QSO J014709+463037

Show your spectra, your results ...
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: QSO J014709+463037

Post by etienne bertrand »

Spectre du quasar QSO J014709+463037
R~510
Ce quasar n'est pas si évident que ça... poses de 2400s bin1x1
Il ressort quand même assez bien. Son spectre est intéressant toutes les raies d'émission sont entre coupées de raies d'absorption, c'est intrigant je vais lire l'article scientifique.
Image
En zoomant sur le spectre, le résultat est assez propre Isis fait bien son travail !
Image
Robin Leadbeater
Posts: 1926
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: QSO J014709+463037

Post by Robin Leadbeater »

Hello Etienne,

I knew you would be able to get it :D . Very nice. Your higher resolution brings out much more detail. 2400 sec exposures - wow! That is a long time to wait to find out if everything worked properly :o

Cheers
Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: QSO J014709+463037

Post by etienne bertrand »

Yes Robin,
Very interested quasar because we can study the spectr with the scientific paper.
The absorbtion in Lym a, N V, Si IV, C IV are caused by molecular clouds on the sigh line ? It's not clear for me...
Robin Leadbeater
Posts: 1926
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: QSO J014709+463037

Post by Robin Leadbeater »

Hello Etienne,

I am not an expert but as I understand it, the broad emission lines come from the quasar itself. This is a Broad Absorption Line (BAL) Quasar so there is also a wide absorption line in the centre of each emission line (from cooler gas around the quasar source) These central absorptions are slightly resolved in my spectrum but very clear in your spectrum (In NV and C IV for example). The broad emission and absorption both have the redshift of the quasar.
https://ned.ipac.caltech.edu/level5/Cha ... on1_1.html

There are also many narrow absorption lines in the spectrum (These are not resolved in my very low resolution spectrum but you can probably pick them out in your spectrum by comparing with the spectrum in the paper). These come from the gas in galaxies that the light travelled through on its way to us. In the paper, several sets of these lines have been identified at various redshifts.

Cheers
Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Gerard Arlic
Posts: 148
Joined: Mon Jul 10, 2017 10:25 pm

Re: QSO J014709+463037

Post by Gerard Arlic »

Bonjour Etienne
semaine 42 sur le T60 du Pic on a fait 4 poses de 15 mn (Alpy 600)
le traitement Isis donne un résultat semblable au tien
http://ciel.gg.blog.free.fr/public/2017 ... flette.jpg
mais après...je suis comme une poule devant un couteau :o
j'aimerais bien calculer le redshift mais je me pose des questions:
comment as-tu fait pour déterminer que, par ex, la raie SiIV était bien celle là?
et où trouver les longueurs attendues des raies comme par ex le C IV?
comme tu auras deviné, je débute en spectro...connais-tu un tuto accessible aux débutants pour calculer ce redshift?
merci
Star Analyser 100; Atik 383L; T200/1000
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: QSO J014709+463037

Post by etienne bertrand »

Bonjour Gérard,

Ton spectre est superbe, il faudrait mettre l'image pour mieux le voir il en vaut la peine.
Pour calculer le redshift de ce quasar, j'ai pris la raie CIII] ou l'on voit bien le pic maximal d'intensité, puis j'ai calculé le redshift de z~2.337
Ensuite j'ai simplement calculé pour les autres raies qui sont entrecoupées de raies d'absorption la longueur d'onde attendue pour les situer.

Le problème avec ce quasar c'est qu'il fait partie d'un objet avec raies d’absorption, c'est la première fois que j'en fais un comme cela, merci à Robin pour l'avoir trouvé, c'est assez intéressant à travailler car il y a l'article scientifique qui permet d'aller plus loin. Normalement sur nombres de quasars les raies d'émission sont assez nettes, et c'est plus faciles à calculer.

En tout cas chapeau de commencer sur un quasar de redshift 2.337 !!! 10.88 milliards d'années de regard en arrière (distance) C'est pas beau la spectro ? :)
Il serait intéressant de calculer sa taille par rapport avec l'image de guidage
Gerard Arlic
Posts: 148
Joined: Mon Jul 10, 2017 10:25 pm

Re: QSO J014709+463037

Post by Gerard Arlic »

Bonjour Etienne
merci de ta réponse
en fait, tu m'as aidé sans le savoir car en cherchant des infos je suis tombé sur ton rapport de stage :)
du coup, j'ai essayé d'aller plus loin en calculant le redshift, la vitesse d'éloignement et la distance
http://ciel.gg.blog.free.fr/index.php?p ... om%C3%A8de
mon blog n'est lu que par des copains, d'où le ton...léger :D
je ferai peut-être un post mais comme la capture 'est un travail collectif, j'attend les copains (équipe "Tartiflette de Photons" T60 semaine 42)
sûr qu'avec de telles données, je dois pouvoir aller plus loin
4*15 mn sur le quasar, néon, et HD11031 pour la réponse; le T60 du Pic n'est pas avare de ses photons
Merci
Star Analyser 100; Atik 383L; T200/1000
JP Nougayrede
Posts: 152
Joined: Tue Oct 20, 2015 8:33 pm

Re: QSO J014709+463037

Post by JP Nougayrede »

