Echelle spectrum of C/2020 F3 (NEOWISE)

Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Echelle spectrum of C/2020 F3 (NEOWISE)

Post by Christian Buil »

Hubert, deux remarques.

1) d'abord avant d'extraire le spectre de la comète, il faut bien sur retirer le fond de ciel de part et d'autre, comme on le fait avec les étoiles quant on utilise un spectrographe à fente longue. Ce retrait du fond de ciel parasite est un préalable à tout le reste évidemment. Dans le cas de la comète NEOWISE, cette opération est délicate car la coma est très grande et déborde de la fente : on ne voit jamais le fond de ciel. C'est un peu le cas avec toutes les comètes en fait. La situation est plus délicate même avec un spectrographe comme UVEX qui par son principe optique ne présente pas une grande netteté sur un large domaine sur l'axe spatial. Et c'est pire avec un spectrographe à fibre simple où on n'utiliser qu'un trou. Il faut dans ces derniers cas en toute rigueur faire un spectre sans la comète.

2) Le contenu spectral de la lumière du fond de ciel pour la comète est assez différent de celui d'une étoile de type G2V car il y a les raies d'aborsption O2 / H2O et surtout la diffusion de Rayleigh qui bleuie fortement le spectre. C'est peut être ce qui explique tes écarts. Cela nous ramène au point 1, il faut soustraire (essayer !) le fond parasite du ciel au départ.

Robin, I agree, atmospheric refraction is a problem when you separate the true instrumental response and you don't see a reference star.

However, I find it extremely difficult to consider that this problem of differential refraction can impose this heaviness of observation. It is hardly admissible for me. For example, professionals do not do this, their observation time is too precious (also for amateurs!).

The realization of an ADC for spectrography enthusiasts becomes an important challenge. I think to a solution about it, others also surely. In the meantime, I highly recommend for precision work to orient the slit along the paralactic circle. It is in fact more easy (it is now easy to recalculate the autoguidiing parameters - a 5 minutes operation) and perhaps rigorous than observing a reference star systematically from my opinion.

Christian
Robin Leadbeater
Posts: 1926
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: Echelle spectrum of C/2020 F3 (NEOWISE)

Post by Robin Leadbeater »

Christian Buil wrote:
Robin, I agree, atmospheric refraction is a problem when you separate the true instrumental response and you don't see a reference star.

However, I find it extremely difficult to consider that this problem of differential refraction can impose this heaviness of observation. It is hardly admissible for me. For example, professionals do not do this, their observation time is too precious (also for amateurs!).

The realization of an ADC for spectrography enthusiasts becomes an important challenge. I think to a solution about it, others also surely. In the meantime, I highly recommend for precision work to orient the slit along the paralactic circle. It is in fact more easy (it is now easy to recalculate the autoguidiing parameters - a 5 minutes operation) and perhaps rigorous than observing a reference star systematically from my opinion.
Hello Christian,

My telescope is polar mounted and remotely operated (From the house to the end of the garden) so unless I add a field rotator it would probably take more time for me to put my out dooor shoes on and go out and rotate the spectrograph than take a reference spectrum :lol: (Actually I do not think I could do it. The ALPY guide module hit the telescope focus motor when I tried to orientate NEOWISE to the slit)

The main problem though is telescope focus with an achromatic system (SCT+focal reducer, a very common setup for an ALPY for example) Any difference in focus from night to night (or even during the night) changes the instrument response. See here for example
http://www.threehillsobservatory.co.uk/ ... _stars.pdf
Of course these are just instrument problems and an observatory optimised for spectroscopy would be better. The professionals have telescopes without chromatism and alt az mounts or field rotators and more stable atmospheric conditions but this is not the case for many amateurs.

Cheers
Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Robin Leadbeater
Posts: 1926
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: Echelle spectrum of C/2020 F3 (NEOWISE)

Post by Robin Leadbeater »

Hubert Boussier wrote:
A partir des mêmes images 2D, sur lesquelles on voit le spectre de la lumière solaire en fond de ciel, je trace un profil loin de la trace de la comète.Si je réduit ce spectre avec la même réponse instrument+ciel, je devrais obtenir un spectre solaire hors atmosphère.
Mais quand je compare ce spectre solaire au spectre synthétique d'une étoile G2V hors atmosphère, je retrouve bien les même raies d'absorption, mais le continuum ne présente pas le même profil.

