Première lumière de la 3eme itération sur le spectrographe UVEX (UltraViolet Explorer), le 17 décembre 2018.
Voici sur table la nouvelle mouture :

En apparence cela ressemble fort à la version 2, mais en réalité, il y a des modifications profondes. Par exemple, le dispositif est compatible entre les caméras ATIK et ZWO (notamment), par le changement d'une simple pièce d'interface :

Le schéma optique a été mieux optimisé pour améliorer la résolution spectrale et surtout rendre le spectre étroit, et ce sur l'ensemble du domaine spectral couvert (3200 A - 9000 A). Une des solutions consiste à incliner fortement la lentille cylindrique situé proche du capteur. Fallait oser, mais cela marche extrêmement bien :

Ici le faisceau dessiné est ouvert à f/8, mais en fait UVEX3 accepte un faisceau ouvert à f/5 avec une qualité du spectre qui demeure très bonne. C'est une franche nouveauté. La suppression quasi totale de l'astigmatisme rend le spectre bien étroit, ce qui rend la vie plus facile coté réglage et améliore significativement la détectabilité des objets faibles. Sur l'exemple ci-dessous, la trace du spectre 2D de l'étoile Capella, depuis 5800 A jusqu'à 8800 A, très fine, et cela se prolonge jusque dans l'UV sans que l'on ai besoin de refocaliser :

Il y a eu aussi un très gros travail de conception mécanique de l'équipe Brice de Nice (Pierre Dubreuil, Stéphane Ubaud, Alain Lopez, Jean-Luc Martin). Tout a été repensé dans les détails :



L'usage du PET-G pour l'impression 3D est intéressante coté stabilité du matériau, mais il s'agit d'un plastique, donc très transparent dans l'infrarouge. Malgré l'usage de la peinture, le défaut d'étanchéité à la lumière est à régler (choix de la matière, par exemple pas de soucis avec le PLC). Actuellement un bon drap noir à l'ancienne règle le problème.
Pour l'histoire, la première lumière de UVEX3, sur l'étoile alpha Psc :

Météo délicate, mais surtout, utilisation d'une fente de 35 microns de large pour cette observation, ce qui donne une médiocre résolution de R = 420. D'autres tests avec une fente de 14 microns ont permis de mesurer un pouvoir de résolution de R=950 environ, ce qui indique une bonne qualité optique. Un point important de la conception UVEX3 est que l'on peut changer le réseau. Avec un réseau de 1200 traits/mm on a arrive à environ R=3500, ce qui est extrêmement intéressent pour certains travaux (tests de validation en cours).
Le spectre bleu de l'étoile Capella (la même nuit du 17 décembre) :

et la version IR (sans refocaliser, simplement en tournant le réseau) :

(noter le triplet du calcium tout à droite - vive la spectro "full achromatic" !).
Je pense que les schémas et notice de montage/reglage seront disponibles début janvier si l'aventure UVEX vous tente. Notez aussi que l'impression 3D n'étant pas exempte de défauts (mais avec l'énorme avantage du couts et du tout fait soit-même, mais aussi dans un esprit très "expérimental", qui ne va pas à tout le monde), une version "métal" devrait peut être voir le jour assez rapidement.
N'hésitez bien sur pas à poser des questions et donner votre avis.
Christian