Est-il possible que Bet1Cyg l’étoile jaune d’Albiréo varie e

Show your spectra, your results ...
Post Reply
David Antao
Posts: 20
Joined: Thu Nov 03, 2011 4:21 pm
Location: Midi-Pyrénées FRANCE
Contact:

Est-il possible que Bet1Cyg l’étoile jaune d’Albiréo varie e

Post by David Antao »

Bonjour,

Est-il possible que Bet1Cyg l’étoile jaune d’Albiréo varie en vitesse radiale ? Je n’ai pas su trouver des informations sur ce sujet.
Voila mon problème, j’ai mesuré la vitesse radiale du couple Albiréo. Pour l’étoile bleue Bet2Cyg, je mesure 18.8Km/s avec une incertitude de +/-1Km/s (estimation, je ne sais pas comment la mesurer exactement). Par contre pour l’étoile jaune, je trouve des valeurs très différentes d’un jour sur l’autre entre -25.6 Km/s et -14.6 Km/s. Tableau ci-joint. L’écart me parait très grand pour que ce soit une simple erreur de mesure. J’ai refait et refait encore ma calibration. J’ai bien soustrait la vitesse héliocentrique. J’ai divisé, mon spectre par son continuum pour faciliter les mesures. Pour chaque spectre j’ai effectué plusieurs mesures de centre de raies avec ISIS et Vspec (qui donnent des valeurs très proches) puis j’en ai fait la moyenne.
Ce qui m’étonne c’est que je les ai souvent mesuré l’une après l’autre la même nuit, même instrument même réduction des images.
Pourtant la raie de Bet1Cyg est plus facile à mesurer que celle de Bet2Cyg.

Est-ce que mes résultats sont corrects ? Si non d’où peut venir mon erreur.

Merci à vous
David
Attachments
Comparaison du calcul des Vr d'Albireo
Comparaison du calcul des Vr d'Albireo
COMPARAISON ARGON Halpha POUR BET1CYG
COMPARAISON ARGON Halpha POUR BET1CYG
COMPARAISON RAIE Halpha BET1CYG
COMPARAISON RAIE Halpha BET1CYG
COMPARAISON BET1CYG Hbeta
COMPARAISON BET1CYG Hbeta
COMPARAISON ARGON Hbeta POUR BET1CYG
COMPARAISON ARGON Hbeta POUR BET1CYG
Robin Leadbeater
Posts: 1930
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: Est-il possible que Bet1Cyg l’étoile jaune d’Albiréo var

Post by Robin Leadbeater »

Bonjour David,

+-1-2km / s est possible en utilisant des lignes telluriques mais cette précision est difficile d'obtenir avec la lampe de calibration en raison de la stabilité du spectrographe. Pouvez-vous décrire votre technique de calibration. Prenez-vous des spectres lampe avant et après l'étoile? Faire le déplacement des lignes de lampe? (2km / s à H bêta est uniquement 0,03)

Pour une bonne précision, il faut aussi un bon signal / bruit. Il ya une certaine variation de chaque côté de H bêta qui suggère un faible SNR

Cheers
Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Robin Leadbeater
Posts: 1930
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: Est-il possible que Bet1Cyg l’étoile jaune d’Albiréo var

Post by Robin Leadbeater »

beta1 Cyg a également de nombreuses lignes mixtes. Ce qui rend la ligne médiane difficile à mesurer. Pouvez-vous trouver une ligne bien isolé pour mesurer?

Cheers
Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
David Antao
Posts: 20
Joined: Thu Nov 03, 2011 4:21 pm
Location: Midi-Pyrénées FRANCE
Contact:

Re: Est-il possible que Bet1Cyg l’étoile jaune d’Albiréo var

Post by David Antao »

Hello Robin,

Oui je prends une image de calibration avant et après l'étoile. Ensuite au traitement je fais la moyenne des 2 images de calibration. Je calcule un polynôme d'ordre 3.
Pour Bet2Cyg en Halpha, j'ai calibré sur les raies telluriques, mais pas pour Bet1Cyg, car il y a trop de raies.
Pour Bet1cyg j'ai pris une image de la lampe néon du lhiresIII et une de la lampe argon (Filly) avant et après les images des étoiles. J'ai ensuite fait le traitement avec le néon puis avec l'argon et j'ai fait la moyenne des résultats.

Pour la précision je suis peut-être trop optimiste, mais je ne sais pas comment l'évaluer...

"beta1 Cyg a également de nombreuses lignes mixtes. Ce qui rend la ligne médiane difficile à mesurer. Pouvez-vous trouver une ligne bien isolé pour mesurer?" Oui c'est une bonne idée, car sur Halpha il y a une raie tellurique très proche. Je vais voir si je peux mesurer sur une raie voisine, mais laquelle choisir ?

