M82 : calcul de la vitesse des vents en rotation

Show your spectra, your results ...
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: M82 : calcul de la vitesse des vents en rotation

Post by etienne bertrand »

Pour calculer la vitesse de rotation d'une galaxie est ce qu'il faut avoir les 2 émissions d'un coté et de l'autre du continuum ?
La vitesse de rotation se calcule en faisant : V rot = sin tehta x ((delta lambda Ha / lambda Ha)) x c /2
Si on prend qu'une émission loin du continuum ça revient à supprimer le facteur 2 de l'équation du dessus. Est ce valable ou vaut mieux avoir des émissions de par et d'autres du continuum ?
JP Nougayrede
Posts: 152
Joined: Tue Oct 20, 2015 8:33 pm

Re: M82 : calcul de la vitesse des vents en rotation

Post by JP Nougayrede »

Si tu n'as pas une raie de part et d'autre du centre, avec un blueshift/redshift par rapport au centre, tu ne peux pas rigoureusement parler de rotation. Mais ca n'empèche pas de déterminer les vitesses le long de ta fente et les placer dans un graphe de coordonnées comme dans l'exemple de Robin.
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: M82 : calcul de la vitesse des vents en rotation

Post by Christian Buil »

Same target (M82) as Etienne, but by using UVEX(3) 600 grooves/mm on a RC10 and a color CFA caméra ASI294MC (I appreciate difficulties ;-))


Etienne, dans le même esprit que celle que tu présente dans ce fil, une observation de Messier 82 avec une résolution inférieure (R=1800 environ), mais avec le RC10 (250 mm f/8), UVEX(3) 600 t/mm et une caméra couleur ASI294MC (j'aime bien la difficulté !) - le temps de pose est de 9 x 900 secondes (13/02/2019) :

Image

Le mouvement des gaz est encore bien visible à cette résolution (j'ai mis en superposition un spectre du néon dans la vue en négatif). En crête-à-crête (Pic To Valley), j'observe ici en gros 140 km/s +/- 30 km/s.

Noter que l'on voit aussi les raies du soufre ionisé et de l'hélium ionisé.

Christian
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: M82 : calcul de la vitesse des vents en rotation

Post by etienne bertrand »

Bonjour Chrisitan,
Joli résultat avec une caméra couleur :) .
Pour ton résultat sur la vitesse des vents, as tu un double pic sur les raies en émission ? Tu trouves 140km/s, je trouves 72km/s, peut être as tu un facteur 2 sur ta mesure ? dans ta raie d'émission Ha il doit y avoir les vitesses décalées bleu et rouge qui sont mélangées, d'où une division par 2 pour trouver 70km/s. Qu'en penses tu ?
Post Reply