Etalonnage des spectres UVEX

Post Reply
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Etalonnage des spectres UVEX

Post by Christian Buil »

About the UVEX spectrum calibration, especially for the UV spectral range... POLLUX, a tool for generate stellar synthetic spectrum (+ the continuum).

Une claire difficulté avec UVEX lorsqu'on utilise celui-ci pour étudier le proche ultra-violet est le manque de spectres de référence, aussi bien en terme d'étalonnage spectral, que pour évaluer une bonne réponse instrumentale. Dans ces conditions, il faut faire appel à des outils capables de générer des spectres synthétiques à partir de quelques paramètres astrophysique fondamentaux. Un petit nombre : la température effective, la gravité, la métallicité pour l'essentiel.

La base de données POLLUX est un de ces outils, qui a le bon gout d'être accessible en ligne et d'être efficace. C'est une bonne découverte pour moi. C'est une pièce importante pour l'exploitation de UVEX, mais bien sur, cela rendra service surement aux utilisateurs d'autre spectrographes.

http://npollux.lupm.univ-montp2.fr

Comme une sorte d'aide mémoire, j'ai écrit des fiches d'aide à l'utilisation de POLLUX, ça fait partie de la future documentation UVEX, mais cela a aussi un caractère général, comme je l'ai dit plus haut. Je vous les proposes :

Image

Image

Image

Image

Image

(noter que la version de ISIS 5.9.4 peut être téléchargée sur mon site)

et voici une application, sur une observation récente de l'étoile Procyon :

Image

Il y a longtemps que je n'avais pas réussi à observer aussi loin dans l'UV, jusqu'à 3250 A environ. C'est justement la disponibilité d'un spectre synthétique de Procyon qui permet de l'affirmer (en plus cette observation peut surement améliorable car le télescope était fortement décollimaté (grosse coma + perte de flux à cause de ce déréglage), mais à coté, Procyon est un objet particulièrement brillant, pas question d'obtenir un tel résultat sur une étoile de magnitude 10 !).

On notera une possibilité pas trop commune de POLLUX : le continuum est aussi généré, ce qui est central pour trouver la réponse instrumentale à partir de telles données. Il faut cependant lors de l'utilisation faire attention à l'absorption interstellaire qui peu distordre le spectre apparent. Comme toujours, il faut préférentiellement observée lors de l'étalonnage des étoiles faiblement rougie.

Christian B
Michel Verlinden
Posts: 191
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Re: Etalonnage des spectres UVEX

Post by Michel Verlinden »

Superbe outil ! Merci de ce tutoriel Christian !
Michel
Tony Heidemann
Posts: 19
Joined: Sun Jan 26, 2014 8:04 am
Location: St. Martin d'Uriage
Contact:

Re: Etalonnage des spectres UVEX

Post by Tony Heidemann »

Bonjour Christian,

Question concernant la simulation des spectres avec Pollux:

Comment extraire le fichier compressé et ouvrir les fichiers avec le système Windows?
Voir ton étape 6 ci joint!

merci d'avance

Tony Heidemann

astrosurf.com/heidemann/
Attachments
etape 6 etc.jpg
etape 6 etc.jpg (116.35 KiB) Viewed 3947 times
Tony Heidemann
Posts: 19
Joined: Sun Jan 26, 2014 8:04 am
Location: St. Martin d'Uriage
Contact:

Re: Etalonnage des spectres UVEX

Post by Tony Heidemann »

Problème résolu avec 7-zip

Tony Heidemann
Post Reply