Où peut être l'erreur ?
le ciel est bleu :-)
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Robin Leadbeater
Posts: 1926
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: Echelle spectrum of C/2020 F3 (NEOWISE)

Post by Robin Leadbeater »

Christian Buil wrote: En l'espèce, dans le spectre non corrigé du Soleil, les raies du CN prennent appuis sur un continuum local assez bas lié au fait que l'intensité du spectre brut est plus basse à 3880 qu'à 4500 A par exemple. Du coup en divisant par le spectre solaire, je fait monter le niveau des raies CN (on divise par une valeur petite).

Le résultat n'est pas le spectre d'émission gazeuse, pour preuve, il reste un continuum non nul après cette division. J'ai simplement retiré la signature solaire en divisant. Pour trouver le spectre des raies d'émission, il faut soustraire le continuum que l'on ajuste. Cela revient à la méthode décrite dans le papier indiqué par Michel Verlinden dans l'autre fil du moment sur cette question (mais l'ordre des opérations est un peu différent).
Does comet dust absorb all wavelengths equally? If not even subtracting the dust spectrum will not give the true emission intensity at different wavelengths because the dust may differentially absorb some wavelengths (like interstellar extinction)

Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Echelle spectrum of C/2020 F3 (NEOWISE)

Post by etienne bertrand »

Bonjour,
Depuis 2 jours il y a une étoile de référence 27 Lyn A2V juste après la prise des spectres de la comète.
Pourquoi vous ne la prenez pas comme étoile de référence pour la calibration des spectres ça marche très bien avec non ?
Robin Leadbeater
Posts: 1926
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: Echelle spectrum of C/2020 F3 (NEOWISE)

Post by Robin Leadbeater »

Hello Christian,

There have been reports of a red component in the ion tail. It is visible even in images with a Na block filter so not sodium.
https://www.cloudynights.com/topic/7167 ... p=10347736
Could you publish your spectrum in high resolution above 6400 A please? It might be possible to identify the source.

Thanks
Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Daniel Dejean
Posts: 127
Joined: Sun Sep 18, 2016 7:20 am

Re: Echelle spectrum of C/2020 F3 (NEOWISE)

Post by Daniel Dejean »

Merci à Christian et aux « Nice people » pour les images de ce spectre en haute définition de C20050F3. C’est aussi une excellente référence pour comparaison avec des spectres basses définition. En effet, la richesse et la haute densité des lignes de ce spectre donne une image intéressante de l’effet de « blend » de la basse résolution. Cette information est particulièrement instructive dans les UV (3870-3880) où l’on a pas souvent l’occasion de bénéficier d’une source aussi riche et puissante que cette comète. Il serait intéressant de pouvoir télécharger ce spectre de référence au format fits.
Bon ciel.
Daniel
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: Echelle spectrum of C/2020 F3 (NEOWISE)

Post by Hubert Boussier »

Bonsoir Daniel,

Tu peux patienter avec le spectre échelle de Juan Guarro Flo, il donne le lien ici : http://www.spectro-aras.com/forum/viewt ... 7&start=40

Hubert
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Echelle spectrum of C/2020 F3 (NEOWISE)

Post by Christian Buil »

Un peu de patience, j'ai une page en préparation avec l'ensemble des spectres obtenus, ils seront télécheargables (il y en a pas mal en fait).

J'ai eu l'occasion de convoluer ces spectres échelles pour les emmener à la résolution d'un Alpy par exemple. Cela colle très bien avec ce qui est observé, et je suis d'accord, c'est instructif.

Christian
Daniel Dejean
Posts: 127
Joined: Sun Sep 18, 2016 7:20 am

Re: Echelle spectrum of C/2020 F3 (NEOWISE)

Post by Daniel Dejean »

Formidable, c'est beaucoup plus qu'espéré ! Merci Christian.
Hubert, merci pour le lien vers le spectre HD de Juan. Il ne va pas aussi loin dans les UV (3850-3880) mais c'est aussi une très bonne source d'information.
See an exemple at http://www.spectro-aras.com/forum/viewt ... 465#p14465
Daniel
Post Reply