RMS - ISIS

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Post Reply
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

RMS - ISIS

Post by etienne bertrand »

Bonjour à tous,

Pourriez vous m'expliquer ce qui fait la différence entre les différents RMS obtenus avec ISIS ? Par exemple qu'est ce qui fait que l'on peut avoir un RMS de 0.1 ou 0.5 ?
Est ce que la taille des pixels fait varier le RMS ? Combien de chiffre après la virgule on doit renseigner sous ISIS ?
Gerard Arlic
Posts: 148
Joined: Mon Jul 10, 2017 10:25 pm

Re: RMS - ISIS

Post by Gerard Arlic »

Bonjour,
pour la deuxième partie de la question "Est ce que la taille des pixels fait varier le RMS ?", c'est oui
Au Pic, nous avions 2 Alpy 600 et plusieurs caméras. En calculant la taille des pixels le plus précisément possible, tout d'abord en dégrossissant avec la méthode 3123/(Ha-Hb), puis en affinant aux résultats RMS, nous avons obtenu des tailles de pixels très différentes avec la même caméra sur deux Alpy 600.
et quand on faisait varier d'une valeur d'1/100 la taille du pixel, le RMS pouvait chuter d'un coup
ma caméra Atik 383+ (taille pixel usine 5.4)
Alpy du T60, meilleure taille pixel 5.412
Alpy d'AG33 (notre asso): 5.185
ça fait une sacrée différence
Star Analyser 100; Atik 383L; T200/1000
Olivier GARDE
Posts: 1244
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: RMS - ISIS

Post by Olivier GARDE »

Etienne,

Le RMS t'indique la précision de la calibration en longueur d'onde, plus le RMS est faible meilleurs est la calibration. (RMS = moyenne quadratique ou Root Mean Square en Anglais)

dans le cas typique d'un ALPY ont peut obtenir un RMS de l'ordre de 0,2 à 0,3 voir moins si l'on fait appel à un fichier .lst ou tu vas lister les raies à prendre en compte pour la calibration.

Pour un LISA on peut pousser un peu plus loin avec un RMS de 0,1 voir moins.

Pour un LHIRES III ou un eschel la on va encore plus loin 0,01 à 0,001 voir moins.

Quoi qu'il en soit il faut de toute manière vérifier si le résultat obtenu est cohérent. Dans Vspec il y a un outil dans la fenêtre de visualisation qui te permet de vérifier la calibration d'un spectre (le logo de BESS). Tu cliques dessus et tu auras soit les raies de Balmer qui vont s'afficher en vert sur ton spectre (pour les spectres basses résolutions), soit les raies atmosphériques (pour les spectres haute résolution) avec la valeur du décalage cela te permet de voir si les raies "tombent" bien au bon endroit et si tu as un décalage quelques part c'est que ta calibration n'est pas bonne ou a optimiser. Le plus dur étant d'avoir une bonne calibration dans la partie bleu du spectre.

C'est l'outil qui nous sert à vérifier les spectres soumis dans Bess.

De plus s'il s'agit d'une étoile Be, Vspec va alors rechercher directement dans la base de donnée Bess les spectres de cette même cible et tu pourras alors comparer les 2 profils.

Enfin dans cas particulier de l'ALPY qui a un grisme et non pas un réseau, il faut effectivement recalculer la taille du pixel selon la formule indiquée par Gérard. Pour déterminer la position exacte des raies H Alpha et H Beta de façon a ce qu'ISIS puisse effectuer la calibration.

Demetra n'utilise pas la même technique (pas besoin de calculer la taille d'un pixel) et permet de traiter des spectres Alpy de a à z très simplement sous forme de pipeline de traitement : une fois que l'on a bien rentré toute les données, le traitement ce fait automatiquement.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Gerard Arlic
Posts: 148
Joined: Mon Jul 10, 2017 10:25 pm

Re: RMS - ISIS

Post by Gerard Arlic »

Olivier GARDE wrote: Demetra n'utilise pas la même technique (pas besoin de calculer la taille d'un pixel) et permet de traiter des spectres Alpy de a à z très simplement sous forme de pipeline de traitement : une fois que l'on a bien rentré toute les données, le traitement ce fait automatiquement.
Non, il se plante toujours à la calibration avec mon grand capteur (Atik 383) alors qu'Isis trouve bien les raies de la calibration pour peu qu'on lui donne la bonne taille de pixel
je l'avais signalé au concepteur et je pensais que la nouvelle version allait corriger cela mais c'est toujours pareil
bon, on ne doit pas être très nombreux à utiliser cette caméra, tant pis
Star Analyser 100; Atik 383L; T200/1000
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: RMS - ISIS

Post by etienne bertrand »

Merci pour vos conseils et renseignements.
Post Reply