Le Parachute d'Andromède

Show your spectra, your results ...
Post Reply
Gerard Arlic
Posts: 148
Joined: Mon Jul 10, 2017 10:25 pm

Le Parachute d'Andromède

Post by Gerard Arlic »

Bonjour,
Au Pic, après Te 11, on ne s'est pas tourné les pouces
On a pu mettre à profit quelques heures le dimanche soir, un dernier baroud d'honneur avant la descente
Notre cible, J014709+463037, le quasar candidate (ou confirmé je ne sais pas) dans Andromède
4 poses de 15 mn (Atik 314/Alpy600/T60)
réponse sur HD 11031 et étalonnage module Alpy

Image

c'était la première fois que je traitais un quasar aussi ai-je été décontenancé par ce profil inconnu
heureusement, Etienne l'avait traité aussi et du coup j'ai découvert les raies de l'ultra violet
en lisant le rapport d'Etienne, j'ai aussi découvert la manière de calculer le redshift z=2.337
ainsi que la vitesse d'éloignement 250385 kms

Image

bref...je me suis bien amusé :D
j'ai aussi calculé la distance, mais j'ai dû me planter quelques parts car je trouve 11151035864 AL pour une constante de Hubble à 73.2
Star Analyser 100; Atik 383L; T200/1000
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Le Parachute d'Andromède

Post by etienne bertrand »

Hello Gérard,

Sympa le report, ton site est vraiment bien aussi, en photo tu maîtrises bien et tes explications sont sympas à lire, j'aime bien comment tu racontes.
Pour la distance, trouver 11.10^9 AL est cohérent tu peux le calculer avec ce site : http://www.astro.ucla.edu/~wright/CosmoCalc.html
car a ces distances la formule D=V/Ho ne marche plus trop (ça donne une idée). La distance de 11 milliards d'années lumière, c'est le temps de regard en arrière, maintenant avec l'expansion de l'univers cette distance est de 18.7 milliards d'années lumière !.... Encore une des curiosités de l'univers !

Pour le T60 ça serait chouette de trouver des cibles avec une raie de Lyman encore plus décalée vers le rouge, vous pouvez poser jusqu'à combien de temps la-haut ? Pour mon spectre j'ai posé 4 x 40 minutes contre 4 x 15 minutes pour vous, bon je suis aussi à 10m d'altitude....
Gerard Arlic
Posts: 148
Joined: Mon Jul 10, 2017 10:25 pm

Re: Le Parachute d'Andromède

Post by Gerard Arlic »

Bonjour
La distance de 11 milliards d'années lumière, c'est le temps de regard en arrière, maintenant avec l'expansion de l'univers cette distance est de 18.7 milliards d'années lumière !.... Encore une des curiosités de l'univers !
oui, la spectro par rapport à l'astro-photo....ça change un peu :D ma collection de ARPs qui était presque complète va devoir attendre un peu
j'avais repéré le site de calcul mais, si H0 est la constante de Hubble, z...le z trouvé, je ne vois pas à quoi correspond " OmegaM"
pour le temps de pose max du T60, les dents du secteur alpha sont abîmées aux extrémités du coup, je dirais 90 mn, avec la mission David Antao on avait fait 60 mn sur un quasar il me semble
à la limite pour les très lointains rien n’empêche de remplacer l'Alpy par un Staranalyser, sur le T60 ça doit donner!! mon profil de la SN de N6946 au Staranalyser sur mon 200/1000 était pas mal
merci pour tes encouragements :)
Star Analyser 100; Atik 383L; T200/1000
Post Reply