Bug Atik CCD

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Post Reply
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Bug Atik CCD

Post by etienne bertrand »

Bonjour,

Alors que j'utilisais mes CCD Atik depuis plusieurs années sans soucis en caméra d'autoguidage, PhDGuiding ne les reconnais plus depusi quelques jours !!!!

Pour indiquer le matériel que l'on utilise sous Phd il faut choisir parmi une liste; pour Atik on chosit Atik Ascom et là patatra rien n'est détécté !! Il ne reconnais plus la 414 et la 314 ! voilà à cause d'un logiciel plus d'astronomie !!!!!!!!!!!!

J'ai réssayé mainte fois de réinstaller Artemisuniversal avec tout le pack mais rien n'y fait !!! J'ai tlechargé Prism pour voir si c'est mieux avec lui et il ne peut pas utliser les CCD il m'indique qu'il y a un problème de port ou driver avec DLL
J'ai essayé de tout supprimer et tout réinstaller et ça ne marche pas mieux............. :evil: :evil: :evil: :evil:
C'ets vraiment énervant !

Qui pourrait m'aider ?
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Bug Atik CCD

Post by etienne bertrand »

Voila ce que j'ai trouvé sur le forum Atik :

"Le pilote Atik Universal a été progressivement supprimé pour les logiciels tiers, notre intention est de ne prendre en charge le pilote ASCOM pour l’avenir.
J’espère que cela répondra à votre question.
Sinceres salutations
Vince"

Donc ça veut dire que chez Atik ils ont enlevé le pilote Ascom pour que des logiciels tiers comme Phd Guiding, Prism ne reconnaissent les caméras et les utilisent ?
Donc il faut utiliser le logiciel Atik Artemis en autoguidage ?
Qui rencontre ce problème ?
Que dois je faire pour utiliser l'Atik avecPhdGuiding ? Quelqu'un pourrait il me donner le pilote Ascom ?
JP Nougayrede
Posts: 152
Joined: Tue Oct 20, 2015 8:33 pm

Re: Bug Atik CCD

Post by JP Nougayrede »

Très embêtant ton bug Etienne. Ou est-ce que tu as vu cette info de non support d'ascom par Atik ? As tu vu ce conseil là https://forums.atik-cameras.com/index.php?topic=6083.0 ?
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Bug Atik CCD

Post by etienne bertrand »

Bonsoir JP,
Il y a du nouveau. Sur mon pc de guidage, j'ai supprimer tous les programmes Atik et Phdguiding, puis j'ai redemarré l'ordinateur, j'ai réinstallé le logiciel Atikuniversal puis j'ai rechargé PDG version 2.6.3 et ça remarche !! Enfin ! J'ai pu testé 2 Atik 314L+ différentes et chacune à son numéro a elle !
Il me faut tester la 414 pour voir si ça complètement !
Par contre maintenant je coupe internet sur ce pc de guidage, je n'ai pas envie qu'une mise à jour vienne tout bouziller !
Suis je le seul qui ai rencontré ce problème ?
JP Nougayrede
Posts: 152
Joined: Tue Oct 20, 2015 8:33 pm

Re: Bug Atik CCD

Post by JP Nougayrede »

Un copain a constaté que des mises à jours de win 10 posaient problème sur ses soft d'astro, il est repassé sur win 7. C'est peut être une piste dans ton cas ?

Pour éviter ce type de problème je dédie un vieux PC (sous XP!) avec ses softs de pointage guidage acquisition qui marchent sur le terrain. Déconnecté de tout réseau, zéro mise à jour, "do not fix what aint broken".

Bon ciel
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Bug Atik CCD

Post by etienne bertrand »

Tu as bien raison c'est ce que je vais faire maintenant. Sur le pc de guidage je vais couper internet, il y aura que pour nova astrometry ou peut être je m'y connecterai.
Je soupçonne aussi windows d'y être pour quelques chose car je n'ai pas télécharger de logiciels astro ou fait de mises à jours particulières... ça a buggué du jour au lendemain !
Bon ce soir je vais essayer de faire une courbe de galaxie !!! trop la classe ta mesure !!
JP Nougayrede
Posts: 152
Joined: Tue Oct 20, 2015 8:33 pm

Re: Bug Atik CCD

Post by JP Nougayrede »

Pour info, un autre utilisateur a rencontré le même problème:
http://www.astrosurf.com/topic/139747-bug-phd2-guiding/
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Bug Atik CCD

Post by etienne bertrand »

Salut JP, en fait c'est moi sur astrosurf qui ai posté le message :D
Post Reply