IC4593 strange pattern on my Alpy600... (solved !)

Show your spectra, your results ...
Daniel Dejean
Posts: 127
Joined: Sun Sep 18, 2016 7:20 am

IC4593 strange pattern on my Alpy600... (solved !)

Post by Daniel Dejean »

Hello all,
On 2017/06/10 i did a low resolution spectra of NP IC4593.
- Newton 200mm
- Alpy600 with calibration modules and 23u slit
- Atik 428EX (main) and Atik314L (guide)

Some lines in the range 4861-5007 looks strange to me with a kind of double peak. This is effect is not visible on Halpha line. I made multiple check to be sure I had no obvious measurement error.

You find below a zoom on this area.
Any explanation for such double peak ?

Thank for your comment and advise.
Clear sky !
Daniel
Attachments
IC4593 zoom 4800_5100
IC4593 zoom 4800_5100
ic4593 zoom 4800_5100.jpg (76.88 KiB) Viewed 7211 times
Last edited by Daniel Dejean on Thu Jun 22, 2017 12:10 pm, edited 2 times in total.
Francois Teyssier
Posts: 1520
Joined: Fri Sep 23, 2011 1:01 pm
Location: Rouen
Contact:

Re: IC4593 strange pattern...

Post by Francois Teyssier »

Bonjour Daniel,

A quoi ressemblent les autres raies ?
Si elles ne présentent pas de double pic, c'est sans doute un problème de focalisation de ton spectro


François
Daniel Dejean
Posts: 127
Joined: Sun Sep 18, 2016 7:20 am

Re: IC4593 strange pattern...

Post by Daniel Dejean »

Bonjour François,
Merci de m(aider à trouver l'origine de ce problème. En effet les autres raies principales ne semblent pas affectées.
Une bonne maîtrise de la focalisation est toujours un casse tête. Elle me paraissait acceptable par rapport à ma très modeste expérience. Je vais essayer de retrouver quelques informations supplémentaires sur ce point.
Daniel
Attachments
details around 4340A and 6363A
details around 4340A and 6363A
IC4593 4340A_6563A.jpg (100.51 KiB) Viewed 7194 times
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: IC4593 strange pattern...

Post by Olivier GARDE »

Bonjour Daniel,

Il faudrait que tu puisses nous faire voir une image brut de ton spectre histoire de vérifier si la focalisation peut être perfectible.

Perso ce que je fait pour obtenir une bonne focalisation du spectre :
- Ma caméra de guidage est focalisée sur la netteté de la fente du spectro
- Je focalise l'étoile sur la CCD de guidage à l'endroit précis ou je vais réaliser le spectre (toujours au même endroit sur la fente)
- Je prend un spectre d'une étoile assez brillante de façon à avoir un spectre avec un bon SNR sur 1 seconde de pose
- Je parfait la mise au point en essayant d'obtenir le spectre le plus fin possible ou en mesurant son flux (pour avoir un maximum de flux sur une plage du spectre)
- Puis une fois la focalisation réalisée sur le spectre lui même , je modifie la position de la CCD de guidage pour que l'étoile soit bien focalisée.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Daniel Dejean
Posts: 127
Joined: Sun Sep 18, 2016 7:20 am

Re: IC4593 strange pattern...

Post by Daniel Dejean »

Bonjour Olivier,
Merci de ces conseils. Ma qualité de focalisation est en effet loin d'être parfaite et doit être améliorée. Mais il me semble que, dans ce cas, elle était plutôt bonne par rapport à mes résultats habituels. Voici ci-dessous les images de spectre bruts pour la nébuleuse et pour une étoile de référence proche (OmeHer / A2V / mV4.58). Pour vérifier la focalisation j'ai pour habitude de faire une coupe de la trace dans la zone proche de Hbeta (fonction analyse/coupe diagonale de Prism). La zone de coupe est marquée en rouge sur ces images et le résultat graphique est aussi indiqué. Le télescope est un Newton Skywatcher D200/F1000. la caméra une ATIK428ex avec des pixels de 4.54u (comme la 460) et je travaille ici en bin1x1.
Pour moi ce résultat est convenable mais je manque de référence et je suis peut être encore très loin de l'idéal...
Merci encore tes conseils vont m'aider à progresser !
Daniel
Attachments
Images spectres bruts IC4593 et OmeHer et mesures de la largeur de trace.
Images spectres bruts IC4593 et OmeHer et mesures de la largeur de trace.
Daniel Dejean
Posts: 127
Joined: Sun Sep 18, 2016 7:20 am

Re: IC4593 strange pattern...

