Spectre upsilon 1 cassiopé

Show your spectra, your results ...
Post Reply
lopez alain
Posts: 7
Joined: Thu Sep 29, 2011 4:02 pm

Spectre upsilon 1 cassiopé

Post by lopez alain »

Bonjour

Hier j'ai fait le spectre (brut de 60 s) de upsilon 1 cassiopé (SAO21832) qui est une étoile double , aussi il y a une forte absorption sur la raie H alpha. Est il interessant de poursuivre ce genre de spectre, pour y voir une éventuelle modification sur la raie H alpha?
Set up : C11 + lhires3 réseau 2400 tr/mm et CCD Sbig ST402ME.
Merci pour les réponses.
Bonne journée

Alain.L
Attachments
upsilon 1 cassiopé
upsilon 1 cassiopé
upsilon 1 cassiopé_r.png (143.63 KiB) Viewed 5445 times
Valerie Desnoux
Posts: 97
Joined: Wed Sep 28, 2011 4:52 am

Re: Spectre upsilon 1 cassiopé

Post by Valerie Desnoux »

Salut Alain
Difficile a dire... si tu cherches a voir un dedoublement des raies, il faut trouver dans la biblio la periode et l'amplitude en km/s du decalage doppler maximum. En surfant rapidement sur le net, j'ai pas trouvé grand chose sur cette étoile...
Pas sure que ce soit l'étoile du siècle...
Valerie
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Spectre upsilon 1 cassiopé

Post by Christian Buil »

Bonjour Alain,

J'ai moi aussi recherché sur le Web. Rien de spécial pour cette étoile j'ai l'impression (un système triple sans plus je crois).

La seule chance de voir quelque chose bouger (en dehors de choses comme la vitesse radiale de la Terre) est que ce soit une double spectroscopique, ce qui ne semble pas le cas.

Tu avais une idée en tête en visant cet objet ?

Christian B
lopez alain
Posts: 7
Joined: Thu Sep 29, 2011 4:02 pm

Re: Spectre upsilon 1 cassiopé

Post by lopez alain »

Bonsoir

Merci à vous deux pour votre réponse. Aussi j'ai fait le spectre de Upsilon 1 cassiopé un peu par hazard, effectivement mon champs d'observation se trouve à l'est. Après quelques Be je me suis attardé dessus, l'absorption en Ha alpha est remarquable je trouve.
Bonne soirée
Alain
Post Reply