raies néon floues (LhiresIII) conseils

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Post Reply
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

raies néon floues (LhiresIII) conseils

Post by etienne bertrand »

Bonjour,

J'observe souvent avec le LhiresIII en commençant l'observation que les raies du néon sont un peu floues par rapport à l'observation précédente, alors il me faut les refocaliser avec le doublet du spectro pour obtenir la meilleure résolution possible.
Qu'en pensez vous ? Est ce normal ? Y aura t'il quelque chose à faire ?

N'ayant pas de poste fixe, je suis obligé de démonter/remonter mon Lhires à chaque observation sur le télescope, de le déplacer... ce qui n'est pas génial mais je ne peux faire autrement. La caméra d'acquisition, elle est solidement accrochée, elle ne bouge pas.

La focalisation à faire n'est pas vraiment gênante et est même très rapide à faire, mais est ce normal ?
Franck Houpert
Posts: 47
Joined: Sun Oct 02, 2011 8:21 am

Re: raies néon floues (LhiresIII) conseils

Post by Franck Houpert »

Hello,

Le Lhires est sensible aux différences de température et aux flexions. Perso, je refais la focalisation entre chaque objet.

J'ai motorisé le support du doublet et informatisé le tout, cela me retourne le Fwhm de la raie Ne6598 et son intensité. J'ai un code couleur qui me dit si j'améliore ou non la focalisation.

Franck
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: raies néon floues (LhiresIII) conseils

Post by etienne bertrand »

Bravo Franck pour cette installation. Tu aurais des photos de comment ça marche, pour voir ça :) ?
De mon coté je fais plus attention au Néon qu'avant, un bon moyen pour vérifier si le néon est bien fin est de le regarder sur ISIS. En tout cas la focalisation se fait rapidement, et, si le télescope reste à peu près dans le même champ ça ne bouge quasiment pas. Faut dire aussi que je sors le Lhires, démonte, remonte, ça aide pas non plus..
Franck Houpert
Posts: 47
Joined: Sun Oct 02, 2011 8:21 am

Re: raies néon floues (LhiresIII) conseils

Post by Franck Houpert »

J'avais ouvert un post ici avec deux petites vidéo pour expliquer tout cela
http://www.spectro-aras.com/forum/viewt ... uino#p3871

Franck
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: raies néon floues (LhiresIII) conseils

Post by etienne bertrand »

Bonjour Franck,
Super ce évolution pour le Lhires, ça doit être d'un grand confort. Il me faudrait la même chose mais je ne suis pas très bon bricoleur..
Post Reply