Post by Daniel Dejean »

En complément d'information, voici une comparaison des spectres de l'étoile de référence (OmeHer) et de la nébuleuse IC4593 (zoom autour de 4861A).
Le défaut constaté sur la nébuleuse n'apparaît pas sur l'étoile mais l'une est en émission et l'autre en absorption et les raies de la nébuleuse sont peut être plus fines ce qui peut faire apparaître des problèmes non perceptibles sur l'étoile de référence.
Attachments
Comparaison IC4593 vs OmeHer autour de 4861A
Comparaison IC4593 vs OmeHer autour de 4861A
IC4593 vs OmeHer.jpg (96.21 KiB) Viewed 7184 times
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: IC4593 strange pattern...

Post by Olivier GARDE »

Daniel Dejean wrote:Bonjour Olivier,
Merci de ces conseils. Ma qualité de focalisation est en effet loin d'être parfaite et doit être améliorée. Mais il me semble que, dans ce cas, elle était plutôt bonne par rapport à mes résultats habituels. Voici ci-dessous les images de spectre bruts pour la nébuleuse et pour une étoile de référence proche (OmeHer / A2V / mV4.58). Pour vérifier la focalisation j'ai pour habitude de faire une coupe de la trace dans la zone proche de Hbeta (fonction analyse/coupe diagonale de Prism). La zone de coupe est marquée en rouge sur ces images et le résultat graphique est aussi indiqué. Le télescope est un Newton Skywatcher D200/F1000. la caméra une ATIK428ex avec des pixels de 4.54u (comme la 460) et je travaille ici en bin1x1.
Pour moi ce résultat est convenable mais je manque de référence et je suis peut être encore très loin de l'idéal...
Merci encore tes conseils vont m'aider à progresser !
Daniel
Ta focalisation semble bonne.
As tu vérifié chaque pose unitaire brut pour voir s'il y avait éventuellement un problème ?

Sinon, en regardant tes 2 images bruts (cible + étoile de référence), est ce que le fait que les 2 spectres ne sont pas alignés verticalement est du à la copie que tu as posté sur le forum ou réellement un défaut d'alignement (on voit bien qu'il y a un fort décalage des raies de Balmers entre la cible et la référence), ce qui pourrait venir de la CCD science qui est peut être mal fixée sur le spectro ou qui à bougé entre les poses ?
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Daniel Dejean
Posts: 127
Joined: Sun Sep 18, 2016 7:20 am

Re: IC4593 strange pattern...

Post by Daniel Dejean »

Merci Olivier,
Effectivement je n'ai pas pris le soin d'aligner correcteement les traces des spectres bruts lors de cete rapide copie. Pour permettre une comparaison je donne ci-dessous une image des spectres buts de la cible et de la référence sur la même échelle en pixels autour de la raie Hbeta4861 . La correspondance paraît bonne.
En revanche la comparaison des images brutes de la cible IC4593 montrent que leur profil n'est pas rigoureusement identique mais il est difficile de conclure car ces variations sont au niveau du pixel et donc à la limite de définition.
Attachments
comparaison des spectres bruts de la cible et de la référence sur le même axe X en pixels
comparaison des spectres bruts de la cible et de la référence sur le même axe X en pixels
raw alignment.jpg (107.22 KiB) Viewed 7168 times
Daniel Dejean
Posts: 127
Joined: Sun Sep 18, 2016 7:20 am

Re: IC4593 strange pattern...

Post by Daniel Dejean »

Pour illustrer la variation entre images brutes de la cible, je montre ci-dessous l'image la plus "déformée" en rouge et la moins impactée (en bleu).
Cette observation a été faîte avec l'axe de la fente dans le sens Nord-Sud sur une EQ6 modifiée mais loin d'être parfaite. Il y donc de légers mouvement Est-Ouest plus ou moins bien compensés par un guidage manuel. La question qui se pose donc est de savoir si il peut y avoir un problème lié a des effets de bord de fente. Comme montré plus haut il n'y a aucun défaut sur les raies en absorption (étoile de référence) dans ces m^mes conditions. Mais l'effet peut être plus sensible sur des raies plus fines (nébuleuse) en émission.
Attachments
comparaison de deux images brutes.
comparaison de deux images brutes.
comparaison raw images.jpg (101.89 KiB) Viewed 7168 times
Robin Leadbeater
Posts: 1926
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: IC4593 strange pattern...

Post by Robin Leadbeater »

Hello Daniel,

If it is a focus problem it will be in the spectrograph focus, not the telescope. (The slit removes any effect of poor focus in the telescope)
Do you have a calibration lamp spectrum? What do the lamp lines look like ?

Are you sure it is not a real effect? (different parts of planetary nebulae can show different Doppler shifts)

Cheers
Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Post Reply