3C273 with Alpy600

Show your spectra, your results ...
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: 3C273 with Alpy600

Post by etienne bertrand »

Bravo Jean-Philippe, superbe spectre et très bon résultat de redshift !
Peut être calculer la vitesse des vents avec la raie [OIII] et la vitesse de rotations du disque d'accrétion autour du trou noir avec les raies Ha, Hb,.. ?
JP Nougayrede
Posts: 152
Joined: Tue Oct 20, 2015 8:33 pm

Re: 3C273 with Alpy600

Post by JP Nougayrede »

Merci Etienne, c'est effectivement une mesure intéressante à faire ;)

C'est un spectre qui laisse un peu perplexe: les formes des raies en emission sont larges, non symétriques, pas Gaussiennes.. Ca traduit quoi ? Un objet incliné ? Et comment on mesure la largeur des raies ?

Bon, admettons qu'on mesure leur FWHM comme d'habitude. De façon empirique pour obtenir une mesure répétable de la FWHM (qui ne varie pas trop en fonction de la façon dont on trace la boite de mesure), j'ai utilisé VSpec sur un spectre lissé pour réduire le bruit (filtrage Gaussien 5) divisé par son continuum :
Capture du 2017-05-22 22-32-56.png
Capture du 2017-05-22 22-32-56.png (20.14 KiB) Viewed 9332 times
Les mesures des FWHM corrigées de l'élargissement instrumental :
Capture du 2017-05-22 22-48-48.png
Les vitesses mesurées sur les raies Hb et Hg sont cohérentes entre elles, mais pas avec Ha et [OIII]. Peut être que les raies [OIII] ne sont pas formées dans la même région que celles de l'hydrogène ? Mais dans ce cas pourquoi ça ne colle pas avec la FWHM de Ha ? Dans la littérature on trouve que la raie Ha est contaminée avec une raie atmosphérique ("A band" sur la figure) :
3C273 Ha band contaminated by atmo.png
3C273 Ha band contaminated by atmo.png (21.18 KiB) Viewed 9332 times
Bon, si on considère la raie Ha non mesurable, in fine on a ici pour Hb Hg 3050 et 2805 km/s, et pour [OIII] 1955 km/s. On voit des régions différentes de l'objet ? Les raies de l'hydrogène dans le disque d'accrétion du trou noir, et de l'[OIII] plus loin dans un éjectat ?

Les mesures ressemblent à celles trouvées dans ce papier :
http://articles.adsabs.harvard.edu//ful ... 4.000.html
Capture du 2017-05-22 23-02-38.png
Capture du 2017-05-22 23-02-38.png (91.73 KiB) Viewed 9332 times
Voilà, après quelques mesures et recherches, j'ai plus de questions que de résultats !
Science is fun, bon ciel,
Jean-Philippe
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: 3C273 with Alpy600

Post by etienne bertrand »

Salut JP,

Bravo pour ta manip !
Pour la raie Ha celle-ci tombe sur la raie O2 atmosphérique donc il faut la prendre entière ie jusqu' après la raies d'absorption pour avoir la largeur de raie totale et je pense que tu devrais retomber sur une mesure de l'ordre de ~3000km/s

La différence des largeurs de raies d'émissions entre celles de l'H et de l'[OIII] sont justement la signature de provenance de zones différentes dans l'objet. C'est une très bonne remarque de ta part car on pourrait penser cela contradictoire d'avoir des raies larges et d'autres fines sur le spectre.....
https://media4.obspm.fr/public/AMC/page ... ssion.html

Image

Je trouves ces objets QSO, Seyfert 1, Seyfert2, , BL Lac, Blazar, radio galaxie,... passionnants car les spectres sont différents à cause de la position sur la ligne de visée. Puis en fonction de leurs redshifts ont peut calculer la constante de Ho.
Imaginer que l'on puisse calculer la vitesse d'accrétion autour d'une trou noir qui se trouve à 11 milliards d'années de regard en arrière est impressionnant !
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: 3C273 with Alpy600

Post by etienne bertrand »

JP pour ton spectre de 3C273 j'ai vu que tu avais fait 19 x 300s, pourquoi ne pas faire des poses de 600s pour avoir un meilleur signal ?
JP Nougayrede
Posts: 152
Joined: Tue Oct 20, 2015 8:33 pm

Re: 3C273 with Alpy600

Post by JP Nougayrede »

Merci pour ton message Etienne. Comme toi je trouve ces AGN passionnants. Tu as lu le bouquin "Des quasars aux trous noirs" de Suzy Collin-Zahn ?
Pour les poses de 300 sec, c'était pour profiter d'une banque de dark, et ne pas trop faire monter les raies du sodium des lampadaires (je suis sous un ciel orange à quelques km de Toulouse et l'aéroport). J'ai peur (peut être à tort) que si les raies de fond de ciel saturent, elles puissent être impossible à retrancher et baver sur le signal.
Jp
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: 3C273 with Alpy600

Post by etienne bertrand »

JP, j'essaie de lire tous les livres possibles sur le sujet :) il y a aussi les livres de Fraçoise Combes qui sont super-intéressants ; en ce moment je lis : "à la recherche de l'univers invisible" de D. Elbaz. Tous ces mystères rendent pour moi les objets lointains encore plus intéressants...

