A modification for improve eShel spectrograph

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: A modification for improve eShel spectrograph

Post by Christian Buil »

Dans ISIS je calcule une sorte de spectre théorique à partir des paramètres que l'on fourni, en assez petit nombre (comme la focale f2, le nombre de traits au millimètre, ...). C'est sur ce modèle que ISIS base la recherche des raies.

Ce modèle contraint assez fortement le réglage du spectrographe (pas assez de paramètres libres, je l'admet). Le centre physique X,Y du CCD a une signification pour ISIS, il correspond à un point pivot du modèle et est associé à une longueur d'onde (pour faire simple). Si le centre attendu par le modèle et le centre réel est significativement différent, la rotation de la caméra produit une translation des raies, et de fait je pense que c'est la raison pour laquelle l'alignement des raies de références n'est pas celui que j'indique dans ton cas. Il faut compenser l'effet de translation en tournant différemment le capteur, c'est je pense ce que tu as réalisé.

Le calage de l'objectif, comme je l'ai indiqué dans un autre message, c'est quelque chose que j'ai pratiqué pour mieux centrer le spectre suivant l'axe vertical (spatial) lorsque j'ai voulu capturer l'UV (avec objectif de 135 mm et caméra ASI1600MM, ma configuration actuelle). Pour tout dire, l'angle est si important que j'ai usiné en impression 3D une cale baise (un anneau avec angle) que j'ai mis entre l'objectif et le spectro..., le but étant que ça ne bouge pas durant la nuit).

Dans ton cas, il me semble que tu a mis une cale suivant l'axe spectral, mais l'esprit est un peu le même. Je ne sais pas vraiment d'ou vieux ton décalage (alignement axe collimateur peu probable par exemple, faut y aller trop fort). Tu avais cela avec l'ancien collimateur (ce n'est pas clair dans tes explications) ? Sur en tout cas que cela fait un peu "bricolage". Contant Francois que tu puisse cependant maintenant étalonner et aller assez loin dans le bleu.

Christian
Francois Teyssier
Posts: 1520
Joined: Fri Sep 23, 2011 1:01 pm
Location: Rouen
Contact:

Re: A modification for improve eShel spectrograph

Post by Francois Teyssier »

Merci pour ces explications, Christian, et à Joan pour ses éclairages.

Oui, ce décentrement existe depuis le début (2015), avant le changement de collimateur.
Il n'est donc pas produit par le centrage/alignement de la lentille dans nouveau collimateur.

Ma question, à Shelyak est : est-ce je continue avec des cales en bristol, ou est-ce que c'est utile de procéder à une vérification et une réglage de l'eShel ?

François
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: A modification for improve eShel spectrograph

Post by Christian Buil »

Ce qui n'est pas tout à fait clair, c'est le besoin que tu a eu de retourner physiquement la caméra de 180° si j'ai bien compris. C'est bien cela ? En fait tu peux inverser les axes droite/gauche et haut/bas par logiciel. En combinant avec une rotation physique tu n'arrive pas à améliorer ?

Pas sur que ce que tu constate constitue une anomalie franche de ton spectro eShel. Si tu arrive a étalonner et que ton spectre est de qualité correcte je resterais comme cela. Pas sur que tu es un gain en faisant retoucher l'instrument (je ne sais pas trop comment du reste).

Christian
Francois Teyssier
Posts: 1520
Joined: Fri Sep 23, 2011 1:01 pm
Location: Rouen
Contact:

Re: A modification for improve eShel spectrograph

Post by Francois Teyssier »

Ce qui n'est pas tout à fait clair, c'est le besoin que tu a eu de retourner physiquement la caméra de 180° si j'ai bien compris. C'est bien cela ? En fait tu peux inverser les axes droite/gauche et haut/bas par logiciel. En combinant avec une rotation physique tu n'arrive pas à améliorer ?
Christian, c'est juste un essai que j'ai réalisé pour déterminer d'où vient l'inclinaison.
Rotation CCD de 180°, puis miroir horizontal de l'image. La raie de référence 6583.9 reste à peu près à la même abcisse X.
J'en déduis que ce n'est pas la partie objectif 85/caméra qui produit l'inclinaison et que le faisceau lumineux est déjà incliné en sortant de l'eshel.

J'arrive à traiter correctement les spectres avec ce réglage. Je vais donc suivre ton conseil. Je ne touche plus à rien.
Merci,
François
James Clem
Posts: 9
Joined: Thu Jun 28, 2018 4:48 pm

Re: A modification for improve eShel spectrograph

Post by James Clem »

I haven't noticed much activity on this thread recently, but I was wondering if an "update kit" for extending the eShel into the blue is available yet. I know the new collimator can be purchased from Shelyak, but I'm also interested in a new object fiber and Canon 135mm f/2L lens. If these parts need to be purchased separately, is there somewhere I can find the fiber (I can find the lens, albeit expensive, from a US supplier)?

Thanks,

James
James Foster
Posts: 439
Joined: Sun Jan 24, 2016 7:14 am

Re: A modification for improve eShel spectrograph

Post by James Foster »

To: James,

Here is the source for fiber optics Christian describes(THOR Labs):
https://www.thorlabs.com/navigation.cfm?guide_id=26

I got my Canon relatively cheap ($650) used on astromart; see:
http://www.astromart.com (Down at the moment)

James
James Foster
eShel2-Zwo ASI6200MM Pro
Lhires III (2400/1800/600 ln/mm Grat) Spectroscope
LISA IR/Visual Spectroscope (IR Configured)
Alpy 200/600 with Guide/Calibration modules and Photometric slit
Star Analyzer 200
James Clem
Posts: 9
Joined: Thu Jun 28, 2018 4:48 pm

Re: A modification for improve eShel spectrograph

Post by James Clem »

Thanks for providing the information regarding the optical fiber source. I'm designed a cable that looks to be the correct one... can you confirm the specs in the attached picture before I order, please?
Attachments
Capture.PNG
Capture.PNG (37.96 KiB) Viewed 4787 times
James Clem
Posts: 9
Joined: Thu Jun 28, 2018 4:48 pm

Re: A modification for improve eShel spectrograph

Post by James Clem »

Another question regarding the source of an adaptor ring for the Canon 135mm f/2 lens to the eShel. The adaptor for the 85mm lens that came with my eshel will not work because it's a smaller diameter.

EDIT

Nevermind, I think I found the solution:

https://www.amazon.com/Filter-Adapter-C ... r=8-3&th=1

Can someone confirm this will work for me?

Also, should I be concerned about a difference in backfocus with this lens?
Last edited by James Clem on Mon Oct 18, 2021 7:21 pm, edited 1 time in total.
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: A modification for improve eShel spectrograph

Post by Olivier GARDE »

Hi James,

This ring adapter is supply by Shelyak, just ask Shelyak to have a quote if you need one.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
James Clem
Posts: 9
Joined: Thu Jun 28, 2018 4:48 pm

Re: A modification for improve eShel spectrograph

Post by James Clem »

Ok, thanks Olivier.
Post Reply