RW Sextantis

Show your spectra, your results ...
Post Reply
James Ley
Posts: 70
Joined: Tue Jan 23, 2018 6:57 pm

RW Sextantis

Post by James Ley »

J'ai cherché un spectre de cet objet mais je n'en ai rien trouvé. RW Sextantis est une variable cataclysmique de type "Nova-Like". L'angle d'inclinaison est d'environ 35 degrés.

Pour moi, c'est un objet difficile. Je n'ai qu'une lunette de 150 cm, f/6. L'objet a peu d'émissions mais plutôt un continuum dans l'UV. C'est seulement à magnitude 10.7 et la pollution lumineuse à Miami est très mauvaise. C'est ma première tentative d'une cible faible. J'aurais dû augmenter le gain de la caméra. J'ai pris 15 poses de 600 s. Je n'étais pas optimiste quand j'ai vu un spectre après 600 s, mais j'étais très heureux de voir le spectre produit par ISIS.
RW Sex full.png
RW Sex full.png (16.8 KiB) Viewed 4205 times
Les larges absorptions de Balmer de la naine blanche sont visibles et à l'intérieur, de minuscules émissions provenant du disque d'accrétion. Les lignes de Balmer sont signalées ici en bleu.
RW Sex full Balmer.png
RW Sex full Balmer.png (20.58 KiB) Viewed 4205 times
Avec ce spectre, je suis plus touriste que scientifique.
RW Sex zoom.png
RW Sex zoom.png (16.13 KiB) Viewed 4205 times
Voici un article récent fascinant expliquant ce système.
https://arxiv.org/pdf/1706.06236.pdf
Shelyak Alpy 600 (spectroscope, guiding module and calibration module) | GSO 8" f/4 | Orion Atlas Pro | ZWO ASI178MM-Cool (mono) | ZWO ASI290 Mini (mono)
"think like a photon" -- Steve Shore
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: RW Sextantis

Post by etienne bertrand »

Salut James,
Super tes spectres. A mon avis met toujours le gain à fond avec ces CMOS, le bruit est relativement faible et en faisant plusieurs poses tu auras plus de signal et une bonne réduction du bruit.
Pourrais tu mettre une photo de ton matériel, spectro + lunette ça serait sympa de voir ta configuration.
James Ley
Posts: 70
Joined: Tue Jan 23, 2018 6:57 pm

Re: RW Sextantis

Post by James Ley »

Salut Etienne
Merci pour les compliments.
Voici une photo de mon setup. C'est simple et pas trop cher. À droite, les poids de plongée que j’utilise pour équilibrer le télescope.
8FB4DB2E-E5DE-4AE3-B914-D602B019C88A.jpeg
les images de ma caméra de guidage ne sont pas jolies. Voici une photo de NGC 1535 et NGC 3242.
36880193-3BED-48B1-8DAB-F837A918981B.png
30EC01AF-032D-4FAF-B5C5-BD1EE29AB50C.jpeg
Pour les nébuleuses faibles, une caméra de guidage différente pourrait être préférable. La pollution lumineuse est très mauvaise et donc je n’observe pas de cibles très faibles. La seule avantage est que c’est toujours très facile de voir la fente!
Shelyak Alpy 600 (spectroscope, guiding module and calibration module) | GSO 8" f/4 | Orion Atlas Pro | ZWO ASI178MM-Cool (mono) | ZWO ASI290 Mini (mono)
"think like a photon" -- Steve Shore
James Ley
Posts: 70
Joined: Tue Jan 23, 2018 6:57 pm

Re: RW Sextantis

Post by James Ley »

Maintenant je vois la confusion. Lunette et télescope ne sont pas synonymes. Malheureusement je ne le savais pas et je n’ai qu’un télescope de 150 m au lieu d’une lunette! Assurément je fais aussi mille fautes d’orthographe et de grammaire.
Shelyak Alpy 600 (spectroscope, guiding module and calibration module) | GSO 8" f/4 | Orion Atlas Pro | ZWO ASI178MM-Cool (mono) | ZWO ASI290 Mini (mono)
"think like a photon" -- Steve Shore
Post Reply