Spectro of an object at 12 billion light-years from Earth

Show your spectra, your results ...
Post Reply
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Spectro of an object at 12 billion light-years from Earth

Post by Christian Buil »

Observation of APM 08279+5255, apparent most luminous object of know univers (the brightness is enhanced by gravitational lens effect) :

Image

The 12 billion light-years distant photons are observed in urban condition :!:

See also 2003 observation at Pic du Midi observatory with a LORIS spectrograph:

http://astrosurf.com/buil/us/agn/agn.htm

----------------------
C'est toujours démant de penser que les photons ont voyagé durant 12 milliard d'années pour finir par croiser le brouillard
toulousain qui les bloques à quelques dizaines de metres seulement du télescope (ce qui m'est arrivé en fin d'observation...).

Pas trop facile de saisir le spectre de cet objet de magnitude 15 en ville, mais bon, on y arrive. Le red-shift est si fort que la raie Lyman Alpha de l'hydrogène, normalement dans l'ultra-violet lointain, ce retrouve dans le orange du spectre !

Christian Buil
Francois Teyssier
Posts: 1520
Joined: Fri Sep 23, 2011 1:01 pm
Location: Rouen
Contact:

Re: Spectro of an object at 12 billion light-years from Eart

Post by Francois Teyssier »

Impressionnant, Christian.
Et encore plus impressionnant, la qualité du spectre.
La raie Mg II notée à z = 1.18 sur le spectre Irwin & al. est clairement visible.

Un autre article attribue cette raie à une des galaxies faisant office de lentille gravitationnelle.
http://adsabs.harvard.edu/abs/1998A%26A...339L..77L
Il s'agirait de MgII 2803
Tu as clairement sur ton spectre une illustration de la relativité générale !

François

PS : le seul problème, c'est que APM08279+5255 est l'ultime frontière (en distance et en temps) pour les amateurs ...
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Spectro of an object at 12 billion light-years from Eart

Post by Christian Buil »

Je pense intéressent de montrer l'image guide du LISA, mais aussi de pointage... faut être soigneux pour y aller et y croire... Mon fond de ciel est un vrai ennemi lorsqu'on arrive à ces objets là. Il est bien plus brillant que le quasar. Voyez comment la fente est visible, alors que sous un ciel bien noir elle ne devrait pas être perceptible, ou quasi. Le champ est éclairé par la lumière des lampadaires et ce genre de chose devrait être tout de même plus facile à la campagne (donc, il y a de la marge de progresssion). A gauche une image du Palomar, à droite l'image guide :

Image

Le quasar est a peine perceptible. Donc même quant il semble pas y avoir d'espoir, il faut y aller avec nos spectros. Noter que le quasar semble baisser d'éclat, faudrait faire de la photométrie dessus.

L'image de l'article original, que j'ai coupé, ce qui n'est pas bien :

Image

Merci pour la nouveau papier François.

Christian B
Post Reply