New article about RR Lyr

Olivier GARDE

New article about RR Lyr

Post by Olivier GARDE »

A new article made with amateur data and written with an amateur about the pulsating star RR Lyr :
Dynamical structure of the pulsating atmosphere of RR Lyrae : https://arxiv.org/abs/1903.03848
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Benjamin Mauclaire

Re: New article about RR Lyr

Post by Benjamin Mauclaire »

Suite à l'annonce d'Olivier sur la parution de ce nouvel article de collaboration proam, je donne ici quelques détails à son sujet.
[english follows]

Cette étude dirigée par Denis Gillet (directeur de recherche à l'OHP) fournie une vue d'ensemble de la structure dynamique de l'atmosphère se produisant au cours d'un cycle de pulsation typique de l'étoile RR Lyr.
C'est la première étude spectroscopique à haute résolution temporelle d'un cycle de pulsation complet. Ceci a été rendu possible grâce à la robotisation du télescope d'amateur de T. Lemoult équipé d'un spectrographe échelle.
De plus, l'analyse des données ainsi que la rédaction d'une partie non négligeable de l'article ont été réalisé par moi-même. Cela est un bel exemple de collaboration proam publiée dans A&A où l'implication des amateurs est importante et est riche d'enseignements.

Parmi les faits notables mis en évidence, la couche source de la raie du sodium I atteint son expansion maximale bien avant celle de Halpha créant une onde de raréfaction entre elle-même et la couche source de la raie Halpha. Par ailleurs une intense compression atmosphérique se produisant autour de phi=0.36 produisant la "3ième émission" de Halpha. Enfin l'amplification de la turbulence gazeuse semble principalement due aux fortes ondes de choc se propageant dans l'atmosphère plutôt qu'à la compression globale de l'atmosphère provoquée par la pulsation. A noter qu'une composante des raies du sodium I serait très probablement d'origine interstellaire.

Benjamin

-------------
This study managed by Denis Gillet (research director at OHP) provides an overview of the dynamic structure of the atmosphere occurring during a typical pulsation cycle of RR Lyr star.
This is the first spectroscopic study with high temporal resolution of a complete pulsation cycle. This was made possible thanks to the robotization of T. Lemoult's amateur telescope equipped with an échelle spectrograph.
In addition, the analysis of the data and the writing of a significant part of the article were done by myself. This is a good example of proam collaboration accepted in A&A where the involvement of the amateurs is important and is rich in lessons.

Among the notable facts highlighted, the source layer of the sodium I line reaches its maximum expansion well before that of Halpha creating a rarefaction wave between itself and the source layer of the Halpha line. Moreover an intense atmospheric compression occurring around phi = 0.36 producing the "3rd emission" of Halpha. Finally, the amplification of gaseous turbulence seems mainly due to the strong shock waves propagating in the atmosphere rather than to the global compression of the atmosphere caused by the pulsation. It should be noted that a component of the lines of sodium I would most probably be of interstellar origin.

Benjamin
Spcaudace spectroscopy software: saving you hundred hours of frustration.