spectroscope "maison", premiers réglages

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Post Reply
Gerard Arlic
Posts: 148
Joined: Mon Jul 10, 2017 10:25 pm

spectroscope "maison", premiers réglages

Post by Gerard Arlic »

Bonjour,
je suis en train de réaliser mon premier spectro, modèle classique
T200/1000 ==> fente ==> objectif 135 ==> réseau 600l ==> objectif 50 ==> Atik383L
avant de passer aux finitions (alignement fin de l'ensemble, carénage, etc.), j'aimerai le tester ne serait-ce que sur la lumière du jour pour être sûr des côtes
j'ai donc deux réglages possibles: sur le 135 et le 50 (3 avec le PO quand il sera monté)
et c'est là que....:(
j'arrive, à force de rallonges entre l'Atik et le 50, à faire la mise au point sur le porte réseau
en réglant le 50 au plus rapproché, il me faut 11 cm entre lui et le porte réseau
ensuite je met le réseau, une source lumineuse (petite veilleuse néon) derrière le 135 et j'essaie de régler ce dernier pour obtenir quelque chose de significatif à l'écran...
pas moyen
y-a t'il une marche à suivre pour les tests?
Star Analyser 100; Atik 383L; T200/1000
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: spectroscope "maison", premiers réglages

Post by Christian Buil »

Heu, je ne suis pas sur de tout saisir. La bonne procédure est de régler le couple (50 mm + Atik) à l'infini, en rendant nette l'image lors du pointage d'un objet lointain. Puis ensuite, il faut mettre le néon au foyer du 135 mm (mieux un petit trou ou une fente éclairée par le néon). Est-ce bien la procédure utilisée ?

Christian
Gerard Arlic
Posts: 148
Joined: Mon Jul 10, 2017 10:25 pm

Re: spectroscope "maison", premiers réglages

Post by Gerard Arlic »

ah non, je n'ai pas fait ça pour le couple objo 50/Atik, je faisais la MAP sur le porte réseau
je vais revoir ma copie, merci de l'info :)

question subsidiaire:
le 135 sert de collimateur, donc, c'est uniquement pour aligner les éléments? je suppose qu'on le met aussi sur infini et que l'on fait la MAP avec le porte oculaire?
Star Analyser 100; Atik 383L; T200/1000
Post Reply