Probable SN in NGC 6946

Information about outbursts of eruptive stars, Be activity, ...
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Probable SN in NGC 6946

Post by etienne bertrand »

Au fait, à quoi est dû le rougissement bien visible sur le spectre de cette supernova de type IIP ?

Avec un peu de retard ; merci Olivier pour tes informations sur les raies profil P-Cygni en absorption et émission, c'est intéressant.
Daniel Dejean
Posts: 127
Joined: Sun Sep 18, 2016 7:20 am

Re: Probable SN in NGC 6946

Post by Daniel Dejean »

Bonjour Etienne et encore bravo pour tes spectres de cette SN.
Je crois comprendre que le rougissement remarqué (perte d'intensité dans le bleu) provient du refroidissement progressif de l'enveloppe. Ce refroidissement est accompagné d'une diminution progressive de luminosité et d'un ralentissement de la vitesse d'expansion que tu as également constaté. La publication https://arxiv.org/pdf/1504.00838.pdf donne une description détaillée de ces évolutions pour la SN2013ab.
Bon ciel,
Daniel
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Probable SN in NGC 6946

Post by etienne bertrand »

Bonjour Daniel,
Merci pour ces renseignements, je comprends mieux.
Superbe l'article scientifique que tu as trouvé, je cherchais exactement cela pour identifier toutes les raies ;) . Merci.
Daniel Dejean
Posts: 127
Joined: Sun Sep 18, 2016 7:20 am

Re: Probable SN in NGC 6946

Post by Daniel Dejean »

(re)Bonjour Etienne, bonjour à tous,
Pour continuer cette série, très sympatique soirée spectro-pizzas le 14/08 en "voisins" du nord toulousain avec Francis Dauriac et Frédéric Pastor. Une autre façon de retrouver notre petite équipe de formation au T60 du PDM . Soirée démo donc autour de l’Alpy mais aussi pour tester un Star Analyser sur le tube de Frédéric et répondre bravement au « défi » de David Antao, autre voisin sur le forum SPOC (http://astrottoirs.free.fr/forum/) :D . Rien que du plaisir en cette belle nuit d’été… ! Merci donc à mes coéquipiers.
Les nuages sont arrivés vers 1h00 en nous laissant le temps de faire 4 poses de 20mns sur la SN2017eaw.
Cette supernova semble être sur une phase de stabilité avec peu de changements de spectres par rapports à mes résultats précédents du 03aout et 26juillet.

Image

La vitesse d’expansion au niveau de la raie Halpha est estimée ici aux environ de 5890 km/s +-100
L’imprécision de mesure de +-100km/s est bien sûr liée à la basse définition du spectro utilisé ici avec une CCD Atik428 en bin 2X2 (pixels équivalent de 9microns) mais elle dépend aussi beaucoup de la capacité à évaluer la position du point bas de la raie d’absorption qui se perd dans le bruit de fond, exercice d’autant plus délicat que la raie est très large…

Image

La vitesse d’expansion au niveau de la raie FeII 5169A est estimée aux environ de 3817 km/s +-100 . Les éléments lourds du coeur de la SN sont éjectés à une vitesse inférieure aux éléments léger de la surface de l'enveloppe (hydrogène). Il est très intéressant et surprenant de pouvoir constater et mesurer ce phénomène à partir de nos modestes instruments d'amateurs.

Image

Affaire à suivre...
Bon ciel à tous,
Daniel
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Probable SN in NGC 6946

Post by etienne bertrand »

Salut Daniel,
Bravo pour tes spectres et mesures. Ton spectre filtré est vraiment très propre. Je penses prendre des spectres de la SN tous les mois maintenant cette SN est sur un plateau et elle baisse lentement. Aussi le dernier spectre que j'ai acquis était composé de poses de 1800s et cela permis d'améliorer le signal.

Je me posais aussi la question de savoir si on pouvait comparer les vitesses des différents éléments et tu as déjà répondu à ma question ;) bravo tes analyses sont intéressantes.
Bon ciel.
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Probable SN in NGC 6946

Post by etienne bertrand »

Par rapport à la vitesse de l'ejecta en Ha j'ai fait un petit calcul pour avoir son rayon et se faire une idée des proportions :
Si l'on prend comme valeur moyenne depuis 90j de 8000km/s on trouve un rayon ~414UA (unité astro). Pluton est à 40UA, ce qui fait un peu plus de 10fois la distance Soleil-Pluton en 90j...
On pourrait faire le même calcul pour le FeII à 5169A ; on devrait trouver dans les ~230UA soit ~6 fois la distance Soleil-Pluton.
Avec une photo on voit bien la supernova dans l'axe x, y et avec la spectro on peut calculer pleins de choses et même avoir une idée de son environnement en 3D !!
Image
Daniel Dejean
Posts: 127
Joined: Sun Sep 18, 2016 7:20 am

Re: Probable SN in NGC 6946

Post by Daniel Dejean »

Salut Etienne,
Merci pour cette très belle image de SN2017eaw et de sa galaxie. A force d'avoir l'oeil rivé sur la fenêtre de guidage du spectro avec des temps d'expo très courts, j'avais un peu oublié la richesse de cet environnement. superbe..! Ton calcul de dimension basé sur la vitesse moyenne d'expansion a le mérite de la simplicité et nous donne une bonne idée de l'ampleur du phénomène. Les exoplanetes du coin ont dû avoir un sérieux coup de chaud... ;)
Bon ciel,
Daniel
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Probable SN in NGC 6946

Post by etienne bertrand »

Merci Daniel :)
James Foster
Posts: 439
Joined: Sun Jan 24, 2016 7:14 am

Re: Probable SN in NGC 6946

Post by James Foster »

Here is my latest spectra of AT2017eaw, taken from Mt. Pinos, CA at 2500 meters with 70 min exposure:

Image

Shot with the 33 cm apeture classical cassegrain (no refractive optics) at F/7.5 with LISA spectrograph. The only item I labeled in PlotSpecta is
the telluric OI air glow line that Isis didn't eliminate. I usually edit this out in Isis, but its "sharpness" is a nice comparison to the more blunt Sn lines.

James
James Foster
eShel2-Zwo ASI6200MM Pro
Lhires III (2400/1800/600 ln/mm Grat) Spectroscope
LISA IR/Visual Spectroscope (IR Configured)
Alpy 200/600 with Guide/Calibration modules and Photometric slit
Star Analyzer 200
James Foster
Posts: 439
Joined: Sun Jan 24, 2016 7:14 am

Re: Probable SN in NGC 6946

Post by James Foster »

This will be my last spectra of this object (now dipping below 15th magnitude):
Image
Shot from Mt. Pinos, CA on 19Sep17 with a 33cm aperture classical cassegrain for a 80 minute exposure. Unless this object re-brightens, I think spectral observations on this
in the amateur realm are over. My photometry on this will continue into the middle of October. Will post a light curve (May17-Oct17) soon.

James
James Foster
eShel2-Zwo ASI6200MM Pro
Lhires III (2400/1800/600 ln/mm Grat) Spectroscope
LISA IR/Visual Spectroscope (IR Configured)
Alpy 200/600 with Guide/Calibration modules and Photometric slit
Star Analyzer 200
Post Reply