Page 1 of 1

Comet Garrad

Posted: Thu Sep 29, 2011 5:27 pm
by Christian Buil
A spectrum of comet Garrad taken last night with C11 + LISA in the polluted sky of Castanet observatory.
Here 2D image after sky removal, but instrumental response not corrected :

Un spectre de la comète Garrad fait la nuit dernière avec C11 + LISA sous le ciel pollué de Castanet.
Ci-après, l'image 2D après le retrait des raies du ciel, mais sans correction de la réponse instrumentale :


Image

Spectal profile (dust spectrum is also removed by observation of standard solar type star the same nigth).
Instrumental response corrected. Note the ultraviolet high CN line intensity !

Image

Christian B

Re: Comet Garrad

Posted: Fri Sep 30, 2011 6:03 pm
by Francois Teyssier
Superbe résultat.
J'ai bien la présentation avec le spectre principal en noir et le crop en gris ;)
Peux-tu expliquer comment tu fais pour extraire l'émission gazeuse?
a+
François Teyssier

Re: Comet Garrad

Posted: Fri Sep 30, 2011 8:59 pm
by Christian Buil
J'ai deux méthodes pour extraire l'emission gazeuse.

(1) la plus évidente, je fais deux profils spectraux en fait faisant le binning une fois au dessus du noyau (en excluant celui-ci) et une autre fois sous le noyau. Je moyenne ensuite les deux profils. Pour binner en dessus et en dessous, il faut définir correctement la coordonée Y du centre de la zone de binning (sous ISIS, depuis l'onglet principal). Attention, lorsqu'on touche à Y on déplace les zones de calcul du fond de ciel (qu'il faut prendre assez loin de la coma). Il faut donc aussi retroucher les bornes de calcul du fond de ciel (via l'onglet setup sous ISIS). C'est un peu fastidieux, mais on y arrive. On peut visualiser des zones de calcul depuis l'onglet image, ca aide.

(2) je fait un seul binning centré sur le noyau et moyennement large. C'est plus expéditif, et j'avoue que c'est la méthode que j'ai utilisée. Le rapport signal sur bruit est relativement important dans le binning. Mais on voit bien aussi la poussière (lumière solaire diffusée et donc un spectre solaire mélangé). J'ai donc fait le spectre d'une étoile de type solaire juste après la comète (HD197076 dans le cas présent). J'ai ensuite divisé le spectre de la comète obtenu précédemment par celui de l'étoile solaire. C'est assez spectaculaire avec LISA : les raies de Fraunhofer et les raies tellurique (O2, H2O) sont bien effacées. On se retrouve avec un profil spectral avec les raies gazeuse et le spectre de diffusion de la région centrale de la comète. Ce dernier est très plat et monte régulièrement vers le rouge. Je l'ai ajusté par une droite (outil Continuum sous ISIS, dans l'onglet Profil) et j'ai divisé le spectre comète par cet ajustement de la signature des poussières. C'est le spectre que je vous présente.

La méthode 2 est un peu compliquée, mais c'est plus une apparence. J'ai trouvé interessent d'extraire le spectre des poussières comme données intermédiaire, ce qui est une bonne information astrophysiques. Le traitement est à peu près rigoureux.

Il est interessent de faire la comparaison des méthodes (1) et (2). Je vais le tenter la chose.

Christian B