova Aigle

Post by Benjamin Mauclaire »

Hubert,

DAns le spectre du 21, des 5500 A, tes intensites sont negatives.
Le traitement s'est donc mal passé.
As-tu deja vu les etoiles emettrent de lumiere dnegative ? **?

Benji
Spcaudace spectroscopy software: saving you hundred hours of frustration.
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: Nova Aigle

Post by Hubert Boussier »

Bonjour Benji,

Non, je n'ai encore jamais vu de lumière négative, en même temps c'est normal, mes yeux ne sont pas équipés pour voir la lumière négative mais qui sais, je n'ai certainement pas encore tout vu :D

Bien sûr, l'examen du fichier .Dat montre quelques valeurs négatives dans la partie bleue-verte du spectre, mais ces valeurs ne sont pas significatives puisqu'il n'y a pas de signal dans cette zone. Je suppose que lors du prétraitement, on doit soustraire un offset et un dark à du bruit et cela peu donner une valeur négative.
Il me semble que "le traitement" ne réfléchit pas au sens physique des données qu'il mouline, il crache des valeurs qui forcément n'ont pas de sens si elles sont issues de données qui n'en n'ont pas. Il n'y a là rien de choquant, cela ne signifie pas forcément que le traitement dysfonctionne.

Le graphe que j'ai mis sur le message n'affiche pas de valeurs négatives puisque j'ai justement placé l'origine des ordonnées à 0 afin de ne pas montrer ces valeurs qui ne sont pas significatives.
J'aurais pu aussi éliminer la partie du spectre en dessous de 6000 Å, ou ne montrer que la zone Halpha.



Précise ta pensée quand tu dis "Le traitement s'est donc mal passé".
Benjamin Mauclaire
Posts: 258
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:14 am

Re: Nova Aigle

Post by Benjamin Mauclaire »

Salut,

Je precise : tu as probablement enleve plus de fond de ciel que necessaire.

Maintenant, si ta demarche est de t'oter de la vue les constats de resultat aberrants et de finir par "Il n'y a là rien de choquant", et bien surtout ne bouge plus, cela pourrait s'agraver ;-)

Enfin, Hubert :
image brute=signal ciel_etoile+signal thermique+signal electronique
Donc
image brute-(signal thermique+signal electronique)=signal ciel_etoile > 0
Et
signal etoile=signal ciel_etoile -signal ciel

Donc ton traitement s'est forcement mal passé.

Je vais malgre tout mettre dans la collection de perles : "Le traitement crache des valeurs qui forcément n'ont pas de sens si elles sont issues de données qui n'en n'ont pas." Totologie permettant de ne jamais etre en difficulte.

Aller, relache pas tes efforts,

Benji
Spcaudace spectroscopy software: saving you hundred hours of frustration.
Post Reply