Spectrum of very planetary nebula Outters 2

Show your spectra, your results ...
Post Reply
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Spectrum of very planetary nebula Outters 2

Post by Christian Buil »

Summary: first spectroscopic amateur observation of planetary nebula Ou2, also discovered by amateur Nicolas Outters (narrow band photography technique). Large artifical light pollution conditions.

------------------------------

Lors du Wetal 2011 à Lyon, j'ai eu l'occasion de discuter avec Nicolas Outters et de ces découvertes CCD de nébuleuses planétaires. Très intéressent.

Voici Nicolas en action en tandem avec la superbe présentation de Agnés Acker sur les nébuleuses planétaires lors du dernier Wetal :

Image

On voit sur l'écran une image de Ou2 (avec le nord en bas). C'est assez faible.

J'ai tenté, et réussi, à faire un spectre de cet objet, comment dirais-je, ... un peu délicat.

Voici une planche qui résume le résultat :

Image

(L'original est ici http://astrosurf.com/buil/forum/poster_outters2.png)

On ne voit qu'un très faible trait à la position de la raie de la raie verte de l'oxygène interdite [O III], mais la détection est sure.

On peut deviner la structure en anneau (le fente passe a peu près par le centre de l'objet).

Le temps de pose est un peu juste : 40 minutes - il faudrait faire le double en gros, mais j'ai été pris par les nuages.

Surtout, ce spectre est fait avec une forte pollution. Exprès, j'ai mis l'image avant que l'on ne retire les raies parasites induites par l'éclairage jaune (je ne vois que de la magnitude 2,5 à l'oeil de chez moi). Il serait impensable de photographier un objet aussi faible depuis cet observatoire (noter la proximité d'une raie parasite bien plus intense que celle de la nébuleuse - impossible à discréminer avec un filtre).

Pourtant, grace à la spectrographie, j'arrive tout de même a détecter Ou2 depuis la banlieu Toulousaine (pour donner une idée - l'objet est virtuellement impossible à voir sur le Palomar Sky Survey...).

Depuis un bon ciel, Ou2 est "relativement" facile en spectro, alors que le télescope est modeste (C11). Donc, il y a ici un bon "joint" à faire entre les photographes et les spectroscopistes pour confirmer les futures découvertes.

Christian B
Rainer Ehlert
Posts: 135
Joined: Thu Sep 29, 2011 9:36 pm

Re: Spectrum of very planetary nebula Outters 2

Post by Rainer Ehlert »

Very interesting and congratulations to Nicolas :!:

So if one has time to just shoot into somewhere into the deep sky and then substract the Sky background one could find something ¿? :lol:

The exposure time of 10 x 300s is also an acceptable value for this kind of experiments. Maybe a trial in Winter time is worth to find out the Sky pollution for that sort of exposure time.

Is there something like a hint of where a planetary nebula could be or is this just kind of luck ?
:ugeek:
regards Rainer____Observatorio Real de 14_____MÉXICO_____N 22° W 101°
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Spectrum of very planetary nebula Outters 2

Post by Christian Buil »

Hi Rainer,

First nebular discovered by Nicolas were made by hazard, but now it looks images very attentively ;) The Milky Way is the ideal area of course.

Spectrography can be used for fix the nebula status after a photographic discovery (an effective collaboration between spectroscopists and photographers).

Christian
Francois Teyssier
Posts: 1521
Joined: Fri Sep 23, 2011 1:01 pm
Location: Rouen
Contact:

Re: Spectrum of very planetary nebula Outters 2

Post by Francois Teyssier »

Franchement, je ne croyait pas que c'était possible. C'est vraiment remarquable ce que tu as fait.
a+
François
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Spectrum of very planetary nebula Outters 2

Post by Christian Buil »

Merci François.

Ca ne parait pas évident en effet, car l'objet est de très faible surfaciquement. Cependant, il produit une lumière quasi monochromatique, et là un spectrographe fait très fort en matière de détectibilité (c'est un super-filtre). J'avais assez confiance quant au résultat (mais on peut faire mieux).

Ce qui est très remarquable à vrai dire, c'est cette 2 eme symphonie écrite par mon très cher Gustav Mahler (DVD concert Riccardo Chailly), que j'écoute et regarde en finissant la supernova de M101, prise cette fois le matin.

Christian
Benjamin Mauclaire
Posts: 258
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:14 am

Re: Spectrum of very planetary nebula Outters 2

Post by Benjamin Mauclaire »

Comme tu le dis, c'est la force des spectros que de pouvoir enregistrer de l'information sur les objets emissifs meme faibles.
Bien venu Christian au club des deep NP hunters.
On repousse les limites !

Pour ma part, j'écoutais le concerto pour clarinette de Mozart (K 622B. Kovacs, Laserlight) durant l'élaboration de la page sur PK 60-07.1.

Benji
Spcaudace spectroscopy software: saving you hundred hours of frustration.
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Spectrum of very planetary nebula Outters 2

Post by Christian Buil »

The Nicolas Outters original image (with permission):

Image

Christian B
Post Reply