premiers spectres NSV2748 NPcam

Show your spectra, your results ...
Post Reply
olivier_centreastro
Posts: 7
Joined: Wed Feb 15, 2012 9:09 am

premiers spectres NSV2748 NPcam

Post by olivier_centreastro »

Salut à tous,

comme promis, voici les premiers spectres que j'ai pu faire pour voir l'évolution de NPcam.

Chaque spectre est l'addition d'environ 1h30 de pose sur l'étoile. Elle évolue entre mag 11 et 12.

j'ai commis quelques erreurs de débutant :roll: en oubliant parfois le spectre de l'étoile de référence et je n'ai pas encore fait l'étalonnage en flux...

Bon , en tous cas ça permet de voir l'évolution du spectre en fonction du temps. Il reste encore des raies à identifier pour affiner tout ça.

voilà, je vais regarder ou héberger les spectres bruts pour ceux qui veulent bien me filer un petit coup de main pour progresser ;)

à Olivier Thizy : oui , nous avons ausi des résultats avec les jeunes : on a mesuré la vitesse d'éloignement de M66 et il reste d'autres galaxies à traiter...

Image


voilà , je suis friand de vos commentaires ! ;) , j'ai aussi les spectres individuels par dates. la courbes graduée est faites avec Vspec.

a++

olivier :)
Francois Teyssier
Posts: 1521
Joined: Fri Sep 23, 2011 1:01 pm
Location: Rouen
Contact:

Re: premiers spectres NSV2748 NPcam

Post by Francois Teyssier »

Ca parait pas mal. Belle série.
Ce sera parfait avec la correction de la RI
Il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur la fente utilisée, la résolution obtenue, le nombre, la durée des poses unitaires.
Au fait, c'est quoi NP Cam ? Une Be je suppose?
Bonne continuation
olivier_centreastro
Posts: 7
Joined: Wed Feb 15, 2012 9:09 am

Re: premiers spectres NSV2748 NPcam

Post by olivier_centreastro »

Salut !

la résolution obtenue est située entre 900 et 1000, pour les spectres , il y a 1h30 d'intégration avec des poses unitaires de 600s...
NPcam est une étoile de type rv Tauri... et pas tres connue, elle est étudiée en ce moment en photométrie et j'en fait le suivi en spectro.
Ce serait une jeune étoile entourée d'un nuage de poussière qui l’occulterait periodiquement avec des sursauts.
voilà,
bon , la météo dans le sud n'est pas super en ce début de semaine, alors j'attend une fenetre...

a++

olivier ;)
Thierry Garrel
Posts: 193
Joined: Mon Sep 26, 2011 2:52 pm
Location: Montpellier
Contact:

Re: premiers spectres NSV2748 NPcam

Post by Thierry Garrel »

Pas mal l'animal ! Tu as un outburst en H alpha le 21 Janvier. Vous le voyez en photométrie ?
olivier_centreastro
Posts: 7
Joined: Wed Feb 15, 2012 9:09 am

Re: premiers spectres NSV2748 NPcam

Post by olivier_centreastro »

saaalut Thierry,

oui , je vois ça !! ;) je pense qu'il y a d'autres raies qui évoluent dans le meme temps ... je dois confirmer tout ça encore.
Je retente un spectre cette semaine si la meteo m'accorde une belle fenetre :)))

a++

oliv
Post Reply