Entouré de fameux amateurs Niçois : Stéphane Ubaud, Pierre Dubreuil, Alain Lopez et Jean-Luc Martin, une version 2 du spectrographe UVEX (Ultraviolet Explorer) voit le jour :

Voir http://www.astrosurf.com/buil/UVEX/index.html et aussi discussions sur ce forum :
http://www.spectro-aras.com/forum/viewt ... f=8&t=1773
Grace à cette très efficace équipe, une refonte totale de la CAO du projet UVEX est en cours. L'une des modifications majeure est l'ajout d'un module de guidage (celui du Alpy 600), ce qui constitue une étape essentielle pour évaluer la pertinance de ce spectrographe (possibilité de faire des longues poses). Le schéma optique a été revu (par exemple les focales des miroirs M1 et M2 sont à présent identiques (100 mm), nouvelle lentille cylindrique, ... mais toujours du standard sur étagère chez ThorLab), pas mal de facilitées ajoutées, etc :

Voici le prototype actuel en action, de retour sur Toulouse, au foyer d'un Ritchey-Chrétien (GSO) de 10 pouces :

La toute première lumière sur le premier "run" de réglages - évidemment Vega :

Quelques autres spectres pris cette nuit là :
Une étoile qui a le nom d'une marque de spectrographes bien connus :

La brillante Deneb avec ces raies de Balmer très fines :

La cataclysmique CH Cyg (pour François, et aussi des objets de choix pour ce type de spectro je pense) :

aussi la cataclysmique CI Cyg :

La comète 21P (zoom sur les bandes du CN, pollution du ciel de Toulouse non retirée) :

... etc
Suite à un second "run" de réglages, le spectro peut à présent acquérir le spectre du proche UV au proche IR en une fois et sans avoir à corriger la focalisation, c'est l'une des idées forte du projet. Noter que j'ai utilisé pour tous ces tests une fente extrêmement étroite : 14 microns, ce qui représente sur le ciel 1,4 seconde d'arc alors que mon seeing typique est de 3 secondes d'arc. Je perd donc un signal considérable dès l'entrée du spectrographe. J'ai voulu ici privilégier la résolution spectrale pour sentir comment se comporte UVEX sur ce plan. Je n'ai malheureusement pas pu obtenir le réglage optimal, à cause présence de coma résiduelle (il y a encore de la retouche CAO à faire...), mais on n'est vraiment pas loin... Voici ce que cela donne avec une caméra CMOS ASI183MM :

Notre fameuse Shelyak :

L'étoile CI Cyg, cette fois sur un large domaine spectral :

L'étoile Z And (préconisée comme cible par François T) :

(noter la remonter du continuum dans l'UV).
Ou encore la nébuleuse planétaire NGC 7027 :

(le pouvoir de résolution dans la configuration testée (réseau de 300 traits/mm, fente 14 microns) se révèle supérieure à celle d'un Alpy 600, et un tout petit peut supérieure à celle d'un LISA (j'ai mesuré ici R = 1100 autour de Halpha), mais aussi, le domaine spectral est élargie).
Christian B et la Team Nice