Spectro au Pic de Chateaurenard

Show your spectra, your results ...
Post Reply
Jean-Pierre Masviel
Posts: 35
Joined: Thu Oct 06, 2011 12:54 pm

Spectro au Pic de Chateaurenard

Post by Jean-Pierre Masviel »

Bonjour,

Voici quelques résultats pas encore traités obtenus la semaine dernière lors d'une mission du CALA au Pic de Chateaurenard.
Ces spectres ont été acquis avec un spectro Lhires 150 tr/mm (fente de 52 µm) et un spectro LISA (fente de 25 µm) derrière un C 14 sur monture Titan Losmandy. Acquisitions avec Atik 314 L+.

La SN dans M 101 au LISA
Image

La comète Garradd au Lhires 150tr (partie bleu-vert du spectre)
Image

La comète Garradd au LISA
Image

La comète C/2010 G2 (Hill) au LISA: cette comète était vers magnitude 10, donc beaucoup plus faible que Garradd (mag 6)
Image

Les traitements de ces spectres sont en cours

Jean-Pierre Masviel
Olivier Thizy
Posts: 370
Joined: Sat Sep 24, 2011 10:52 am
Location: in the french Alps...
Contact:

Re: Spectro au Pic de Chateaurenard

Post by Olivier Thizy »

superbe!
Thierry Garrel
Posts: 193
Joined: Mon Sep 26, 2011 2:52 pm
Location: Montpellier
Contact:

Re: Spectro au Pic de Chateaurenard

Post by Thierry Garrel »

Vous manquez pas de signal à 3000m !
Qu'est'ce qui éclaire la fente pendant les acquisitions (traits verticaux) ? Vous laissez le néon allumé ou c'est du spectre du fond du ciel ?
Jean-Pierre Masviel
Posts: 35
Joined: Thu Oct 06, 2011 12:54 pm

Re: Spectro au Pic de Chateaurenard

Post by Jean-Pierre Masviel »

Bien sûr le néon était éteint pendant les poses.

Ce qui est curieux, c'est que , bien qu'étant à 3000 m fin septembre et sans Lune, on pouvait se déplacer dehors sans frontale.
En quittant son PC, il ne fallait que quelques secondes pour distinguer parfaitement les obstacles.
Pas étonnant alors que le fond de ciel apparaisse sur des poses cumulées de plus d'une heure.

Jean-Pierre
LHIRES III # 24, ALPY 600, Atik 314
http://astrosurf.com/jpmasviel/
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Spectro au Pic de Chateaurenard

Post by Christian Buil »

Pensez à transmettre votre résultat sur SN2011fe ;)
Vous avez pu faire un étalonnage sur une étoile genre Eta UMa ?

Coté fente sur LISA, j'ai tendance à recommander à présent une fente de 35 µm plutot que 24 µm, en particulier sur un C14.
Sauf situations particulières (petit télescope, seeing et guidage de course, besoin astrophysique impérieux), je trouve que le compromis, sensibilité / résolution spectrale est plus favorable avec la fente de 35 microns.

Christian B
Thierry Garrel
Posts: 193
Joined: Mon Sep 26, 2011 2:52 pm
Location: Montpellier
Contact:

Re: Spectro au Pic de Chateaurenard

Post by Thierry Garrel »

[quote="Jean-Pierre Masviel"
Pas étonnant alors que le fond de ciel apparaisse sur des poses cumulées de plus d'une heure.

Jean-Pierre[/quote]

Vous avez verifie cote activite solaire ? C est la meme signature sur tout les spectres.
Jean-Pierre Masviel
Posts: 35
Joined: Thu Oct 06, 2011 12:54 pm

Re: Spectro au Pic de Chateaurenard

Post by Jean-Pierre Masviel »

Here you will find some results: o Cet, SN 2011fe, comets C/2009 P1 (GARRADD) and C/2010 G2 (HILL).

http://astrosurf.com/jpmasviel/missionA ... q2011.html

Processing was not easy, especially with comets, because of the difficulty to withdraw the sky background.
I learned a lot during this week at Pic de Chateaurenard. I hope to improve the way to get the raw images and process then in order to provide fully useful scientific datas.

Jean-Pierre
LHIRES III # 24, ALPY 600, Atik 314
http://astrosurf.com/jpmasviel/
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Spectro au Pic de Chateaurenard

Post by Christian Buil »

Excellente brochette et bon traitement !

J'ai bien reçu le spectre de SN2011fe, je met à jour la page spéciale SN M101 rapidement.

En ce qui concerne C/2010 G2 (au passage bien vu d'avoir tenter cet objet), je pense que vous pouvez retirer le fond de ciel, il y a une zone suffisemment vierge dans l'image (sans la trace de la comète). Sinon, voir mon post récent sur NGC7635, qui indique comment je me débrouille dans une situation délicate (forte pollution lumineuse).

Christian
Post Reply