UVEX documentation: how to process spectra

Post Reply
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

UVEX documentation: how to process spectra

Post by Christian Buil »

La suite de la documentation UVEX, cette fois consacrée au traitement des spectres pris avec un UVEX 300 traits/mm :

http://www.astrosurf.com/buil/UVEX_soft/

Ce document précise par ailleurs comment j'exploite les spectres des caméras CMOS.

A documentation concerning the pre-processing of UVEX spectra (300 lines/mm acquisitions for the moment, and in French for the moment also, sorry). I give also my "secret" for process CMOS spectra.

Christian
Michel Verlinden
Posts: 191
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Re: UVEX documentation: how to process spectra

Post by Michel Verlinden »

Merci infiniment Christian !
Comme pour le Lhires III et d'autres spectrographes, pourrais-tu joindre sur ton site une séquence de fichiers d'exemples pour une prise en main du traitement.
Sur les images de PRNU du tutoriel, je ne vois pas bien les différences, j'ai même pensé que les deux images étaient permutées, est-ce un effet de compression d'image ?
Existe-t-il un moyen de filtrer complètement les microstructures en damier, en passant par une transformation de Fourier du masterflat suivi d'un traitement cosmétique ? Ou est-il illusoire d'accéder aux objets faiblement lumineux pour un usage de l'uvex3 sur un télescope de 200 mm de diamètre ?
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: UVEX documentation: how to process spectra

Post by Christian Buil »

Michel, comme je l'indique, mais il faut parfois lire entre les lignes je l'almet (;-) ), les microstructures d'un capteur comme celui de la ASI183MM n'ont un effet perceptible que sur des profils spectraux à haut rapport signal sur bruit.

Faisons un calcul. Supposons que ces structures représentent un bruit structurel représentant 1% du signal utile (c'est en gros le cas). Cela correspond à une variation de 1/100 de ce signal. Pour voir un défaut de ce type, il va falloir que le rapport signal sur bruit soit environ 3 fois supérieur, soit un RSB de 300.

C'est un rapport signal sur bruit déjà très élevé, que l'on n'a que sur le spectre d'objets brillants (genre magnitude 0 à 2). Si on fait un objet de magnitude 5 à 6 avec un 200 mm, le RSB sera à coup sur inférieur à 300, et jamais ces microstructures n'apparaitrons dans vos données. Autrement dit le traitement PRNU que j'indique n'est pas strictement nécessaire dans ce cas de figure (qui est assez général). Mais j'ai voulu être le plus complet possible.

Impossible de faire une analyse de Fourier de ce type de structure, ce n'est que pseudo périodique. Il n'y a pas mieux et plus simple que ce que j'indique pour corriger quant c'est nécessaire.

Vais voir pour les images, mais c'est vraiment lourd en octets. Le mieux est surement de traiter sur vos propres données et d'essayer d'approcher le résultat indiqué.

Christian
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: UVEX documentation: how to process spectra

Post by Christian Buil »

J'ai ajouté une seconde section dans la page traitement, consacrée aux données UVEX acquises en utilisant un réseau de 1200 traits/mm avec ce spectrographe (faire reload pour voir la modification en fin de page).

More about processing of UVEX 1200 l/mm spectra added (see at the end of the page http://www.astrosurf.com/buil/UVEX_soft/).

Christian
Post Reply