UVEX on a very small instrument

Post Reply
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

UVEX on a very small instrument

Post by Christian Buil »

Quelques spectres pris en montant UVEX au foyer d'une petite lunette de 60 mm de diamètre et de focale 355 mm seulement (Takahashi FS-60CB). Cette lunette apochromatique est relativement économique, et je trouve que ca fait sens avec un spectrographe UVEX qui ce veut aussi low-cost. On ne fera peut être de la grande "science" avec un tel attelage, mais il est assez cohérent dans un contexte pédagogique et de démystification.

Cela dit, spectrographie et lunette astronomie ne font pas toujours bon ménage à cause du chromatisme de cette dernière, même en version apochromatique (un doublet classique est à proscrire absolument). Dans la figure ci-après (spectres UVEX) on voit que la défocalisation devient sévère dans le bleu, et même parfois dans le rouge, lorsqu'on focalise dans le vert :

Image

En haut l'image du spectre de Arcturus pris avec une lunette TS65 triplet apo, au centre avec une FS60 Takahashi (doublet apo), en bas avec un Celestron 8.

Le moins bon est la TS65, plutôt un astrographe avec correcteur intégré mais dont l'apochromatisme est assez douteux...

La petite FS60 s'en sort mieux sauf en dessous de 450 nm, où un ne peu plus rien faire (ailleurs le spectre est très fin, et il vaut mieux ici utiliser une caméra à petits pixels (les 2,4 microns dans le cas de cette ASI183MM, très bien venus - c'est l'un des intérêts du CMOS de permettre ce genre de manip).

Avec un C8 on garanti un bon achromatisme, et là UVEX s'exprime sur un large domaine spectral.

Voici l'allure du setup :

Image

Le spectrographe est aussi gros que le télescope, la FS60, ca j'aime bien !

Voici par exemple un spectre obtenu par ce moyen (la symbiotique CH Cyg) :

Image

ou encore P Cyg :

Image

Image

Noter que la fente est très étroite (10 microns), ce qui est malgré tout très efficace compte tenu de la petitesse de la distance focale. C'est le point fondamental : on aboutit finalement à un pouvoir de résolution élevée par ce moyen.

Dans ces exemples j'ai utilisé un réseau 300 traits/mm. Comme on ne peut vraiment couvrir que la partie vert/rouge à cause du chromatisme, il est logique d'essayer un 600 traits/mm et sacrifier le bleu (ici un Alpy 600 fait aussi le job par exemple, mais avec moins de résolution). J'ai aussi ajouté un multiplicateur de focale Takahashi Extender x1.6, pour amener le F/D à 9,5 environ (tout en pouvant conserver une fente de 10 microns, qui fait 3,5 arsec dans le ciel) :

Image

Le spectre de P Cyg avec ce nouveau setup :

Image

en zoomant, on voit que le profil P Cyg sur la raie Halpha est résolu :

Image

Quelques étoiles Be... on peut faire un peu de surveillance et de mesure avec D=6 cm ;-) :

Image

Image

Image

Image

Une étoile froide (remarquer le doublet du sodium séparé) :

Image

Pour la petite histoire ces derniers spectres étaient impossible à faire avec un instrument "normal" à cause d'un très fort vent d'Autan cette nuit là, la calamité de la région Toulousaine à tout point de vu. Normalement je ne pouvait pas observer, mais avec un équipement mini...

C'est fort plaisant à faire et cela en mode détente !

Christian
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: UVEX on a very small instrument

Post by etienne bertrand »

Superbes résultats !!
A noter aussi qu'avec cette lunette et le spectro, peut être on peut faire de la spectrohéliographie ?
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: UVEX on a very small instrument

Post by Christian Buil »

Spectrohéliographie... en fait c'est plus ou moins prévu... La même nuit où j'ai fait ces spectres, j'ai aussi visé la Lune bien présente, ici au foyer direct de la FS60 :

Image

On voit la taille de la fente de 10 microns par rapport au disque lunaire. Je pense que j'utiliserais une Barlow Takahashi (1.6x) pour avoir plus de détail. Attention aussi, UVEX ne donne une image nette du Soleil que sur 1/4 de la hauteur de fente (voir la doc UVEX) avec cette configuration. Ce n'est pas un spectro vraiment fait pour la spectre-imagerie. En outre la résolution spectrale est juste pour avoir une image bien contrastée, mais enfin, je vais tenter bien sur.

Christian
Gerard Arlic
Posts: 148
Joined: Mon Jul 10, 2017 10:25 pm

Re: UVEX on a very small instrument

Post by Gerard Arlic »

Bonjour Christian
en attendant d'avoir mieux, lorsque j'aurai fait mon UVEX, je pensais l'utiliser avec un Mak 90 (f 1250)
est-ce compatible?
Star Analyser 100; Atik 383L; T200/1000
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: UVEX on a very small instrument

Post by Christian Buil »

Bonjour Gérard,

Un Mak 90/1250, cela me semble une bonne configuration. Si j'avais un tel équipement, je crois que j'utiliserais bien volontier !

Bien sur il y a l'absorption du ménisque dans l'UV et peut être un poil de sphèro-chromatisme, mais il y.a de quoi s'amuser et faire du bon boulot.

Avec une fente de 23 microns, ca fait 3,8 arcsec sur le ciel et 3.0 arcsec avec une de fente de 18 microns. Cette dernière pourrait être un bon compromis entre la résolution spectrale et le seeing.

Christian
Gerard Arlic
Posts: 148
Joined: Mon Jul 10, 2017 10:25 pm

Re: UVEX on a very small instrument

Post by Gerard Arlic »

Merci pour cette réponse rapide et détaillée :)
Star Analyser 100; Atik 383L; T200/1000
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: UVEX on a very small instrument

Post by Christian Buil »

Gérard, à moi de te poser des questions. Je suppose que ton Mak 90 c'est le SkyWatcher. C'est un tube relativement peu couteux, aussi quel est ton sentiment à son propos. L'image te parait correcte ? La mise au point sans trop de jeu (shifting) ? ...

Christian
Gerard Arlic
Posts: 148
Joined: Mon Jul 10, 2017 10:25 pm

Re: UVEX on a very small instrument

Post by Gerard Arlic »

Alors...je ne vais pas avoir de réponses très précises
en effet, c'est un SW, je ne m'en suis servi que pour l'autoguidage pour l'imagerie CP (compact, léger)
avec une DSI2, j'avais toujours des étoiles à 2..3 secondes
elles étaient bien rondes et j'avais motorisé la MAP
pour abaisser le temps de poses, j'ai mis un réducteur 0.5
le vignetage + étoiles déformées en coin étaient je pense un effet du réducteur bas de gamme
je n'ai pas constaté de shifting, le petit moteur pas à pas transmission par courroie me permettait un réglage d'au moins 300 pas par mm
je n'ai pas d'images car je ne faisais pas d'astrométrie en CP (avec l'Atik, on voit tout de suite le champ)
le mak est démonté mais je peux t'en faire une si tu en as besoin (soit avec la Qhy5l2 soit la 383
Star Analyser 100; Atik 383L; T200/1000
Post Reply