Alpy reglages optimum

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Alpy reglages optimum

Post by etienne bertrand »

Bonsoir James,

Quel est ton temps de pose pour cette nébuleuse ?
Si les raies ne sont pas symétriques cela peut aussi venir de la vitesse des vents dans la nébuleuse ?
James Ley
Posts: 70
Joined: Tue Jan 23, 2018 6:57 pm

Re: Alpy reglages optimum

Post by James Ley »

Salut Etienne,
L'autre spectre est 4 x 600 s. Avec seulement 600 s, la résolution est la même mais il y a un rapport signal / bruit plus faible.
IC 418 600 s.png
IC 418 600 s.png (15.11 KiB) Viewed 3478 times
J'ai vu des observations de profils p-cygni de l'étoile centrale de cette PN.
Shelyak Alpy 600 (spectroscope, guiding module and calibration module) | GSO 8" f/4 | Orion Atlas Pro | ZWO ASI178MM-Cool (mono) | ZWO ASI290 Mini (mono)
"think like a photon" -- Steve Shore
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Alpy reglages optimum

Post by etienne bertrand »

Pas mal ta config avec l'ASI178. ;)
En guidage quelle caméra utilises tu ? ASI290 refroidie ou pas ? Ton image de guidage est bonne ? Tu pourrais en poster une pour voir ?
James Ley
Posts: 70
Joined: Tue Jan 23, 2018 6:57 pm

Re: Alpy reglages optimum

Post by James Ley »

Salut Etienne,
Ma caméra, ASI290-mini, n'est pas refroidie.
Il est difficile de dire dans quel aspect de la spectroscopie je suis le plus incompétent. Je ne sais vraiment pas à quel point je suis mal en guidage. Voici des données typiques. Si le RMS est inférieur à 1", alors je suis content. Si quelqu'un a des conseils pour améliorer mon guidage, je serais très heureux de les entendre.
guiding.jpg
Shelyak Alpy 600 (spectroscope, guiding module and calibration module) | GSO 8" f/4 | Orion Atlas Pro | ZWO ASI178MM-Cool (mono) | ZWO ASI290 Mini (mono)
"think like a photon" -- Steve Shore
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Alpy reglages optimum

Post by etienne bertrand »

Salut James,
En fait c'est plus par rapport à la détection d'objets faibles que je me pose des questions via ces caméras CMOS.
En guidage j'ai des Atik 314 et elles sont assez onéreuses... mettre une ZWO permettrait d'utiliser l'Atik pour autre chose (imagerie, photometrie...).
Mais est ce que j'aurai la même qualité d'imagerie ? Avec une Atik ça marche vraiment bien en guidage, elles sont refroidies l'image est nette sans bruit et trouver les objets faibles et les mettre sur la fente se fait bien. Voilà mon questionnement. :)
Post Reply