LSI+61303 ; M1

Show your spectra, your results ...
Post Reply
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

LSI+61303 ; M1

Post by etienne bertrand »

Enfin la météo qui revient! Première sortie du matériel en fin de journée mais les nuages revenant, j'ai du tout rentrer... Puis vers 23h le ciel se redégage et c'est reparti... tout sortir, brancher,... :) . J'ai pu faire 2 objets. Le 1er est LSI+61303 qui est un objet comme Cygnus X1 (mais je n'en sais pas plus) puis le 2ème à la base je voulais faire le Pulsar du Crabe mais c'était un peu trop ambitieux donc j'ai les raies du ramenant du crabe qui sont apparues.

Voila ce que dit Wikipedia :
LS I +61 303 is a binary system harboring a compact object and a massive star (possibly a microquasar) that emits HE and VHE (High Energy and Very High Energy) gamma rays. It is only one of three known star systems that produce such energetic rays. The other two systems are PSR B1259-63 and LS 5039.
Image

Puis M1, j'ai mis la fente du spectro sur la région du Pulsar PSR B0531+21
Image

J'ai fais quelques mesures. Les commentaires sont les bienvenues.
Image
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: LSI+61303 ; M1

Post by Olivier GARDE »

Salut Etienne,

Pour le Pulsar de M1, je pense que le spectre que tu as obtenu contient également le spectre de la nébuleuse qui s'étend autour du pulsar depuis l'an 1054 et donc tu as mesuré la vitesse d'expansion de ce nuage et non pas la vitesse du pulsar en lui même.(d'ailleurs je ne sait pas à quoi ressemble le spectre d'un pulsar mais à mon avis celui ci doit se situer plus dans le domaine UV voir rayons X, et à part un continuum il n'y a pas grand chose à voir dans le domaine du visible il me semble).

Un article intéressant avec quelques mesures sur M1 :
https://www.hcs.harvard.edu/~jus/0302/bester.pdf

Au niveau vitesse, le résultat de l'article sur la vitesse d'expansion est similaire à ton résultat, mais regarde les explications à la fin de l'article sur cette vitesse.... Il faut que tu divises ton résultat par deux, soit environ 1.300 Km/s

Enfin le terme z est plutôt appliqué à des objets extragalactique pour caractériser l'expansion de l'univers, pour des objets "proches" on calcul juste leur vitesse.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: LSI+61303 ; M1

Post by etienne bertrand »

Bonsoir Olivier,

Merci pour tes conseils et commentaires.
En fait j'ai placé la fente pile sur le Pulsar au mieux possible, mais il est très proche d'une autre étoile donc j'ai essayé de faire au mieux mais je me doutais que cet objet faible n’apparaîtrait pas, mais on sait jamais lol sur le spectre il y un contionuum avec les raies d'émission qui sont sur ce continuum. De part et d'autres j'ai aussi des raies nébulaires mais pas partout.
Pour les vitesses je suis content car tout ce que je lisais donnait 1300km/s. Pourquoi exactement il faut diviser cette vitesse par deux pour trouver 1300km/s ? j'ai du mal avec l'anglais :(
Merci pour tes précisions sur la nomenclature des redshifts, il faut être précis et ça porte à confusion.
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: LSI+61303 ; M1

Post by etienne bertrand »

Aniations de M1 sur 10ans (exellente et magnifique)
https://www.astrobin.com/327338/0/?nc=user - Detlef Hartmann
Image

pour rappel mon spectre :
Image
Image

Vitesse d'expansion ~1300km/s (2586/2).
Post Reply