Infrared CaII triplet observation and techniques

Show your spectra, your results ...
Post Reply
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Infrared CaII triplet observation and techniques

Post by Christian Buil »

Hello,

Je viens de faire quelques tests en ajustant le réseau du Lhires III (ici un réseau 600 ligne/mm) pour saisir
une partie du spectre peu explorée par nous amateurs - sinon pas du tout, autout de la longueur d'onde
de 8600 A. Elle contient en particulier le triplet du calcium ionisé une fois, très utile pour
diagnostiquer le type et la luminosité des étoiles. Il y a bien d'autres détails dans cette petite
fenêtre où l'atmopshère s'avère par change totalement transparente. Du reste le satellite
astrométrique GAIA va réaliser de la spectrographie dans ce même coin, avec une résolution
spectrale voisine de mon setup afin d'effectuer des mesures de vitesses radiales.

J'ai fais une page spéciale sur ce sujet :

A special page about infrared CaII triplet observation - sorry in french but with
numerous illustration - translation welcome...):


http://www.astrosurf.com/buil/infrared/obs.htm

Voici quelques extraits et typiquement le genre de spectre obtenu :

Image

On note ici, dans cette étoile chaude, surtout le début de la série de Paschen de l'hydrogène.
On remarque aussi la présence des raies télleuriques de la valeur d'eau de part et d'autre
de la zone d'intéret. Ces raies telluriques peuvent servir à effectuer un étalonnage spectrale
de haute qualité.

Mais la vie n'est pas toujours rose, et comme il se doit, j'ai été victime du problème
de franges d'interférence, un grand classique en observation infrarouge :

Image

J'ai réussi à résoudre la chose, mais pour cela il a fallut être extrèlement rigoureux
lors de l'acquisition des flat-field (ceux qui ne comprennent pas trop pourquoi il faut
faire des flat-field en spectro seront édifier en lisant la page...). En particulier
je me suis interdit de bouger le pointage du télescope entre les prises de vue
science et les vues flat-field, d'où se montage :

Image

Qui n'est pas sens rappeler cet exemple de la nature ;) :

Image

Stability of spectrograph is essential between images science acquision and flat-field acquistion
for a correct interference fringes removal - my setup minimize mechanical flexure


Voici par exemple une séquence de spectres d'étoiles Be saisie dans cette
partie du spectre, et qui montre l'extraordinaire diversité des formes :

Image

D'autres exemples sur la page et un autre horizon à explorer.

Christian B
Post Reply