Toujours dans la quête des photons perdus, une initiative assez radicale : remplacer la fente en verre par une fente "claire". Cette dernière est faite dans une feuille de nickel de 50 microns, un type de fente fourni aux utilisateurs de Alpy600 lorsqu'ils n'utilisent pas de module de guidage. Voici comment cela se présente :
C'est très expérimental (comme tout ce qui touche UVEX en fait). Le système à fente multiple est simplement montée sur la pièce de guidage (inclinée à 15°) avec de simples bouts de ruban adhésifs. C'est grossier, mais pour les tests... Noter que la technologie employée pour ces fentes, qui peuvent être fournie pas Shelyak, permet d'obtenir des fentes avec des bords bien droits (attention au piège, il faut les utiliser avec la face gravure s'opposant au télescope (pas comme sur la photo !), afin de ne pas subir les problèmes causées par un chanfrein coté gravure)
Cette feuille de nickel est nettement moins plane qu'une fente sur verre (sérigraphie), mais cela ne gène pas du tout la netteté du champ télescopique (le fente est par définition au foyer du télescope, et donc, les défauts de planéité n'ont quasiment pas d'impact). En recherche, une partie de la lumière renvoyée vers de système de guidage est éventuellement perdue, mais je n'ai pas trouvé cela très dramatique, en partie aussi compensé par le fait que le nickel possède un pouvoir réflectif supérieur au chrome des fentes classiques en verre.
Bref, on supprime de cette manière un des obstacles qui s'interpose devant le faisceau de lumière. Il y a d'autres avantages, moins majeur, que je ne décrits pas vraiment ici (la double réflexion dans l'épaisseur des fentes en verre pas exemple, absente ici). Du coup, j'ai pu m'approcher de très près de la limite basse en longueur d'onde que j'avais en 2017 (cet UVEX initial travaillé sur le ciel sans fente). Soit environ 3200 A, soit très proche de la limite de coupeur ozone de l'atmosphère (en plaine en tout cas). Voici un spectre de Vega fait avec cette fente claire au foyer d'un Newton Kepler de 200 mm (en phase expérimentale, spectro pas parfaitement réglé avec cette fente new-look) :
Ou encore mon spectre de la référence bleu du moment (référence CALSPEC de type O9) :
Ce sont de bonnes nouvelles, et il est bien possible que le UVEX "final" (quelques retouches encore) soit conçu pour ce type de fente aussi, et qui pourrait devenir la norme avec ce spectrographe. C'est un changement important.
Christian