Au niveau de l'acquisition, tu utilises quel logiciel ? Tu devrais tester des poses de 600s, C. Buil qui est aussi dans une zone polluée de lumière fait des poses de cette durée en bin2x2 avec un C11, donc pour toi avec un Newton 200, 600s (je ne sais pas ton binning) mais ça devrait passer. Avec AudeLA tu sélectionnes une portion du fond de ciel sur tout le spectre tu actives la statistique de l'image pour voir si tu dépasses les 65536ADU.
Quand tu n'as pas trop d'objets à faire, testes les différentes poses : 600s, 900s, 1200s,... pour voir comment ton lieu marche, comme ça si il y a un objet faible à faire tu sais jusqu'ou tu peux aller.
JP Nougayrede
Posts: 152
Joined: Tue Oct 20, 2015 8:33 pm

Re: 3C273 with Alpy600

Post by JP Nougayrede »

A réécouter sur France Q, une chouette émission sur les quasars, avec Pasquier Noterdaeme, (Institut d’astrophysique de Paris) et Suzy Collin-Zahn, (observatoire de Paris Meudon)

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... la-galaxie
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: 3C273 with Alpy600

Post by Olivier GARDE »

JP Nougayrede wrote: Pour les poses de 300 sec, c'était pour profiter d'une banque de dark, et ne pas trop faire monter les raies du sodium des lampadaires (je suis sous un ciel orange à quelques km de Toulouse et l'aéroport). J'ai peur (peut être à tort) que si les raies de fond de ciel saturent, elles puissent être impossible à retrancher et baver sur le signal.
Jp
Ce qu'il faut vérifier c'est le nombre d'ADU maxi sur une pose unitaire en cherchant une zone de l'image ou la ou les raies sont les plus intenses. Tu mesures ainsi le nombre d'ADU, disons que tu as par exemple 15.000 ADU maxi en posant 300s, tu peut poser sans problème 600s et auquel cas tu auras environ 30.000 ADU (moins le niveau de bias). IL faut néanmoins conserver une marge de sécurité disont au 2/3 de la dynamique du capteur afin d'éviter tout risque de saturation sur les futures poses du à la différence de masse d'air de la cible durant les acquisitons et/ou les variations de transparence du ciel. Attention de ne pas prendre une zone trop grande de l'image car certains softs font une moyenne de la zone... Perso je trace un profil du spectre rapidement avec Maxim Dl que j'utilise pour les acquisitions et qui m'indique en temps réel la valeur en ADU de tout mon spectre en délimitant un rectangle sur toute la longueur du spectre brut, j'ai une option d'affichage qui m'indique une valeur maxi et non pas une moyenne.

Le tout étant de trouver le bon compromis entre un temps de pose suffisant (afin d'augmenter le rapport S/B dans la partie bleue du spectre) et un temps de pose trop long qui pourrait avoir comme inconvénient d'avoir plus de malchance de capter le passage d'un nuage, d'un problème d'autoguidage ou de rotation de champ dans le cas d'un guidage indirect.

Mais sur ce genre de cibles très faibles tu as de la marge, donc poser 600, 1200 voir 1800s n'est pas un problème.

Perso sur certaines cibles très faible (mag. 15-16), je fait des poses de 1200 à 1800s unitaire et je reste sur l'objet entre 1 et 5h, voir par exemple ce que l'on a fait à St Véran sur un RC500 et un LISA :
http://o.garde.free.fr/astro/spectro/CalculVgalaxie.pdf

Pour la bibliothèque de dark, ISIS permet d'interpoler la valeur d'un dark (faut éviter par contre l'extrapolation). Si par exemple tu as un dark de 900s mais que ton temps de poses n'est que de 600s ISIS va calculer un coef qu'il va appliquer au traitement de chaque spectre. Le contraire par contre n'est pas à faire.... Donc j'ai fait une bibliothèque de dark de 30s, 60s, 120s, 300s, 600s, 1200s et 1800s et lors du traitement j'utilise le master dark tout juste supérieur ou égale au temps de pose.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: 3C273 with Alpy600

Post by etienne bertrand »

Merci JP pour cette superbe émission ;) . Quel plaisir d'écouter des astrophysiciens sur ce sujet ô combien passionnant. Il serait intéressant de voir s'il l'on arrive à détecter des variations sur le spectre de 3C273, étude à faire ?
JP Nougayrede
Posts: 152
Joined: Tue Oct 20, 2015 8:33 pm

Re: 3C273 with Alpy600

Post by JP Nougayrede »

Merci Olivier pour ces conseils.
Etienne, détecter des variations dans le spectre de 3C273, une observation à tenter... Richard Walker avait peut être vu une évolution, voir https://pdfs.semanticscholar.org/6de4/2 ... ff7fae.pdf
Post Reply