SS433

Show your spectra, your results ...
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

SS433

Post by etienne bertrand »

Image

Sur Wikipedia ils ont une description de ce microquasar que je n'arrive as trop à décrypter, ils parlent de relativité générale, qu'en est il vraiment ?

"The spectrum of SS 433 is affected not just by Doppler shifts but also by relativity: when the effects of the Doppler shift are subtracted, there is a residual redshift which corresponds to a velocity of about 12,000 kilometers per second. This does not represent an actual velocity of the system away from the Earth; rather, it is due to time dilation, which makes moving clocks appear to stationary observers to be ticking more slowly. In this case, the relativistically moving excited atoms in the jets appear to vibrate more slowly and their radiation thus appears red-shifted".
Last edited by etienne bertrand on Sat Sep 10, 2016 8:46 am, edited 1 time in total.
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: SS433

Post by Olivier GARDE »

Etienne,

C'est pas un Quasar mais un micro Quasar.
C'est un objet qui est dans notre galaxie et qui est improprement nommé micro quasar car son spectre est similaire a un quasar.

C'est en fait une étoile qui a comme compagnon un trou noir.

Olivier
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: SS433

Post by etienne bertrand »

Bonjour Olivier,

J'ai bien noté que c'est un microquasar, je me suis trompé dans mon message précèdent. C'est un peu le même type d'objet que Cygnus X1 non ? La taille de l'étoile compagnon est différente cependant.
En tout cas ils ont vraiment deux spectres différents.
Tu arrives à comprendre le texte en anglais ?
Olivier Thizy
Posts: 370
Joined: Sat Sep 24, 2011 10:52 am
Location: in the french Alps...
Contact:

Re: SS433

Post by Olivier Thizy »

Etienne,

un microquasars est un système binaire dont l'une des composantes est un trou noir. Ce sont des systèmes relativistes dont les mécanismes en jeu sont similaires à ceux des quasars, comme des jets par exemple. Le nom de microquasars est vraiment trouvé dans ce sens. La difficulté avec les quasars est que certaines variations prennent des (centaines) années et sont difficiles à observer pour nous; pour les microquasars, qui sont une sorte de quasar en laboratoire, les phénomènes temporels sont plus rapides et sont observables à notre échelle.

Dans le cas de SS433, il y a éjection de matière un peu comme un canon qui envoi des balles de temps en temps. Le canon bouge comme une toupie et notre angle de vue fait que parfois les boules partent un peu vers nous, mais souvent plutôt s'éloignent de nous. Ce sont les pics que tu vois soit décalées dans le bleu soit dans le rouge par rapport à Halpha... Après il y a une précession du système (de la toupie donc) de plus d'une centaine de jours de mémoire. Donc en observant sur une saison SS433, on voit déjà pas mal de chose!

Ce qui est impressionnant pour SS433 est que l'éjection de ces 'balles' de matière se fait à une vitesse proche de 25% de la vitesse lumière, d'où des décalages impressionnant des petits pics de Halpha...

Cordialement,
Olivier Thizy
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: SS433

Post by etienne bertrand »

Merci Olivier pour tes explications, c'est sympa.
Il reste plus qu'à suivre cet objet comme Cygnus X1 pour voir les variations.

Amicalement
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: SS433

Post by etienne bertrand »

12/09/2016 :
ça bouge un peu
Image

Image

Image

Image
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: SS433

Post by etienne bertrand »

Il manque un peu de temps de poses. La raie de HeI à 5875A est vraimen large !
Image
Image
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: SS433

Post by etienne bertrand »

SS433 hier soir
Image

En 24h ça a pas mal bougé ! Surtout la raie de HeI à 5875A. On dirait qu'elle est dédoublée ! ?
En calculant j'obtiens -3300km/s soit 1% de la vitesse de la lumière. Il est indiqué sur des articles que cela peut aller jusqu'à 26% ; avez vous déjà mesuré de telles vitesses ? Peut être pas pour le visible mais pour les rayons x ?
Image
Image

Image
Image
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: SS433

Post by Olivier GARDE »

Les phénomènes observés sur les microquasars comme SS433 peuvent être très brefs (lorsqu'il y a inhalation de matière). Il faut faire du time série disons de 10-20 minutes unitaires sur toute une nuit et tu auras peut être la chance de voir de gros décalages Doppler à des vitesses de l'ordre de 3.000 à 75.000 km/s sur une quelques poses.

Voir aTel que l'on avait fait il y a quelques années :
http://www.astronomerstelegram.org/?read=6355

Tu réduit ensuite tes données non pas en les regroupant mais en les traitant spectre par spectre.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: SS433

Post by etienne bertrand »

Tu dois avoir raison mais je n'ai que très peu de flux sur des poses de 900s. La raie Ha se voie facilement mais les raies d'He ne prennent forme qu'au bout d'1h de pose cumulée. Ca serait intéressant de le suivre toute une nuit, mais en ce moment avec des vacanciers non loin j'ai dû déplacer mon observatoire et je n'ai qu'une fenêtre sur le ciel pour suivre SS433 sje dois avoir 1h30, le temps de faire l'étoile de calibre, les argons.... ça passe très vite.
Post Reply