lampes diverses

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Post Reply
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

lampes diverses

Post by etienne bertrand »

En prenant le spectre d'une ampoule de multi-prise, j'ai observé que celle-ci est composé de raies du néon. Je pensais plutôt trouver le spectre d'une led...
1 raie n’est identifiée au néon ; 7437A (raie que l'on retrouve aussi dans l'ampoule du module de calibration)
A noter la rapidité d'intensité pour l'ampoule au néon : 1s pour l'ampoule de multi-prise contre 50s pour la lampe de calibration (Ar/Ne/H)
A voir si ça peut servir pour la fabrication d'un module de calibration ???
Image
avec un fort zoom
Image

multi-prise :
Image
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: lampes diverses

Post by etienne bertrand »

Spectre d'un lampe de flash d'APN (Canon)
Toutes les raies correspondent aux raies du Xénon sauf 2, la raie 4601A et la raie 4877A. Quel pourrait être cet élément ?
Une ampoule de calibration Xénon/Argon/Néon pourrait être possible ?
Image

Image
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: lampes diverses

Post by Olivier GARDE »

Etienne,

C'est bien une lampe Ne qu'il y a dans toutes les multiprises. C'est ce que l'on utilisait au début en spectro pour étalonner nos spectres. (voir également les ampoules de voyants dans les tableaux électriques)
Le seul problème vient qu'il n'y a justement que du Néon et par de l'Argon (présent dans la partie bleu du spectre) donc on a rien en dessous de 5800 Å.
Cela fonctionne bien avec un LHIRES III si l'on reste sur H Alpha (la lampe des premiers LHIRES III était une ampoule de voyant), mais en basse résolution ou dés lors que l'on va plus bas que 5800 Å, on n'a plus de raies pour calibrer le spectre.

De mémoire, en poussant beaucoup le temps de pose sur le Néon, on arrive à voir des raies très faibles.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: lampes diverses

Post by etienne bertrand »

Olivier, tu penses que l'on pourrait faire une lampe de calibration pour les spectros basses résolution avec Xénon, Néon, Argon ?
Néon/Argon pour les raies d'émission dans le rouge à partir de 5852.49A et Xénon pour les raies dans le bleu/vert ?
Ca peut être délicat à réaliser car j'ai du cacher le flash de l'APN avec une feuille blanche et en 3s j'arrive à 25000ADU.
Peut être selon les proportions ?
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: lampes diverses

Post by Olivier GARDE »

c'est pas simple à résoudre et d'ailleurs si tu regardes chez les pros, ils ont tous adopté la lampe Thorium/Argon qui produit un très grand nombre de raies sur tout le domaine du visible (et l'on l'utilise en spectro eShel). Le seul problème c'est son cout, son alimentation dédiée spécifique et son encombrement.

https://www.shelyak.com/produit/pf0012- ... age-eshel/

Bon maintenant sur les derniers spectro comme Espresso, c'est un peigne laser qui est utilisé (hors de porté d'un amateur et qui tient une place considérable)
http://images.iop.org/objects/phw/news/ ... -laser.jpg
Les explications quant au fonctionnement de ce peigne laser :
https://en.wikipedia.org/wiki/Frequency_comb

Après il faudrait arriver à mixer plusieurs sources différentes mais avec des problème d'intensité à résoudre pour équilibrer chaque source qui de plus vont avoir chacune des tensions d'alimentations différentes et des dérives également qui ne sont pas égales. Un solution serait de prendre des lampes à décharges, mais couteuses (ce que l'on trouve dans les projecteurs de cinéma et ou les vidéo-projecteurs), sans compter la chaleur dégagée par ce genre d'ampoules.

Donc la solution de la lampe Ar/Ne des starters Relco reste la solution la plus économique et la plus simple à mètre en oeuvre.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Gerard Arlic
Posts: 148
Joined: Mon Jul 10, 2017 10:25 pm

Re: lampes diverses

Post by Gerard Arlic »

Je m'immisce ...
et la lampe basse consommation, elle est pas bien?
Christian Buil en a fait un spectre très détaillé
elle a des raies dans presque tout le spectre non?
Star Analyser 100; Atik 383L; T200/1000
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: lampes diverses

Post by Olivier GARDE »

Gérard,

Je ne suis pas sur que ce type de lampe domestique puisse être réellement utilisable pour une calibration spectrale précise car :
- Beaucoup de raies ne sont pas identifiés
- Certaines raies sont larges donc pas utilisables
- Les raies présentes sont très variables d'une ampoule à l'autre.(pas strictement le même gaz ou le même mélange gazeux)

Le starter Relco reste à ce jour la solution économique (quelques euros) pour avoir un grand nombre de raies répartis sur tout le domaine du visible même s'il faut faire attention au choix des raies présentes car on a pu voir qu'il y avait des disparités selon les séries de lampes RELCO : dés fois on a des raies de L'hydrogène, dés fois pas....
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Gerard Arlic
Posts: 148
Joined: Mon Jul 10, 2017 10:25 pm

Re: lampes diverses

Post by Gerard Arlic »

OK merci Olivier :)
Star Analyser 100; Atik 383L; T200/1000
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: lampes diverses

Post by etienne bertrand »

Merci pour tes renseignements Olivier.
C'est sur que l'ampoule Relco est la mieux placée ; économique et et assez performante...
J'ai essayé de trouver les lampes Filly (menagère) dont parle Christian dans son site internet, mais on n'en trouves plus maintenant ? Tout marche avec des leds le plus souvent...
Post Reply