UVEX session

Show your spectra, your results ...
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

UVEX session

Post by Christian Buil »

Recent spectra taken with UVEX spectrograph + a 200-mm Newton (see more here: http://www.astrosurf.com/buil/UVEX/index.html):

Image

Arcturus (type K0III) and confrontation with MILES and Pickles data:

Image

HD 123657 (M4.5) :

Image

alpha UMa (G9III) :

Image

beta CVn (G0V, nearly solar-type) :

Image

Vega (A0V) - the standard ! (high SNR) :

Image

Deneb (A2Ia) :

Image

eta UMa (B3V) :

Image

HD 191612 (O8fpe) - a blue but a relatively faint object :

Image

and some Be stars... 48 Lib :

Image

kappa Dra (high RSB) :

Image

59 Cyg :

Image

delta Sco :

Image

chi Oph :

Image

beta Lyr (Shelyak) :

Image

and some peculiar, P Cygni :

Image

AG Dra (pas simple, mais il est possible de faire mieux) :

Image

Christian B
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: UVEX session

Post by etienne bertrand »

Jolie session.
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: UVEX session

Post by Olivier GARDE »

Christian,

Je suis assez impressionné par la qualité de ce que tu obtiens dans l'extrême bleue du spectre sachant que le rendement quantique de la CCD n'est pas au mieux dans cette partie du spectre...
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: UVEX session

Post by Christian Buil »

Olivier, je suis moi même assez surpris, mais après vérifications multiples, je constate que l'on enregistre un signal jusqu'à 3280 A environ, certe fortement atténué, mais significatif. Je m'attendais à ce que l'ozone et un site de plaine m'empêche de voir en dessous de 3350 A. Il y a aussi l'optique du spectro avec en prime une lentille traversée... et malgré cela...

Bon, attention, il s'agit ici d'objets assez brillants dans cette session. Noter que le spectro est employé sans fente, dont le rendement est aussi maximum en terme de flux. En revanche, la présence du fond de ciel est pénalisante en raison de l'absence de la fente et car j'observe en ville. Je pense emmener ce spectro à l'OHP (stage ARAS fin juillet) pour faire des tests dans de meilleures conditions.

Christian
Joan Guarro Flo
Posts: 611
Joined: Thu Nov 03, 2011 8:50 pm

Re: UVEX session

Post by Joan Guarro Flo »

Félicitations Christian,

ces résultats sont très intéressants.

Cordialement. Joan.
Francois Teyssier
Posts: 1520
Joined: Fri Sep 23, 2011 1:01 pm
Location: Rouen
Contact:

Re: UVEX session

Post by Francois Teyssier »

C'est impressionnant de voir le saut de Balmer de cette façon.

2 questions :

- est-ce qu'une version à une résolution ~ 2000 est envisageable ?
- existe t-il des CCD accessibles aux amateurs qui auraient un meilleur rendement dans le proche UV ?

François

PS : je suis trés intéressé par ton spectre AG Dra poir la base
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: UVEX session

Post by Christian Buil »

François,

Sur le papier, il est possible de calculer une version R=2000 je pense. mais ensuite il faut la fabriquer (je réfléchi à du prototype 3D en ce moment pour ce type de spectro - sur cette affaire là il faudrait mettre quelques moyens en commun dans la communauté car je ne suis pas au top coté CAO, il y a des choses à faire). Attention quant même, la détectivité peut s'en ressentir, dans l'UV ce n'est tout de même pas très simple.

Justement, il faut faire attention au rendement quantique des capteurs. Ici, bonne nouvelle et surprise quant même, les capteurs CCD Sony en particulier, ne sont pas si mauvais que cela du tout (une autre affaire dans le rouge profond où le rendement quantique est notoirement plus bas, une bonne raison de ce frotter à l'UV finalement). On n'est pas égal à l'aminci, mais en ce limitant au domaine que j'explore ici, ça ce tiens bien. Toujours chez Sony, on commence à trouver des capteurs CMOS aminci et à très bas prix. A suivre de près aussi. A un cout raisonnable (les solution E2V sont un peu hors de porté et pas de caméras vraiment amateurs), il faut ce contenter de cela. Ensuite c''est l'atmosphère qui vient limiter (en plaine) et aussi les verres optiques lorsqu'on les traverses.

Je vais t'envoyer le spectre (je suis vraiment limité par mon ciel pour ces magnitudes du fait que je travaille ici sans fente).

Christian
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: UVEX session

Post by etienne bertrand »

Bonjour,

Il y a quelque chose que je ne comprends sur le spectre de Véga. On sait quelle a son pic dans l'UV car elle a une température de 9600K.
Donc le pic d'intensité devrait être vers 3000A.
Or le pic ne monte pas dans le bleu, on voit qu'il est maximal vers 3900A puis il rebaisse dans l'UV.
A quoi c'est du ? Pourquoi le spectre ne monte pas dans l'UV ?
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: UVEX session

Post by Olivier GARDE »

Etienne,

Tu trouveras la réponse dans l'article suivant :
https://www.shelyak.com/mesurer-les-tem ... s-etoiles/
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: UVEX session

Post by etienne bertrand »

Bonjour Olivier,

Merci pour ton liens, mais cela ne m'indique pas pourquoi le spectre de Véga ne monte pas dans le bleu de 3300A à 3700A.
Le spectre est plat alors que le pic d'intensité est à peu près à 3000A pour la température de l'étoile..
Image
Image
Si on prend la courbe sur le graph on s'attendrait à ce que le spectre de Véga reparte vers le haut au lieu de rester plat.
Est ce dû aux raies de l'hydrogène qui sont très intenses ? Je comprends pas trop...
Post Reply