Uranus décalage ?

Ask your questions, show your results
Post Reply
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Uranus décalage ?

Post by etienne bertrand »

Bonjour,

Lors de ma prise d'hier soir je notes un décalage assez fort des raies d’absorption solaire :
Ha = 6566.7A
Pourquoi autant de décalage ? Le RMS est de 0.6 et sur l'étoile de calibration la raie Ha tombe à la bonne longueur d'onde.
Image
Vincent Marik
Posts: 36
Joined: Fri Aug 17, 2012 1:00 pm
Location: Tours (France)

Re: Uranus décalage ?

Post by Vincent Marik »

Bonsoir Etienne,

Un beau profil planétaire.
Juste quelques idées qui ne valent que ce qu'elles valent (j'ai peu d'expérience):
- Je n'ai jamais fait Uranus, mais en jetant un oeil sur un spectre de Jupiter (de résolution très moyenne il faut dire) acquis il y a quelques mois, je ne trouve pas de décalage dans les raies de l'hydrogène.
- J'ai l'impression d'après ton profil que seule la raie H alpha est décalée. Si toutes les raies étaient décalées on pourrait penser à un redshift.
- N'y aurait il pas une autre raie très proche ?...

Vincent
VMA/ TRS-FR/ T 200/ Alpy/ Atik 314L+
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Uranus décalage ?

Post by etienne bertrand »

Salut Vincent,
Toutes les raies ont un décalage, j'ai rajouté une vitesse en km/s avec plotspectra pour qu'elles tombent bien.
Robin Leadbeater
Posts: 1926
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: Uranus décalage ?

Post by Robin Leadbeater »

Uranus is currently moving away from the earth at~22km/s ( https://ssd.jpl.nasa.gov/horizons.cgi ) and the Earth and and Uranus are rotating but that is not enough to explain the ~4A (180km/s) shift. Are you using the calibration lamp module for calibration? Did you take a new lamp calibration for the star and Uranus ? If so, are the RMS errors good on both calibrations ?

Cheers
Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Gerard Arlic
Posts: 148
Joined: Mon Jul 10, 2017 10:25 pm

Re: Uranus décalage ?

Post by Gerard Arlic »

Bonjour Etienne
je n'ai pas de réponse à ta question
en tant que débutant, je suis surtout frappé par les similitudes entre mon spectre de Capella et celui d'Uranus
sans doute est-ce parce que le soleil (que réfléchit Uranus) et Capella sont des G ?
Star Analyser 100; Atik 383L; T200/1000
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Uranus décalage ?

Post by etienne bertrand »

Bonjour Gérard,
C'est tout à fait cela. Ce qui est super c'est que la lumière vient du Soleil (G2V) puis est réfléchit par Uranus et arrive sur laTerre. Il y a donc le spectre solaire + les raies d'absorptions de l'atmosphère d'Uranus + les raies d'absorptions de l'atmosphère terrestre.
Michel Verlinden
Posts: 191
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Re: Uranus décalage ?

Post by Michel Verlinden »

Bonjour Etienne,

Je propose une explication mais je ne suis pas sûr. A basse résolution H alpha n'est pas une raie particulièrement fine. Le graphique ci-dessous laisse entendre que le manque de finesse spectrale et l'absorption par l'eau atmosphérique vers 6569 A sont à prendre en compte. Christian Buil a fait un spectre d'Uranus au Pic du Midi en 2002, la raie était bien placée. As-tu essayé à plus haute résolution ? Si c'est l'étalonnage qui pose problème, tu devrais constater un décalage de ce type sur les spectres d'autres cibles, non ?
Uranus raie Halpha.png
Uranus raie Halpha.png (32.08 KiB) Viewed 6580 times
Amicalement,
Michel
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Uranus décalage ?

Post by etienne bertrand »

Salut Michel,

Je penses que c'est le Néon qui pose problème. C'était en fin de nuit et j'avais pris le néon en direction du nord puis après je suis allé sur Uranus qui était vers Sud Est de mémoire... donc ça à dû bouger. Pas de beaucoup mais suffisamment pour fausser la calibration. Rappel, les néons sont à faire systématiquement sur la cible, ça sert de leçon !
Post Reply