Remote control an Alpy 600

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Post Reply
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Remote control an Alpy 600

Post by Olivier GARDE »

English version below

J'ai trouvé un moyen très simple pour faire de la spectro avec un ALPY 600 et une simple tablette ou smartphone (certe ce dernier n'est pas très ergonomique).
Le but étant de pouvoir réaliser des spectres simplement sans avoir un Pc, sans installer de driver, juste une application sur son smartphone ou tablette.
C'est également plutôt destiné aux débutants qui souhaitent voir comment appréhender la spectro simplement.

Pour cela, j'ai utilisé un boitier ASI Air Pro et j'ai connecté dessus :
- une caméra ZWO ASI 183 MM pour la caméra science
- une caméras ZWO ASI 174 mini pour l'autoguidage
- les Deux switches du module de calibration de l'ALPY (Ar/Ne et Tungstène pour les flat)
- La monture du télescope
- Le focuser (là il faut impérativement que ce soit un focuser de marque ZWO comme les caméras par ailleurs)

Le soft sur la tablette ou le smartphone permet de gérer l'autoguidage, le pointage du télescope, les acquisitions de spectres ainsi que les lampes de calibrations de l'ALPY.

J'ai pas encore pu essayé sur le ciel (donc pas testé la partie autoguidage)

Image

English version :

I found a very simple way to make spectroscopy with an ALPY 600 and a simple tablet or smartphone.

The goal is to be able to perform spectra simply without having a PC, without installing a driver for CCD or mount, just an application on your smartphone or tablet.
It is also rather intended for beginners who want to see how to understand taken spectra simply.

For this, I used an ASI Air Pro box and I connected to it:
- a ZWO ASI 183 MM camera for the science camera
- a ZWO ASI 174 mini camera for autoguiding
- The two switches of the ALPY calibration module (Ar / Ne and Tungsten for flat)
- The telescope mount
- The focuser (there it is imperative that it be a ZWO focuser like the cameras elsewhere)

The software on the tablet or smartphone allows you to manage autoguiding, pointing the telescope, spectral acquisitions as well as the ALPY calibration lamps.

I have not yet been able to try on the sky (so not tested the autoguiding part)
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Emmanuel Jeffredo
Posts: 11
Joined: Sat Nov 09, 2019 5:35 pm
Location: Saint-Pierre Reunion Island

Re: Remote control an Alpy 600

Post by Emmanuel Jeffredo »

Bonjour Olivier,

J'utilise pour ma part Stellarmate qui est beaucoup plus complet que le système Asiair. A tester.

Emmanuel
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: Remote control an Alpy 600

Post by Olivier GARDE »

Oui j'avais vu le boitier stellarmarte, mais il n'y a pas la possibilité de commander directement l'allumage des 2 lampes de calibrations du spectro alors que sur l'ASI air pro il y a la possibilité de commander 4 switches en 12V 3A.

Certe l'ASI Air pro ne fonctionne qu'avec des caméras ZWO, mais le gros avantage c'est que tout est intégré dans un soft qui permet de gérer les acquisitions, l'autoguidage, la mise en station. Un système fermé mais qui ne nécessite aucune configuration, on télécharge le soft et cela marche du premier coup.

Après je pense que cela intéressera plutôt les débutants qui n'auront pas à gérer l'installation des drivers des caméras ou de la monture.
Pour ceux qui on déjà une expérience en spectro, les softs comme PRism, Maxim DL , the Sky X auront toute la latitude à contrôler tout l'observatoire et l'automatisation des observations avec plus de souplesse.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Post Reply