Pour continuer l'analyse du spectre de ce quasar qu'on a observé avec Gérard au T60, les composantes en absorptions décalées vers le bleu indiquent que c'est un "broad absorption line (BAL)". Seul 10% des quasars montrent ce phénomène, c'est une chance que celui là nous soit accessible. Pour les différents types de quasars voir par exemple http://hea-www.harvard.edu/~elvis/structure.htm. J'ai essayé d'annoter les différentes raies et comment les replacer dans la structure du quasar :
Formation spectre quasar.jpg
Formation spectre quasar.jpg (113.05 KiB) Viewed 7943 times
En prenant la raie en émission semi interdite CIII] et les raie en absorption intrinsèques aux larges raies en émission je mesure un redshift à z=2.34 . Le papier au Keck donne 2.377 mais un autre spectre obtenu récemment avec le Nordic Optical Telescope (2.5 m à la Palma) a précisé le redshift à 2.341±0.001(https://export.arxiv.org/pdf/1708.05131), donc on dirait que notre observation colle bien :) La FWHM de CIII] donne une mesure du mouvement du disque d'accrétion. Les larges raies en absorption décalées vers le bleu des CIV et SiIV à environ -9 000 km/s (-10 000 mesurés au Keck et -9 800 à la Palma) indiquent que le quasar produit un vent de matière dans la ligne de visée. Les raies en absorption intrinsèques à celles en émission produites par le quasar montrent qu'il y a aussi un absorbeur basse vitesse. Ca vous parait correct ?

Je ne comprend pas encore pourquoi CIII] ne montre pas de composante en absorption (est-ce du au fait que c'est un transition "semi interdite" ?). J'ai aussi essayé d'identifier des raies métalliques extrinsèques à des z inférieurs mais le spectre est trop bruité.

Bon ciel ! Jean-Philippe
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: QSO J014709+463037

Post by Christian Buil »

A revisit of quadruple quasar, and comparison CCD vs CMOS

Une revisite de ce quasar "lentille", cette fois des spectres réalisées avec un spectrographe LISA. Ils ont été pris lors du workshop spectro de ce mois de juillet à l'OHP.

L'un m'a été aimablement fourni par Olivier Garde et Pascal Le Dû, tout deux observant avec un C14 (f/6,5) et un LISA (pose 8 x 900 sec).
L'autre a été réalisé par moi même avec un Ritchey-Chretien GSO de 10 pouces et un LISA (pose 11 x 900 sec) :

Image

Un point de comparaison possiblement intéressant ici est les caméras employées, fort différentes, avec un CCD d'un coté et un CMOS de l'autre. La comparaison n'est pas aisée cas le diamètre des télescopes n'est pas identique (888 cm2 et 404 cm2 de surface de collection respectivement pour le C14 et pour RC10 en tenant compte des obstructions centrale), l'échantillonnage du spectre est différent (2,57 A/pixel pour la configuration C14, 1,91 A/pixel pour la configuration RC10), l'écart des temps de pose, une monture plus fragile en ce qui me concerne, un peu secoué par le vent au moment de l'observation, etc.

Noter que j'ai posé pour la première fois ici 15 mn avec un CMOS (à -20°C, température retournée par la camera ZWO). Compte tenu du signal thermique, très faible, on pourrait pousser à 30 minutes, voire même 1 heure en pose unitaire. Toujours aussi regrettable que les pixels soit si petits en CMOS, car avec un bruit de lecture de 1,6 électrons/pixel, hum... ça serait bien.

En gros dans l'UV, CCD et CMOS font ici jeu approximativement égal (malgré l'écart de diamètre de télescope), mais en revanche le CCD prend très nettement l'avantage dans le orange, le rouge et le proche IR dans la situation de cette observation.

Une image extraite de l'article H. Lee pris avec le Nordic Optical Télescope pour confirmer ou infirmer les fines structures (peut être que le spectre de l'objet évolue dans le temps ?) :

Image

Un détail de nos spectres dans la partie bleu, et un spectre somme des manips C14 + RC10 :

Image

Au passage, tous les spectres de cet objet présentés dans ce fil sont remarquables (T60 du Pic du Midi, C8, ...)

Christian B
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: QSO J014709+463037

Post by Christian Buil »

The quad gravitational lensed quasar image taken by using the LISA guiding camera (ASI190MM, 35 microns slit width), 15 seconds exposure, up during the night, down during sunset:

Image

The non stellar aspect of the object is perceptible.


D'après les publications, l'énergie envoyé par l'ensemble des 4 images du quasar est de l'ordre de 25 x 10-15 erg.cm2/s/A. Compte tenu de la surface des télescopes et de la dispersion spectrale, le C14 de Olivier et Pascal collecte 1,57 photon/seconde par pixel, alors que mon RC10, 0,53 photon/s, pour la longueur d'onde de 5500 A.

Compte tenu du temps de pose, on a au total 11300 photons pour le C14 et 5250 photons pour le RC10. Au final, et en gros, avec le rendement du spectro, cela fait respectivement, par pixel, 1700 électrons de signal pour le C14 et 800 électrons pour le RC10.

Christian
Post Reply