Cheers
David
David Antao
Posts: 20
Joined: Thu Nov 03, 2011 4:21 pm
Location: Midi-Pyrénées FRANCE
Contact:

Re: Est-il possible que Bet1Cyg l’étoile jaune d’Albiréo var

Post by David Antao »

Est-ce que c'est bien des raies de Titane a coté de Halpha ? Si oui elles ne sont pas affectées par les raies telluriques et je pourrai faire des mesures plus précises.

Cordialement
David
Attachments
Est-ce que c'est bien des raies de Titane
Est-ce que c'est bien des raies de Titane
Martin Dubs
Posts: 141
Joined: Fri Jan 06, 2012 9:16 pm
Location: Maienfeld, Switzerland

Re: Est-il possible que Bet1Cyg l’étoile jaune d’Albiréo var

Post by Martin Dubs »

Hello David,

Une erreur de calibration de 1km/sec peut avoir des raisons diverses.
- flexion mécanique ou thermique
- illumination de la fente: si le guidage positionne l’étoile plutôt sur une cote ou l'autre de la fente ça donne des erreurs de vitesse radiale qui correspondent à une fraction non négligeable de la FWHM (mon français!)
- trace des raies différentes pour l’étoile et la calibration (angle d'incidence ou f/ratio) donne aussi des erreurs de calibration, en combinaison avec des aberrations optiques du spectrographe (mauvaise focalisation, coma etc.). Pour cela on utilise un couplage de fibre pour haute précision de vitesse radiale. Même là il faut faire attention, la fibre ne corrige pas tout comme j'ai de l’expérience avec mon Echelle.
Pour mesurer la reproductibilité de la vitesse radiale je propose la méthode de cross corrélation du spectre avec un spectre de référence (par exemple d’Elodie ou pareil). Comme software j'utilise pour ca HRV-CC 3.1.zip de Roland Buecke:
http://www.astro.buecke.de/
(En allemand, mais Google peu aider la), qui permet aussi de corriger le mouvement de la terre.
Comme ça, tu peux prendre le moyen sur multiples lignes qui donne une précision supérieur.
Dans la région d’H-alpha il faut d'abord éliminer les lignes terrestres, qui donnent déjà une indication sur la précision de la calibration (avec Vspec). Si tu arrives a une précision de +/- 1 km/sec c'est assez bon.

Cordialement,

Martin
David Antao
Posts: 20
Joined: Thu Nov 03, 2011 4:21 pm
Location: Midi-Pyrénées FRANCE
Contact:

Re: Est-il possible que Bet1Cyg l’étoile jaune d’Albiréo var

Post by David Antao »

Merci Martin je vais regarder ça.
David
Robin Leadbeater
Posts: 1930
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: Est-il possible que Bet1Cyg l’étoile jaune d’Albiréo var

Post by Robin Leadbeater »

Bonjour David,
David Antao wrote: Oui c'est une bonne idée, car sur Halpha il y a une raie tellurique très proche.
Bonjour David,

Pour vérifier l'étalonnage, les lignes telluriques sont à votre ami. Ils sont à des longueurs d'onde précises et d'éviter les problèmes d'instabilité spectrographe. Vous pouvez vérifier qu'ils sont à la bonne longueur d'onde dans votre H alpha spectres en utilisant l'outil de ligne tellurique déménagement à Vspec. Si elles sont, alors vous pouvez être sûr que votre étalonnage en longueur est correcte

Cheers
Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
David Antao
Posts: 20
Joined: Thu Nov 03, 2011 4:21 pm
Location: Midi-Pyrénées FRANCE
Contact:

Re: Est-il possible que Bet1Cyg l’étoile jaune d’Albiréo var

Post by David Antao »

Bonjour Robin,

J'utilise bien l'outil H2O de Vspec. Mais pour Bet1 Cyg il y a tellement de raies, car c'est une étoile de type K3II, que ce n'est pas facile de savoir si ce sont des raies telluriques ou de l'étoile.

Merci
David
David Antao
Posts: 20
Joined: Thu Nov 03, 2011 4:21 pm
Location: Midi-Pyrénées FRANCE
Contact:

Re: Est-il possible que Bet1Cyg l’étoile jaune d’Albiréo var

Post by David Antao »

Bonjour,

Voici la présentation http://thizy.free.fr/shelyak/slides/...id%20Antao.pdf que j'ai faite au CAPAS ( http://rr-lyr.ast.obs-mip.fr/capas2012/index.fr.php ) et les réponses que j'ai eues à mes questions à la fin de la présentation.
(En anglais ici http://rr-lyr.ast.obs-mip.fr/capas2012/ ... PAS_en.pdf mais il manque les réponses que j'ai eues à mes questions à la fin de la présentation)
Amicalement
David
Post Reply