Il est toujours passionnant de suivre l'évolution de ces "chandelles de l'univers" que sont les SN Ia avec leurs caractéristiques bien particulières. Le plaisir commençant par celui des yeux je commence par partager une image du champ. en haut une image déjà ancienne réalisée et communiquée par l'ami Gérard Arlic . Une précédente mission au T60 avec Frédéric Pastor nous avait mené sur les traces tardives de SN2019np (voir résultat sur ce même forum). En dessous le même champ pris il y a 5 jours (image Compustar 09/05/2019 21:50) avec mes annotations pour repérer les différents objets de ce magnifique groupe Hickson 68. Pour repère j'y indique aussi la magnitude de quelques étoiles proches. la SN est très visible avec alors une magnitude de 14.6.

Voici le résultat que j'ai pu obtenir hier soir (la magnitude était proche de 14). c'est un faible pour mon ciel très pollué mais ISIS fait des miracles et arrive à sortir quelque chose de presque présentable.
image brute:

Le résultat après traitement. Quelques position de raies sont données très approximativement d'après la littérature toujours intéressant à consulter...mais c'est un exercice qi paraît risqué et difficile du fait des effets de blend et des vitesses d'expansion qui viennent faire un beau mélange. Malgré un mauvais rapport SN, je n'ai pas voulu tronquer la partie bleue du spectre (coupé à 3730) pour essayer de mettre en évidence les raies Ca II 3933/68.

et la comparaison sur gelato:

Parmi les corrélations proposées j'ai retenu un peu arbitrairement SN2001ep car l'intervalle des fréquences observées correspond assez bien. Surcette base notre SN en serait à -3 jours par rapport au maximum. On peut également noter que la fameuse rais Si II 6355 est plus large que sur la référence (vitesse d'expansion plus élevée ?).
Le setup : Alpy600 + CCD Atik428 sur Newton SkyWatcher 250mm : EQ6 , près de Toulouse et de son ciel bien pollué...
Bon ciel à tous.